Installer WampServer pour tester une application en local : explications de A à Z

Tester et développer des applications en local avec Wampserver

Introduction

Server, Apache, PHP, MySQL, voilà des appellations bien étranges pour le commun des enseignants. Néanmoins, derrière ces termes peu habituels se cache une technologie bien familière: celle du web. Et oui, au travers de vos séances de surf, lorsque vous parcourez un site par exemple, vous utilisez ces différentes technologies.
Et c’est vrai également pour de nombreuses applications ayant trait à l’enseignement: plateformes de e-learning, environnements numériques de travail, programmes de gestion de classes etc… toutes ces applications ont donc en commun de fonctionner sur internet.
Et WampServer dans tout ça? Et bien j’y viens.
Toutes ces applications fonctionnant sur le web, il vous faudra une connexion internet, un nom de domaine (1) et un hébergement (2) pour les déployer. Sauf si vous utilisez WampServer, un serveur virtuel qui permet de développer des applications web sans devoir être connecté à internet. Magique non?

Intérêts de WanpServer

L’intérêt premier de WampServer est manifestement de pouvoir installer des applications web directement sur son ordinateur sans avoir à se connecter à internet.
Cet avantage fait de ce programme l’outil idéal pour développer un environnement  de « tests » avant de mettre le résultat final sur internet.
C’est aussi l’occasion de faire tourner des applications qui nécessitent ces technologies sans pour autant les ouvrir au public en les téléchargeant sur internet. Imaginons que dans mon atelier informatique, je souhaite utiliser une plateforme de cours en ligne. Puisque je souhaite que son contenu ne soit accessible qu’à mes élèves, pourquoi aller les télécharger sur internet? WampServer me permet de rendre ce contenu accessible directement depuis l’ordinateur où il est installé.

Installation et utilisation

Nul besoin de connaissances spécifiques pour installer ce programme, il suffit de suivre les instructions à l’écran, WampServer s’installe en quelques clics.
Une fois l’installation terminée, lancer Wamp, une icône apparait dans la barre des tâches, attendez que l’icône devienne verte, le serveur est opérationnel, votre ordinateur simule en quelque sorte une connexion à internet.

L'icône de Wampserver dans la barre des tâches

L’icône de Wampserver dans la barre des tâches

L’adresse principale de votre serveur est d’ailleurs: http://localhost (et on dit que l’on travaille en local).
Pour vous en convaincre, déconnectez-vous d’internet, ouvrez votre navigateur, collez-y l’adresse suivante: http://localhost, et vous voyez bien que votre navigateur ne vous propose pas la traditionnelle « page impossible à afficher » alors que vous êtes déconnecté.Accès au localhost
Vous auriez pu atteindre cette page en cliquant directement sur l’icône dans la barre des tâches, un menu déroulant apparait, cliquez sur « localhost ».

C’est bien beau me direz-vous mais que fait-on de cette page qui s’affiche dans le navigateur? Je vous l’accorde, pour l’instant, rien…
Maintenant que nous disposons de notre serveur web, il ne se passera rien de plus si nous ne prenons pas une application à tester ou développer. C’est pourquoi, pour illustrer un exemple simple et concret, nous allons essayer une première application simple: WordPress, une plateforme de blog.

Exemple d’utilisation

Avant de tester une application proprement dite, il faut savoir que Wamp a créé un dossier sur votre disque dur censé simuler votre hébergeur (2). Ce dossier se nomme « www » et il se situe à l’emplacement suivant (pour une installation par défaut): C:\wamp\www. Vous pouvez y accéder en parcourant votre disque dur ou en cliquant directement sur l’icône de Wamp dans la barre des tâches et en choisissant « www directory » dans le menu déroulant. C’est à cet endroit précis que vous placerez vos applications web sur votre ordinateur pour les rendre opérationnelles.
C’est ce que nous allons faire, allons-y pour installer WordPress!
- 1ère chose, il nous faut WordPress. Nous allons donc nous rendre sur le site de WordPress pour télécharger gratuitement l’application.
Nous avons maintenant un dossier compressé enregistré sur notre ordinateur, décompressons-le. Entrons dans le dossier fraichement dézippé, nous y trouvons un dossier nommé « WordPress », copions ce dossier dans notre « www directory« .
- 2ème chose, créons maintenant notre base de données: cliquons sur l’icône de Wamp dans la barre des tâches et choisissons « phpMyAdmin » dans le menu déroulant. Dans la page qui apparait, écrivons le nom de notre base de donnée (ex: wordpress) et confirmons en cliquant sur « Créer« .
- 3ème et dernière chose: lançons l’installation automatisée de l’application. Rendons-nous pour cela sur notre serveur local (Icône Wamp de la barre des tâches + Localhost du menu déroulant). On voit maintenant que nous avons un nouveau dossier « WordPress » sur notre serveur. Ouvrons-le en cliquant dessus, la procédure d’installation commence. Suivez les instructions à l’écran, voilà c’est fini! Nous venons de monter un site WordPress en local. Il n’y a plus qu’à aller dans l’interface d’administration pour le remplir.

Conclusion

Nous venons de monter un site WordPress en quelques clics. Avec un peu d’habitude, il ne faut pas plus de 5 minutes pour réaliser cette opération. Ceci n’était qu’un exemple facile à mettre en place, en réalité, il existe de nombreuses applications orientées « enseignement » qui fonctionnent avec le même principe (Voire la rubrique Environnements de travail). Hélas, WampServer fait partie des programmes bien spécifiques où on hésite à s’aventurer tellement cela parait peu familier au premier abord. Cependant, comme l’installation est automatisée de A à Z, cela devient un jeu d’enfant d’installer ce serveur de développement. On dispose alors d’une grande liberté pour tester ou développer des applications web sans devoir être connecté. Un passage obligé pour peu que l’on souhaite approfondir ce domaine…

(1) Nom de domaine: adresse ou votre application web est visible (ex: informatique-enseignant.com)
(2) Hébergement: espace disque pour déposer des fichiers sur internet

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Gratuit (Lisence GNU/GPL)
  • Auteur : Romain Bourdon
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol etc...
  • Difficulté : Un domaine peu familier mais pas si difficile d'accès qu'il n'y parait
  • Documentation : http://www.wampserver.com/phorum/list.php?1
Lien de la ressource
Télécharger Wampserver
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>