Littératout : Un portail de ressources pédagogiques en littératie pour le primaire

Littératout

Destinée plus particulièrement aux élèves de 6 à 12 ans, Littératout est une plateforme de ressources pédagogiques en littératie.
Edité par Julie Traichel, passionnée de pédagogie et de création de ressources éducatives, Littératout propose des documents à télécharger gratuitement, d’autres par le biais d’un abonnement selon différents types de forfaits : individuel ou multi-utilisateurs. Une véritable mine de productions prêtes à l’emploi, la plus part au format PDF, faciles à imprimer, ainsi que les fiches pédagogiques associées.

Une fois abonnés, les membres de Littératout disposent d’une série de ressources très intéressantes, originales et véritablement de bonne facture. Organisée selon des thèmes, chaque ressource est documentée et indique clairement les objectifs visés.

Exemple de ressource

Voici les différentes thématiques abordées sur la plateforme Littératout:

  • Activités de Lecture
  • Activités d’écriture
  • Référentiels
  • Outils d’évaluation
  • Gestion de classe et organisation
  • Ressources pour le TBI
  • Livres électroniques
  • Dossiers thématiques

Les fiches sont nombreuses!
Pour un instit, il s’agit d’un véritable capital pour enrichir ses prépas.
Les ressources gratuites étant souvent mises à jour, n’hésitez pas à visiter régulièrement Littératout.com et vous aurez déjà un bel aperçu des productions disponibles.

Certes la plupart des ressources sont en accès payant, mais au vue de la qualité et de la quantité, le jeu en vaut la chandelle. D’autant que la formule individuelle offre une ristourne spéciale « Rentrée » pour un tarif de 25$ jusqu’au 30 septembre.

Qu’est-ce que la « littératie »?
An@é en parle sur Educavox :
« Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 2000), la littératie est l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. Cette définition se rapproche de l’alphabétisation, qui est d’ailleurs la traduction première de literacy. »

Lien de la ressource
Visiter Littératout.com
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « Littératout : Un portail de ressources pédagogiques en littératie pour le primaire »

  1. Ping : Banques de ressources | Pearltrees

  2. Ping : Français | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *