Les lettres de l’alphabet

Voici une application qui reprend le principe des lettres aimantées que l’on peut manipuler et associer à volonté. Une idée toute simple qui permet néanmoins de mener différents types d’activités. Que ce soit pour des moments de lecture ou d’écriture, ou tout simplement pour la découverte des lettres de l’alphabet, nous voici en présence d’une infinité de lettres à disposer selon vos souhaits et vos couleurs.

Téléchargement et lancement de l’application

Commencez par télécharger l’application grâce au lien fourni au bas de cet article, puis décompressez l’archive au format « .zip ».

Lancer l'application

Double-cliquez enfin sur l’un des fichiers nommés « lettres-alphabet » selon votre configuration; l’application démarre sans devoir installer quoique ce soit. Flashplayer devra néanmoins être présent sur votre ordinateur pour que cela fonctionne correctement.

Fonctionnement de l’application

Le principe de l’application est on ne peut plus rudimentaire puisqu’il s’agit tout simplement des lettres de l’alphabet que l’on va pouvoir manipuler à volonté par simple glisser/déposer.
Saisissez l’une des lettres dans la partie inférieure puis déposez-la où bon vous semble; reproduisez l’opération autant de fois que vous le voulez, pour écrire un mot, une phrase, ou pour construire tout autre type d’activité comme vous pourriez le faire avec le matériel classique des lettres en bois ou en plastique.

Evidemment, cette version numérique comporte quelques atouts: vous ne risquez pas de perdre une lettre, même si vous pouvez toutefois en utiliser une infinité, et le jeu se range plus vite qu’il ne faut pour le dire !

Jouer avec les lettres de l'alphabet

Les options

Les options dans la partie supérieure permettent de gérer la taille des lettres sur le plateau ainsi que les couleurs respectives pour les consonnes et les voyelles.

La boîte à outil sur la droite permet de gérer la couleur de chacune des lettres indépendamment. Pour cela, choisissez votre couleur puis cliquez sur le pot de peinture; vous pouvez à présent colorer chacune des lettres du plateau par un simple clic sur celle-ci.
La gomme permet bien entendu le même genre de manipulation pour supprimer des lettres du plateau. Vous pouvez également glisser et déposer la lettre sur la corbeille située en bas pour le même résultat.
Un clic sur cette corbeille efface toutes les lettres du plateau en une fois.

Pour disposer de lettres majuscules, il suffit d’enclencher la « flèche grise » à gauche du distributeur de lettres. Le bouton du dessous « 123 » permet quant à lui d’accéder aux chiffres et aux caractères spéciaux.

Edit 24/11/2015: Correction d’un bug laissant apparaître la lettre « a » en rouge lorsque l’on agrandissait l’écran.

Edit 14/01/2016: La touche « Majuscule » change également la case des lettres à saisir.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Très simple d'utilisation
  • Niveau : Enseignements primaire et maternel
Lien de la ressource
Télecharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

29 réflexions au sujet de « Les lettres de l’alphabet »

  1. Le , Arnaud a dit :

    Très sympa cette application, cela me rappelle effectivement le tableau magnétique à pions que j’utilisais quand j’etais gosse

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ce retour Arnaud. Ca fait toujours plaisir de voir que certains lecteurs prennent le temps de publier un commentaire… 😉

  3. Le , carré a dit :

    Merci beaucoup pour vos ressources très intéressantes

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci 😉

  5. Le , alain l. a dit :

    Encore une application F-A-B-U-L-E-U-S-E d’Intelligence …

    Merci Patrick … Et juste quand je suis plongé dans:

    Au pays d’Alphabet,

    les lettres s’ennuyaient;

    chacune dans son coin, inutiles,

    elles ne savent que faire,

    elles ne savent que dire !

    […]
    (Jacques Lafont)

    Alors, je l’ai rajoutée dans mon article du Réveil … avant de lui consacrer un article toute seule comme elle le mérite 🙂 !!!

    @t

    alain

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Salut Alain,
    Merci beaucoup pour ton commentaire et le partage sur ton article à propos de l’alphabet.
    N’hésite pas à me signaler si tu vois des améliorations à apporter… 😉
    Bien à toi

  7. Le , alain l. a dit :

    Rebonjour Patrick … On m’a parfois accusé sur le Web de  » donner un peu l’impression que le visiteur fait sa pub en profitant de la notoriété du blog sur lequel il écrit.  » C’est sans doute quelque part un peu vrai et j’hésite maintenant toujours à proposer des liens vers Le Réveil … Mais puisque tu as toi-même mentionné un lien , voici celui vers l’article consacré à ton application …
    http://www.lereveil.info/2015/11/une-appli-f-a-b-u-l-e-u-s-e.html

    ( J’ai passé 1/2 heure ce matin à jouer à déplacer des lettres et à former des mots de toutes les couleurs !!! C’est trop chouette !!! )

    @t

    alain

  8. Le , Patrick Finot a dit :

    Comme dab’ c’est sympa de ta part…
    Merci Alain 😉

  9. Le , alain l. a dit :

    Encore moi …
    Je viens encore de retester ton appli … Alors juste 2 points peut-être à améliorer …

    – Les boutons 123 pour afficher les caractères spéciaux et la flèche pour les majuscules ne sont à mon avis pas assez visibles, surtout pour des élèves déficients visuels pour lesquels la possibilité qu’offre ton application d’augmenter la taille des chiffres et des lettres est particulièrement intéressante … D’ailleurs tous les boutons avant qu’on les utilise sont de couleur grise et difficilement repérables pour moi même avec des lunettes 😉 …

    – La possibilité de poser des opérations est aussi intéressante … Serait-il envisageable de rajouter un trait plus large que le – pour poser des opérations en ligne
    12
    + 5

    Bon , je ne sais pas si c’est très clair 🙁 …
    Allez il est tard, je vais me coucher …

    @t
    alain

  10. Le , Patrick Finot a dit :

    Je prends bonne note de tes retours.

    Pour le choix des couleurs, il est vrai que ça n’aide pas la lisibilité sur certains écrans; je dois effectivement être plus attentif à cet aspect !

    Pour la possibilité de poser des opérations, j’avais également testé avec les signes existants et il est vrai que le – ne s’y prête pas pour représenter la barre de l’opération, autant par la hauteur de la case que par le signe en lui-même, à mon avis.
    Soit on utilise alors une case moins haute spécialement pour ce trait, soit on ajoute un outil pour tracer des traits, tout simplement.
    Mais réflexion faite, je m’étais dit que l’on sortait du cadre de l’appli et ce pourquoi elle était justement faite: une appli toute simple pour manipuler les lettres…
    Ne vaudrait-il pas mieux imaginer une appli spécialement conçue pour poser toute sorte d’opérations? A réfléchir…

  11. Le , alain l. a dit :

    Salut Patrick … Ça m’aurait étonné que tu n’aies pas pensé à toutes les possibilités qu’offre ton application et je suis d’accord avec toi … « une appli toute simple pour manipuler (jouer…) avec les lettres » est déjà un si vaste programme … Quant à l’appli pour poser les opérations, elle existe déjà depuis quelques années :
    http://idee-association.org/les-programmes/nombres-calcul-maths/posop-autonome/

    @t
    alain

  12. Le , Patrick Finot a dit :

    On est d’accord… 😉
    Merci pour le lien vers ces applications que je découvre.

  13. Le , alain l. a dit :

    Salut Patrick … Je viens de trouver comment mettre l’appli en ligne sur le Réveil à partir du fichier swf … J’espère que tu m’en donnes l’aurisation … c@t … alain

  14. Le , Patrick Finot a dit :

    Pas de souci, c’est fait pour… 😉

  15. Le , clo a dit :

    Je sens que préparer la dictée de mes 2 CP va devenir un jeu d’enfant…

  16. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ce commentaire clo.
    Ravi de voir que cette appli vous est utile pour vos dictées.
    J’en profite d’ailleurs pour signaler qu’une appli conçue pour les dictées est en cours de réalisation. N’hésitez pas à me faire signe si vous souhaitez la tester en cours de route…

  17. Le , Melanie a dit :

    Bonjour,

    je trouve que cette application est formidable, néanmoins j’ajouterai une fonctionnalité supplémentaire : pour que ce jeu puisse être utilisé chez les plus petits (je suis enseignante de petite section) il serait intéressant que le bouton « majuscule » transforme les lettres directement en majuscule, mes petits ne connaissent pas l’équivalence majuscule-minuscule et ne peuvent donc pas se servir de cette application pourtant fort intéressante.

  18. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Mélanie, et merci pour votre retour.
    Je prends bonne note de votre remarque qui me semble tout à fait pertinente.
    Je suis retourné voir le code de l’appli et hélas, ça ne va pas pouvoir se régler en 2 minutes.
    Je vais néanmoins m’y intéresser…

  19. Le , Patrick Finot a dit :

    Petit message pour vous signaler une mise à jour de l’appli; désormais, le bouton « Majuscule » change aussi la case des lettres à saisir. Et c’est bien mieux comme cela… 😉
    Bien vu Mélanie et encore merci.

  20. Le , alain l. a dit :

    Bon Patrick , il va falloir encore une fois que je réactualise mon article … Non, mais c’est quand même un peu pénible ces améliorations permanentes à la demande 🙂 !!!
    Allez , je teste …

    @t

    alain

  21. Le , Patrick Finot a dit :

    M’en parle même pas, je ne voudrais pas être à ta place… 😉
    Avouons tout de même que l’idée valait bien une petite mise à jour…

  22. Le , alain l. a dit :

    Oh oui … et même si l’appli était déjà hyper intéressante au départ , ça valait une (petite) mise à jour !!!

    ( Pour info , j’ai rajouté par copier/coller dans mon article les 3 commentaires du 12 & 12 & et 14 janvier pour montrer ta réactivité … bien fait pour toi… faudra pas t’étonner si après ça tu croules sous de nouvelles demandes 🙂 !!! )

    @t

    alain

  23. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci 😉

  24. Le , marie a dit :

    bonjour
    tout simplement ENORMES toutes ces appli !!
    bravo bravo bravo et merci merci merci !!
    je teste ça dès demain

  25. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ces encouragements… 😉

  26. Le , Melanie a dit :

    Formidable !! je teste l’appli avec mes petits dès la prochaine période (je suis pour le moment au repos forcé) et je ne manquerai pas de vous faire un retour. Merci pour la réactivité de la modification

  27. Le , Patrick Finot a dit :

    Ça marche…

  28. Le , Lys a dit :

    Je découvre vos applis et en suis émerveillée. Pour une fois, je vais pouvoir utiliser des outils sans me creuser la tête et passer un temps fou à apporter des modifications (je suis un peu maniaque, c’est parfait.
    Merci infiniment pour ces partages.

  29. Le , damaan a dit :

    merci beaucoup pour cette application très interressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *