Evaluer des séquences de lecture/écriture avec Lecture Zigzag

Lecture Zigzag

Présentation du logiciel

Lecture Zigzag est une suite logicielle qui propose d’évaluer des séquences de lecture et/ou d’écriture. Une batterie de tests est disponible à l’installation du programme mais vous pouvez également élaborer vos propres tests avec votre contenu et selon vos propres critères d’évaluation.
Le déroulement d’un test se fait directement à l’ordinateur. Un corrigé et des statistiques sont disponibles à la suite de chaque séquence. Le tout est mémorisé dans un registre que l’élève et l’enseignant pourront consulter ultérieurement.

Principes de base

L’idée principale est de proposer un écrit à l’élève, de lui donner des possibilités d’interaction en deux temps, puis d’en mesurer les résultats.

Séquence lectureDans un premier temps, l’élève peut interagir directement lors de la présentation de l’écrit; il choisit par étapes successives les mots corrects parmi un choix multiple.
Dans un second temps, il peut répondre à un questionnaire en employant deux types de réponses : choix multiple et/ou VRAI ou FAUX.

Si le concept de Lecture Zigzag repose principalement sur l’évaluation, soulignons d’emblée que certains types d’exercices peuvent très bien convenir à une phase d’apprentissage. Le logiciel permet en effet de gérer la manière dont les étapes successives se déroulent. En clair, je peux choisir si l’enfant passe à l’étape suivante même avec une réponse erronée ou si, au contraire, il doit fournir la réponse correcte pour accéder à l’étape suivante. Un détail qui a son importance selon la manière dont on souhaite utiliser cet outil.

Test de lecture

Prise en main

Après l’installation, 3 nouvelles icônes apparaissent sur le bureau correspondant respectivement aux 3 applications disponibles.

  • Lancer un test : Test Zigzag
  • Consulter les résultats : Calculateur Zigzag
  • Créer un test : Générateur Zigzag

D’un point de vue personnel, lancer un test et consulter les résultats m’ont semblé être un jeu d’enfant. Par contre, la création d’un test m’a donné du fil à retordre.
Je vous recommande de lire attentivement le tutoriel et l’aide qui se trouvent dans le dossier de téléchargement.
Lors du processus d’installation, le programme propose également d’installer l’Aide… ce n’est pas de refus.

Lancer un Test Zigzag

Pour vous faire une idée des possibilités du logiciel,  rien de plus simple, lancez directement Test Zigzag. Le programme s’ouvre avec un menu  light. Cliquez sur Test et dans la liste, choisissez par exemple « Bruno et Karine ». Effectuez le test pour aller jusqu’au corrigé.
Essayez de la même manière quelques tests différents, vous allez voir que le programme peut s’adresser à un large public. Pour quitter un test en cours, cliquez simplement la petite icône dans la partie supérieure gauche.

Le Calculateur Zigzag

Résultats des tests

Au fur et à mesure que vous réalisez les tests, le programme vous demande d’indiquer votre nom. Vos résultats sont disponibles dans un registre qu’il vous sera possible de consulter à votre guise pour suivre votre évolution. Réalisez quelques tests dont certains sous le même nom puis d’autres avec des noms différents. Lancez ensuite Calculateur Zigzag, cliquez sur Fichier > Ouvrir et sélectionnez un des tests que vous avez réalisés pour en connaître les résultats.
Il vous sera également possible de consulter les résultats par élève grâce au menu Résultats > Classement d’un lecteur.
Notons enfin qu’il est possible d’exporter les statistiques au format *.csv pour les transférer ensuite dans un tableur ou autres systèmes.

Le Générateur Zigzag

Le Générateur Zigzag représente le cœur du système puisque c’est lui qui va nous permettre non seulement de créer de nouveaux tests mais également d’administrer les tests déjà existants.

Création de tests

Une fois lancé, le programme propose un menu classique dans sa partie supérieure. Juste en dessous une série d’icônes aux symboles peu évocateurs mais qui s’avèrent bien pratiques dès lors que l’on parvient à en percer les mystères.
Le temps de comprendre la logique de l’outil, dont les fameux « Distracteurs » puis au fur et à mesure les premiers réflexes apparaissent.
La génération des test peut être manuelle ou automatisée.
Une bonne technique consiste à ouvrir les tests de la librairie pour en comprendre le fonctionnement.

On va pouvoir bien entendu créer nos propres textes, consignes etc… mais également importer des images.

Téléchargement et installation

Rendez-vous sur le lien de téléchargement ci-dessous. Complétez le formulaire pour qu’une fenêtre s’ouvre et propose le téléchargement.
Décompressez le ZIP et lancez « install.exe ». Suivez ensuite les instructions à l’écran, tout va bien…

Edit 30/09/2014: Le site www.lecturezigzag.com ne semble plus disponible pour le moment.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Gratuit
  • Auteur : Joachim Reinwein et Marc St-Jacques
  • Langue : Français
  • Difficulté : La création des tests demande un temps de familiarisation avec l'outil
  • Niveau : Enseignement primaire et secondaire
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Evaluer des séquences de lecture/écriture avec Lecture Zigzag »

  1. Ping : Outils adaptés | Pearltrees

  2. Ping : Lecture | Pearltrees

  3. Ping : Adaptation scolaire | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *