« Je lis avec Léon », une application ludique pour accompagner l’apprentissage de la lecture

Je lis avec Léon Le livre magique

Un outil spécialement conçu pour l’apprentissage de la lecture

« Je lis avec Léon » est une excellente ressource dédiée à l’apprentissage de la lecture. Pensée par des enseignants et accessible en ligne gratuitement, cette application se présente sous forme d’activités ludiques proposant d’entrainer les apprentis lecteurs à l’ensemble des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture : discrimination visuelle et auditive, organisation spatiotemporelle, mémorisation etc… Tout y est!

Installation et inscription

La première étape consiste à se rendre sur le site www.soutienlecture.fr pour y télécharger l’application. Après avoir installé et lancé le programme, vous devrez disposer d’une connexion à internet pour vous identifier grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Edit 10/11/2014 : L’application « Je lis avec Léon » n’est plus gratuite. Elle est désormais distribuée par Les Editions Nathan.

 

La deuxième étape consiste donc à ouvrir un compte grâce au lien fourni ci-dessus en complétant simplement le formulaire d’inscription.

N’hésitez pas également à consulter le Guide utilisateur et l’aide à l’installation pour plus de facilité.

Le déroulement du jeu

Une fois l’élève connecté, le jeu commence avec le personnage principal « Léon » qui reçoit un livre magique pour lequel il doit réussir des épreuves avant de le parcourir.

Activités ludiques pour l'apprentissage de la lecture

L’enfant réalisera une série d’activités visant à améliorer ses aptitudes spécifiques à l’apprentissage de la lecture : discrimination visuelle et auditive, ordre chronologique, ponctuation, majuscules, étude des sons, règles grammaticales etc… Les différents exercices sont très bien pensés et répondent à une très bonne ergonomie où l’enfant s’y retrouve sans difficulté.
L’interface du jeu est simple et intuitive et les consignes sont aussi présentées oralement pour plus d’autonomie. De plus, un exemple est fourni pour chaque exercice.

Le déroulement du jeu est progressif et répond à un scénario. L’enfant est alors plongé dans 7 environnements différents au cours de sa progression : la forêt, sous-terre, la glace, la mer, le ciel, le désert et l’espace.
On retrouve un bon équilibre entre la quantité d’exercices et la difficulté proposée ainsi qu’une progression au fur et à mesure des mondes visités.

Lorsque l’élève commet une erreur, il lui est demandé de se corriger. La réponse juste lui sera fournie après 2 tentatives erronées.

Exercices pour apprendre à lire

L’interface d’administration

Une fois inscrit, revenez sur l’application et cliquez sur « Espace professeur ». Une fois connecté en tant qu’enseignant, on dispose d’une interface d’administration où l’on voit le nom d’utilisateur et mot de passe de chaque élève présentés sous forme d’un nombre (ex : 25945). Il est possible personnaliser le profil de chaque enfant puis d’exporter le tout au format .pdf ou .csv.

Cette interface « Enseignant » permet de suivre l’évolution des enfants en visualisant le nombre d’essais pour chaque niveau et leur pourcentage de réussite.

Il est également possible d’établir un plan de travail pour chaque élève, ou pour différents groupes ou encore pour l’ensemble de la classe et de leur attribuer des exercices spécifiques en choisissant parmi ceux proposés dans la liste, ainsi qu’une période de temps pour leur réalisation.

Une application à essayer sans hésiter

Quelque soit la méthode d’apprentissage de la lecture que vous utilisez, « Je lis avec Léon – Le livre magique » sera un outil d’accompagnement très intéressant pour renforcer les compétences de vos élèves. Il ne s’agit pas d’une méthode mais bel et bien d’un outil d’accompagnement. Je vous le recommande bien volontiers.

Edit 10/11/2014 : L’application « Je lis avec Léon » n’est plus gratuite. Elle est désormais distribuée par Les Editions Nathan.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Payant
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire 1er cycle
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « « Je lis avec Léon », une application ludique pour accompagner l’apprentissage de la lecture »

  1. Ping : "Je lis avec Léon" un outil d’accompagnement pour l’apprentissage de la lecture | Formation 2.0

  2. Ping : "Je lis avec Léon" un outil d'...

  3. Ping : « Je lis avec Léon &raqu...

  4. Ping : Lecture | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>