Transformez vos photos en images interactives avec le logiciel Images Actives

Images Actives

Intérêts du logiciel Images Actives

Nous connaissons l’impact des supports visuels comme l’image ou la vidéo pour attirer l’attention des élèves. Nous savons également que l’image est un format facile à réaliser ou à trouver, à manipuler, à transporter, à dupliquer etc…
Imaginez dès lors la possibilité de rendre cette image interactive en créant des zones répondant aux clics de la souris, d’y apporter de l’écrit ou même de l’audio puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage? C’est ce que nous propose le logiciel Images Actives.

Le concept

Grâce à ce logiciel, il est facile de transformer une simple image issue de votre ordinateur en image interactive. Entendez par là qu’il sera possible de déterminer des zones de l’image pour les rendre cliquables afin de déclencher une action : afficher un commentaire, écouter un enregistrement audio ou proposer une consigne. En concevant la découverte de l’image en plusieurs étapes successives, il est même envisageable de concevoir des scénarios d’apprentissage que les élèves pourront expérimenter seul ou en groupes.

Image interactive

Téléchargement et installation

Images Actives fonctionne sur les trois plateformes Linux Mac et Windows; vous trouverez le lien de téléchargement en bas de cet article.
L’installation se fait de manière fluide et prend peu de temps. Notons au passage que l’environnement Java doit être installé sur sa machine pour exporter le résultat final.

Prise en main

Le site de l’éditeur fournit toutes les infos nécessaires pour bien débuter. On y trouve des tutoriels vidéos, un forum, une FAQ, des exemples de réalisations… D’autre part, la prise en main du programme est relativement simple et ne nécessite pas de connaissances accrues en informatique. Et puis, le logiciel est suffisamment intuitif. Après avoir regardé le tuto vidéo, je créais déjà très simplement une première image active.

Création d’une image active

Pour bien commencer, le premier réflexe consiste à « Importer une image ».
Création d'une zone réactiveTrès vite, on a ensuite envie de créer des zone réactives et pour cela rien de plus simple car il suffit d’utiliser l’onglet « Créer des détails » et l’on dispose alors d’outils comme le lasso ou la sélection de formes pour choisir les zones voulues directement sur l’image. Un jeu d’enfant…
Créez autant de zones que vous le souhaitez puis attribuez leur un effet en cliquant sur l’onglet « Commentaires » : une consigne, une explication etc… selon le scénario imaginé.
L’onglet « Modèles » vous permet ensuite de choisir un type de présentation parmi plusieurs choix possibles tandis que l’onglet « Paramètres » vous permet de définir l’apparence de l’animation finale.

Exporter le résultat

Là encore, c’est très simple puisqu’il suffit de cliquer sur l’onglet « Générer l’animation » puis de choisir le type d’export voulu. Le logiciel génère alors un fichier au format flash. Les utilisateurs de tablettes & co ne seront pas en reste car il est également possible d’exporter l’ensemble au format compatible Html5.

Exploitations possibles

Vous vous en doutez, il existe de nombreuses formes d’exploitations avec un tel logiciel. Tant avec les petits qu’avec les grands, en sciences, en math ou toute autre matière pourvu que l’on utilise l’image. Bien entendu, la possibilité d’imaginer des scénarios d’apprentissage ajoute un atout supplémentaire à l’utilisation d’un tel outil.
Nous avons alors à disposition tout l’intérêt de l’image et du support visuel pour construire nos leçons, avec la dimension de l’interactivité en prime. A essayer sans hésiter…

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Licence GNU/GPL
  • Auteur : CRDP de l’académie de Versailles
  • Langue : Français, Anglais, Allemand, Italien
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : A partir de l'enseignement maternel jusqu'au secondaire
  • Documentation : http://images-actives.crdp-versailles.fr/
Lien de la ressource
Télécharger Images Actives
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

6 réflexions au sujet de « Transformez vos photos en images interactives avec le logiciel Images Actives »

  1. Ping : Créer des images interactives avec "Images Actives" | Soutien didactique en IME, SIFPRO. | Scoop.it

  2. Ping : Veille numérique 2 | Pearltrees

  3. Ping : Créer des images interactives avec "Images Actives" | Cl@ssi 2.0 | Scoop.it

  4. Ping : Ressources informatiques | Pearltrees

  5. Ping : IMMAGINI | Pearltrees

  6. Ping : HDA | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *