Imprimer vos images au format poster avec PosteRazor

Imprimer une image au format poster avec Posterazor

En classe, on a souvent besoin de concevoir des affiches dont le format doit, si possible, être suffisamment grand pour être vu par l’ensemble des élèves. PosteRazor est un utilitaire qui permet en quelques clics de transformer une image en poster en imprimant plusieurs pages au format A4 et en les associant ensuite pour reconstituer l’image à agrandir.

Le principe et l’utilisation du logiciel sont particulièrement simples. Prenez une image, effectuez les quelques réglages et PosteRazor va vous créer un fichier PDF avec les différentes pages A4 à imprimer comprenant chacune une partie agrandie de l’image originale. Le découpage se fait automatiquement selon la taille du poster que vous aurez choisie préalablement.

Posterazor: transformer une photo en poster

Passons à la pratique. Commencez par télécharger PosteRazor grâce au lien de téléchargement fourni ci-dessous. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer le programme. Une première fenêtre vous propose de choisir la langue de votre choix. Cliquez ensuite sur « Suivant », acceptez les termes du contrat de license puis cliquez à nouveau sur « Suivant ». Nous voilà dans le programme.

La première étape consiste à choisir l’image à transformer en poster. Logique… Parcourez votre disque dur, choisissez votre image et cliquez sur « Suivant ».
La seconde étape vous demande de choisir le format du poster, portrait ou paysage, ainsi que la taille des bords blancs autour du poster.
La troisième étape vous permet de déterminer l’emplacement et la taille des bandes à superposer (pour l’assemblage des feuilles par collage).
La dernière étape vous permet de choisir la taille finale du poster, soit en taille réelle, en nombre de pages à imprimer ou encore en pourcentage. Sauvegarder votre fichier PDF et vous voilà prêt pour l’impression.

Il ne vous reste plus qu’à coller les différentes pages A4 pour reconstituer l’image de départ. Cette opération peut se révéler laborieuse si votre poster est de grande taille car vous aurez de nombreuses pages à assembler mais le jeu en vaut la chandelle pour des affiches de tailles raisonnables et c’est surtout l’occasion d’agrandir n’importe quelle image qui se trouve sur votre ordinateur. Précisons tout de même que la qualité et la taille de l’image de départ ainsi que la taille choisie pour le poster seront déterminants pour la qualité du rendu final.

Voici un exemple de PDF généré pour obtenir un poster  d’environ 80×60 cm avec 12 feuilles A4 à partir d’une image de départ de faible qualité (+/- 600×550 pixels). Sachant qu’une affiche se regarde de loin, le résultat obtenu est largement acceptable et la pixellisation observée de près est perçue tout à fait différemment à quelques mètres.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (GNU General Public License)
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol etc...
  • Difficulté : Simple d'emploi
Lien de la ressource
Télécharger PosteRazor
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

11 commentaires au sujet de « Imprimer vos images au format poster avec PosteRazor »

  1. Ping : ecole et numerique | Pearltrees

  2. Ping : Photos, images, icônes, pictos | Pearltrees

  3. Ping : Imprimer une image au format poster avec Posterazor | Le libre en éducation | Scoop.it

  4. Ping : Imprimer une image au format poster | Koter Info - La Gazette de LLN-WSL-UCL | Scoop.it

  5. Ping : Imprimer une image au format poster avec Posterazor | tice | Scoop.it

  6. Le , mallotine a écrit :

    Génial et facile à utiliser! Merci pour la découverte!

  7. Le , Patrick Finot a écrit :

    Avec plaisir…
    Merci d’avoir pris le temps de publier ce commentaire. Cela encouragera certainement d’autres personnes à l’essayer…

  8. Ping : virginia87 | Pearltrees

  9. Ping : symbolisme | Pearltrees

  10. Ping : Imprimer une image au format poster avec Poster...

  11. Ping : Inspiration affiches | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>