4 logiciels de construction de Lego en 3D

Logiciels de construction Lego en 3D

Il y a peu, je vous présentais Sweet Home 3D, un logiciel pour réaliser les plans d’une maison. Aujourd’hui, je vous propose de continuer dans l’univers de la 3D, dans un autre registre cette fois, celui de la construction de LEGO. Un univers que certains enfants apprécient tout particulièrement et qui a le mérite de proposer de superbes activités pour aborder des notions de volume et d’espace.
Voici donc 4 logiciels de construction de Lego en 3D.

Parmi toutes les inventions connues, le Lego en est une majeure puisqu’à partir d’éléments en apparence très rudimentaires, de simples volumes en plastique, et surtout un système ingénieux d’emboitement, les plots, il est possible d’imaginer des constructions ultra complexes.
Les enfants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et prennent, depuis 1949, un véritable plaisir à assembler ces pièces jusqu’à l’évolution que nous lui connaissons aujourd’hui.
Si pour certains, ce monde de la construction se joue le plus souvent avec des briques bien réelles, sachez qu’il existe également un univers virtuel au travers de logiciels ayant trait à la construction de Lego en 3d. En voici quatre gratuits triés sur le volet.

 

BlockadBlockad
Probablement le logiciel qui propose l’interface la plus simple parmi les 4 programmes testés.
Celui qui semble également le plus rudimentaire. Blockad se prête donc aux plus petits, peut-être une bonne façon d’entrer en matière.

 

Lego Dgital DesignerLego Dgital Designer
Voici des 4 celui qui possède la dimension la plus ludique avec une interface plus orientée pour les enfants et se présentant davantage sous forme de jeu. Il n’en demeure pas moins qu’il est possible de réaliser de magnifiques constructions avec un panel de pièces très varié.

 

MLCadMLCad
Certainement la référence en la matière avec la possibilité de créer et de modifier ses propres pièces.
Comme il est nécessaire d’installer LDraw/LEdit package, je vous propose d’installer ce programme par le biais de  LDraw All-In-One-Installer pour plus de facilité.

 

SR3D BuilderSR3D Builder
On y retrouve bien l’univers de la 3D à la manière du logiciel de modélisation Blender. Ce programme dispose d’un grand nombre de blocs. Précisons qu’il est également possible de visualiser le mouvement des engrenages et des différents assemblages.

 

Attention que ce type de logiciel n’est pas des plus faciles à prendre en main et qu’il faut s’armer de patience. Non seulement pour la phase de prise en main mais également parce que ce type d’activité nécessite de nombreuses manipulations et occasionne un temps de travail assez conséquent.
Néanmoins, pour ceux et celles qui souhaitent tenter l’aventure, le jeu en vaut la chandelle. Pour d’autres, l’utilisation des lois mécaniques ou pneumatiques peut même s’avérer digne d’un cours de technologie.

Notons enfin que l’on trouve facilement des tutoriels en français sur le web.
Voici d’ailleurs quelques adresses utiles :

Bonne construction!

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *