Un logiciel de capture d’écran et un éditeur d’image intégré avec HotShots

HotShots

Il est parfois tellement plus simple de réaliser une capture d’écran pour se saisir d’une image que chaque ordinateur devrait être équipé d’un outil pour effectuer une telle opération en quelques clics. C’est d’ailleurs ce que nous propose le logiciel HotShots avec, en prime, son éditeur d’image intégré pour retoucher directement à la volée les images fraichement capturées.

Comme les enseignants ont souvent besoin d’images pour illustrer leurs documents, parmi la palette d’outils indispensables, on retrouve souvent un programme pour réaliser des captures d’écran.
Alors oui, il y a bien la touche printScreen du clavier qui peut s’avérer très pratique, oui, il y a aussi les logiciels de capture intégrés aux OS, mais un utilitaire comme HotShots vous permettra, non seulement de personnaliser vos captures, mais vous disposerez également d’un éditeur  pour appliquer directement des opérations sur l’image qui vient d’être capturée.
Pas besoin par conséquent d’ouvrir un logiciel supplémentaire pour retoucher votre image, HotShots fournit des outils pour redimensionner, recadrer, annoter, dessiner etc… Tout cela au sein d’une seule et même interface.

Logiciel de capture d'écran

La fenêtre principale du programme nous propose une interface simple et intuitive. La partie supérieure aligne les icônes pour réaliser les opérations principales, la partie centrale présente un aperçu de la capture, tandis que la partie inférieure permet de régler les préférences de base.
Bien entendu, le programme fournit différents modes de captures. On peut alors réaliser une simple capture d’écran ou une capture de fenêtre mais il est évidemment possible de sélectionner une zone à capturer avec la souris, soit en tirant un rectangle de sélection, soit en traçant la zone à sélectionner à la volée. Jusque là rien de bien sorcier…
Là où ce « petit » utilitaire se démarque de certains concurrents, c’est qu’une fois la capture réalisée, il suffit d’ouvrir l’éditeur intégré pour ensuite disposer de nombreux outils d’édition.

Editeur d'image intégré

Dès lors, non seulement il vous sera possible d’appliquer des opérations de base comme le recadrage ou le redimensionnement de l’image, mais de plus, et c’est bien là la force du programme, il vous sera également possible d’apporter toute une série d’éléments complémentaires.
Bien entendu, vous pourrez apporter du texte pour annoter certaines parties de l’image, mais comme vous le montre l’image ci-dessus, toute une série d’outils sont disponibles pour tracer des lignes ou des formes, appliquer un effet de loupe, flouter une partie de l’image, tracer des flèches, numéroter des zones etc…

Cerise sur le gâteau, tous ces éléments ajoutés sont des éléments vectoriels. Entendez par là qu’il vous sera possible après coup de les déplacer, de les redimensionner ou encore d’en changer la couleur etc… Un aspect bien pratique qui permet même de travailler en temps réel dans la classe avec un TBI ou un vidéoprojecteur pour donner des explications aux élèves.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Linux
  • Licence : GNU General Public License version 2.0
  • Auteur : Xbee
  • Langue : Anglais
  • Difficulté : Simple d'emploi
Lien de la ressource
Découvrir HotShots
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *