Les images séquentielles : disposer les images selon l’ordre chronologique

Les activités à partir d’images séquentielles sont beaucoup utilisées à l’école pour développer les compétences liées au langage, à la structuration du temps,  à l’organisation de la pensée etc… Voici une application à utiliser avec un TBI (ou simplement à l’écran) pour mettre en place, en quelques clics, vos propres activités sur les images séquentielles.

Téléchargement et lancement de l’application

Pas de mystère, comme pour les précédentes applis, il vous suffit de télécharger puis décompresser l’archive grâce au lien fourni en bas de cet article.

Lancement de l'appli

Vous obtenez alors un dossier comprenant des fichiers comme vous le montre l’image ci-dessus. Double cliquez sur le fichier « images-sequentielles.html » pour lancer l’application depuis votre navigateur, ou sur « images-sequentielles.exe » pour lancer l’appli de manière autonome (uniquement sur Windows). Vous ne devez donc rien installer sur votre machine; celle-ci devra néanmoins être équipée du lecteur FlashPlayer.

Fonctionnement de l’application

Le principe de l’application est particulièrement simple puisqu’une fois lancée, il suffit de cliquer sur le bouton « Générer » pour faire apparaitre la première série d’images. Bien entendu, le but consiste à replacer chacune des images dans l’ordre chronologique de l’histoire.

Fonctionnement de l'appli

L’enfant est alors invité à glisser / déposer chacune des images sur les points correspondants.
Une fois que toutes les images sont disposées, le bouton « Vérifier » permet de contrôler si la proposition est juste ou erronée. En cas d’erreur, l’enfant pourra corriger sa réponse puis vérifier à nouveau.
Une fois l’exercice réussi, le bouton « Suivant » permettra de passer au prochain exercice.

Comme vous pouvez le constater, cette aplli ne dispose que de très peu d’options. Le menu déroulant donne accès à la liste des exercices disponibles.
L’option « Numéro » affiche simplement l’ordre des cases de référence, ce qui peut s’avérer pratique durant les phases d’oralisation.

Les séries d’exercices

Un fichier « images-sequentielles.xml » est associé à l’appli pour établir les différentes séries d’exercices. Il se trouve dans le dossier « ressources ».

Créer ses propres exercices

En éditant ce fichier et en plaçant les images correspondantes dans le dossier adéquat (images > images-sequentielles > votre_dossier), vous allez pouvoir créer vos propres séries d’exercices. Attention de bien nommer vos images selon leur numéro d’ordre, 1 2 3 4 5 etc…
Je vous invite à consulter le tutoriel vidéo ci-dessus pour plus de détails à ce sujet.

Crédits images

Les images étant souvent soumises à des droits d’utilisation, l’application prévoit la possibilité de citer les crédits. Cette partie est accessible en cliquant sur le point d’interrogation en haut, à droite de l’interface.

Actuellement, l’application comprend plus d’une soixantaine d’exercices.
56 nous proviennent du site Ortho Edition (Editeur) dont l’auteur est Colette David
6 autres, sous licence Creative Commons, sont distribuées par Betina 1 sur Picasa

J’en profite, au passage, pour remercier les auteurs et éditeurs de ces images qui m’auront permis d’apporter la matière nécessaire à la réalisation de cette appli.

Votre contribution

N’hésitez pas, vous aussi, à participer au développement de cette appli en partageant vos bons plans sur les images séquentielles (pour autant qu’elles soient libres de droits).

Mise à jour de FlashPlayer et erreur de chargement du fichier xml, la solution

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement maternelle et primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Les images séquentielles : disposer les images selon l’ordre chronologique »

  1. Le , alain l. a dit :

    Toujours au top comme d’habitude Patrick !!! Impeccable tes applis pour mes élèves en situation de handicap …Je cours rajouter tes applications dans mon dossier sur Temporel !!!

    C@t

    alain l.

  2. Le , alain l a dit :

    Suite:
    Testé cet après-midi tes applications … 1/4 pour installer sur 7 ordis dans la classe … (dont 6 vieux crincrins d’environ 10 ans sous XP …) et après présentation en commun travail individuel … compréhension et prise en main du logiciel immédiate par tous les élèves … (juste peut-être la fenêtre de présentation des séries un peu petite … mais c’est un détail ..) fonctionnement nickel-chrome sur tous les ordis … avec souris … souris boule … et joystick …

    Le Top !!!

    Il y a des jours où on voit la vie en rose …

    Encore merci Patrick …

    c@t
    alain

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Alain,

    Merci pour ce retour d’utilisation ! (Ca fait plaisir…)
    Tu évoques la fenêtre de présentation des séries, j’imagine que tu parles du « menu déroulant », en haut à gauche, qui permet de sélectionner un exercice dans la liste… pourrais-tu m’indiquer ce qui te semble trop petit stp, car je ne suis pas sûr d’avoir saisi ta remarque.

    ++

  4. Le , alain l. a dit :

    Salut Patrick … Je parle bien du menu déroulant … Je ne sais pas si tu peux techniquement et facilement augmenter la taille de la fenêtre et de la police … il me semble que ça ne gênerait pas pour la pratique de l’exercice car il reste de la place au dessus …
    Les élèves avec lesquels j’ai testé hier ne savent pas lire et ils ont donc choisi les séries d’images au hasard … mais pour des lecteurs en situation de handicap, ça serait plus confortable si la police était plus grosse …
    Comme il y a longtemps que j’utilise en classe les images Temporel j’avais rêvé d’une application comme la tienne 😉 !!!
    Je te donne une adresse sur laquelle j’ai répertorié d’autres images séquentielles … j’y ai rajouté tes applications :
    http://www.lereveil.info/article-23752511.html

    Cordi@micalement

  5. Le , Patrick Finot a dit :

    Ok Alain,
    Je te remercie pour ces précisions. Je vais jeter un oeil et réfléchir à la situation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *