La différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle

Image Bitmap ou Vectorielle

L’image, un support d’apprentissages

Nous savons que l’image a un impact important dans de nombreux apprentissages, dès lors, l’enseignant devra s’efforcer si possible de maîtriser un tant soi peu ce support.
Aujourd’hui, l’avènement du numérique et de l’internet sont devenus des sources inépuisables. Non seulement il est facile de trouver les banques d’images collant parfaitement à nos besoins, mais nous avons également tout loisir d’utiliser des logiciels qui nous permettent de les exploiter au mieux.
Il est donc logique que nous abordions un minimum de technique, c’est pourquoi je vous propose d’entrevoir un concept fondamental dans le traitement de l’image : La différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle.

Qu’est-ce qu’une image numérique?

D’un point de vue informatique, l’image est avant tout un fichier numérique qui va reconstituer un rendu visuel au travers de savants calculs. A la base, il existe deux technologies bien distinctes pour produire ce rendu, ayant chacune leurs avantages et inconvénients mais aussi leurs logiciels dédiés : d’un côté l’image Bitmap, de l’autre l’image Vectorielle.

Qu’est-ce qu’une image Bitmap?

L’image Bitmap est certainement celle la plus répandue et la plus couramment utilisée. Elle est tout simplement constituée d’une grille de milliers de Pixels représentant les points de couleur successifs de l’image. On pourrait comparer cette technique à celle du pointillisme.
Chaque Pixel est alors un tout petit carré ayant une place bien définie avec sa propre couleur et l’image devient alors un quadrillage de Pixels qui, placés les uns à côté des autres, restituent le rendu visuel.

Exemple d'image Bitmap

C’est par exemple la technique utilisée avec les appareils photos numériques ou encore les scanners.

Le format de l’image peut être exprimé en « .jpeg » ou « .jpg », et on utilise également le « .png » ou le « .gif », notamment pour gérer les transparences.

  • Agrandissement d’une image Bitmap :

Agrandissement d'une image Bitmap

Qu’est-ce qu’une image Vectorielle?

L’image Vectorielle utilise également la technique du Pixel, mais cette fois, leur position et leur couleur ne sont pas figées puisqu’elles sont calculées dynamiquement par le logiciel.
Autrement dit, pour afficher une ligne par exemple, le logiciel détermine le point de départ, le point d’arrivée puis la trajectoire à suivre. Ensuite, il calcule et positionne l’ensemble des pixels nécessaire pour afficher cette ligne. Il en va de même pour des formes et des couleurs plus complexes.

  • Agrandissement d’une image Vectorielle :

Agrandissement d'une image Vectorielle

Cette technique est souvent utilisée lors du travail avec les palettes graphiques, la création de logos ou de bandes dessinées par exemple.

Les principaux formats rencontrés sont ceux produits par les logiciels utilisés pour concevoir ce type d’images. On retrouve notamment des formats libres comme « .svg » avec SVG-Edit ou encore Inkscape, « .odg » avec Draw (l’outil de dessin de la suite LibreOffice), mais également des formats propriétaires comme « .ai » avec Adobe Illustrator.

Avantages et inconvénients des deux types d’images

Les images Bitmap sont pleinement adaptées au monde de la photo. (Difficile en effet de créer de tels rendus de paysages, de détails, de jeux d’ombres avec du Vectoriel.) Elles permettent bien entendu de représenter tout autre type d’image comme des dessins, des schémas, des cartes etc… mais leur intérêt réside surtout dans ce que le Vectoriel ne permet pas vraiment : le réalisme.
Hélas, les images Bitmap souffrent du « phénomène de pixellisation » qui veut que moins la photo est de qualité, plus on voit apparaitre ces fameux petits carrés. C’est surtout vrai lors des agrandissements ou de l’impression.
En contre partie, plus l’image est de qualité, plus le fichier est volumineux.

A l’inverse, les images Vectorielles s’avèrent plutôt légères. Elles ont aussi la fameuse propriété de pouvoir être agrandies sans limite et sans pixellisation, chaque ligne et chaque forme étant recalculée dynamiquement!
Par contre, elles sont plutôt vouées à la création de rendus relativement simples comme des schémas, des diagrammes etc…

Quelles utilisations en classe?

Même si neuf fois sur dix nous aurons à traiter des images Bitmap, le format la plus répandu, il n’en demeure pas moins que l’image Vectorielle mérite toute notre attention, surtout pour une utilisation en classe.
Pour peu que le type d’image à produire soit approprié, schémas, graphiques, cartes, plans etc… et ça tombe bien, on en utilise souvent à l’école, l’usage du vectoriel se révèlera particulièrement intéressant de par sa dynamique. Les lignes et les formes étant des objets modifiables, il est alors très facile de les manipuler pour les agrandir, pivoter, déformer, colorier etc…
Typiquement, il sera bien plus simple d’imaginer une leçon de géométrie sur TBI avec un logiciel d’image vectorielle plutôt qu’un programme de retouche d’images Bitmap.

D’autre part , le format SVG étant fort répandu dans le domaine de la cartographie, il peut être intéressant d’ajouter ce terme à sa recherche pour dénicher des ressources. Essayez par exemple de taper « carte europe svg » dans un moteur de recherche.

Les logiciels pour traiter ces images

En ce qui concerne les images Bitmaps, que ce soit pour un travail de création ou de retouche, nous disposons d’une série de programmes gratuits qui nous permettent entre autre de recadrer, redimensionner, fusionner, annoter, modifier luminosité et contraste etc… ce sont les logiciels de retouche photos.

Pour ce qui est des images Vectorielles, nous disposons également de programmes libres et gratuits. Je vous propose d’essayer SVG-Edit qui a la particularité de fonctionner simplement au sein d’un navigateur web sans besoin d’installation, ou encore Inkspace qui ne tardera pas à être présenté ici même.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « La différence entre une image Bitmap et une image Vectorielle »

  1. Ping : Ressources pédagogiques | Pearltrees

  2. Le , FRANCOIS a dit :

    Bonjour,
    Peut on transformer une image bitmap en image vectoriel ?
    Cordialement

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Il est effectivement possible de transformer une image bitmap au format vectoriel mais le résultat est plus ou moins heureux selon les intentions de départ. Disons que ce cela dépend beaucoup du type d’image originale et du résultat attendu. Autrement dit, transformer un portrait en planche de BD sera bien plus accessible que de reproduire un paysage avec de nombreuses teintes.
    Il existe des services en ligne qui proposent ce genre d’opération, et bien entendu des logiciels: Illustrator, Inkscape… Cela se trouve également sous forme d’application…

  4. Le , FRANCOIS a dit :

    Merci pour les infos je vais aller regarder ces logiciels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *