Comment utiliser Linux en classe avec une distribution spécialement conçue pour l’école primaire? Voici PrimTux !

PrimTux est une distribution spécialement conçue pour l’intégration du numérique à l’école primaire. Avec sa nouvelle version « PrimTux-Liberté » et ses nombreux logiciels préinstallés, voici une excellente formule pour partir à la conquête de l’informatique dans l’enseignement fondamental.
Mais PrimTux, c’est aussi une philosophie, un état d’esprit, celui du logiciel libre à l’école !

Un environnement libre

A l’heure où les systèmes informatiques sont de plus en plus intrusifs et de moins en moins respectueux de notre vie privée, on est en droit de se demander quelle solution adapter. N’est-il pas aussi de notre rôle d’enseignants de réfléchir à la manière de faire passer le message auprès de nos élèves? Si, vous aussi, vous êtes sensibles à ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil à PrimTux-Liberté. Non seulement cette distribution respectera votre vie privée et celle de vos élèves, elle se veut également un guide à l’intégration du numérique à l’école. C’est donc en toute logique qu’on y trouve de nombreuses ressources pour une utilisation responsable.

Mr Primaud, mascotte dessinée par Péhä
Mr. Primaud, mascotte dessinée par Péhä.

Plus qu’un simple système d’exploitation

En installant PrimTux, non seulement on bénéficie d’un système d’exploitation capable de réveiller tout PC qui s’endort, mais on dispose également de nombreux logiciels éducatifs préinstallés  pour une utilisation en classe, cela va de soi.
Pour se faire une idée, rien de tel que de se rendre sur le site dédié pour consulter la liste. En toute logique, on y retrouvera de nombreux programmes issus de l’univers du libre comme la suite AbulEdu, GCompris, Jclic, TuxPaint etc…
Précisons que certains programmes sont même fonctionnels sans besoin d’une connexion à internet. On y découvre par exemple Pepit, Je lis avec Biba, Primath etc… Le must pour tous ceux qui ne sont toujours pas reliés au web !
Un lot de polices spécialement conçues pour l’école a même été installé. Que demande le peuple?
Les plus gourmands apprécieront également l’immense liste de favoris mise à disposition ainsi que l’ensemble des cartes mentales pour dénicher des activités autour des trois cycles du primaire. Un vrai régal…

La boîte à outils numériques pour l’enseignement primaire

PrimTux se veut évolutif et permet d’accompagner un enfant durant toute sa scolarité en primaire. Le système démarre d’ailleurs avec trois niveaux d’apprentissages: Mini, Super et Maxi, sans oublier la version dédiée à l’enseignant qui retrouvera l’ensemble des logiciels installés et même certains qui lui sont plus particulièrement destinés.
Sachez qu’il vous sera même possible de personnaliser chacune de ces configurations en fonction de vos attentes ou de vos besoins.

Des logiciels éducatifs préinstallés dans PrimTux

Soulevons le capot

Techniquement, PrimTux est basé sur Debian Jessie avec intégration d’Handymenu. Pour les moins expérimentés, retenez surtout que PrimTux est facile à installer et peu gourmand en ressources. Cette distribution convient d’ailleurs parfaitement à des PC qui ne seraient plus tous jeunes (Si certaines de vos machines sont encore sous XP, c’est le moment de vous lancer !).
Les auteurs nous informent que la consommation mémoire est inférieure à 100Mo au démarrage et qu’un ordinateur équipé de 256Mo de Ram est conseillé, ce qui laisse de la marge !

Tester la solution live

Bien pratique pour faire ses premiers tests, il est tout à fait possible de commencer avec une version « live » qui s’exécutera à partir d’un CD ou d’une clé USB au démarrage de l’ordinateur. Un excellent moyen de se faire une première idée, tout en gardant le contrôle sur sa précédente configuration. Voici un tutoriel qui explique comment réaliser une clé USB live avec une distribution Linux.

Un site et un forum pour l’occasion

Quand on sait qu’un système informatique dépend également de son support, on se dit que là encore, les choses n’ont pas été faites à moitié puisque le site dédié fournit une multitude d’informations pour débuter. Vous y trouverez même un forum très réactif avec des vrais gens à l’intérieur. N’hésitez pas à y intervenir que ce soit pour trouver des réponses à vos questions ou simplement encourager l’équipe.

Que dire de plus?

Je pourrais encore écrire de nombreuses lignes pour présenter cet outil tellement le système est riche pour une utilisation à l’école primaire.
J’en oublierai presque de dire que cette distribution me plait aussi par son apparence; personnellement, je la trouve jolie !
Je terminerai donc simplement par un « Merci à ses auteurs ».

Lien de la ressource
Découvrir PrimTux
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « Comment utiliser Linux en classe avec une distribution spécialement conçue pour l’école primaire? Voici PrimTux ! »

  1. Le , Pierre a dit :

    Bonjour,

    J’utilise dans ma classe une autre distribution de Linux pour l’école, basée sur Xubuntu, qui est très bien aussi :
    http://aft-rn.net/spip3/spip.php?rubrique67

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci Pierre,

    Il s’agit effectivement de Scolbuntu. Je ne l’ai pas encore testée, mais cette distribution a l’air intéressante aussi d’après ce que j’ai pu lire.

  3. Le , Jean-Marie a dit :

    Scolbuntu a également été choisie par MATICE 76
    http://circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article185
    Remastersys est inclus et permet de personnaliser la distribution pour la déployer.
    Dans PrimTux, l’outil de déploiement après personnalisation de l’installation est systemback.
    Merci Patrick pour ce bel article sur PrimTux, oeuvre d’un professeur des écoles, ancien ATICE.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci Jean-Marie pour ce complément d’infos.
    Au plaisir de te lire, ici ou ailleurs… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *