Présentation de Hot Potatoes, un créateur d’exercices à réaliser depuis l’ordinateur

Hot Potatoes, un logiciel pour créer des exercices à réaliser depuis l'ordinateur

Présentation de Hot Potatoes

Hot Potatoes est un logiciel à classer parmi les créateurs d’exercices. Il permet en effet de créer différents types d’exercices (texte à trous, questionnaire, mots croisés etc…) que l’enfant pourra réaliser directement à l’écran de l’ordinateur à l’aide de la souris et du clavier.

L’intérêt d’un tel programme est de profiter de l’aspect ludique de l’ordinateur dont les enfants raffolent tant, tout en créant de toutes pièces sa propre batterie d’exercices se rapprochant du vécu ou des besoins de l’enfant.

Un autre intérêt tient du fait que les exercices créés sont au format « Html », le langage du web. Autrement dit, on pourra « facilement » intégrer ces exercices dans un site internet ou tout simplement les lancer depuis son ordinateur avec un simple navigateur sans même avoir besoin d’une connexion à internet.

Les types d’exercices

Ce logiciel permet de créer 5 types d’exercices différents:
•    JCloze permet de réaliser des textes à trous, ou textes lacunaires encore appelés test de closure.
•    JMach permet de réaliser des exercices d’associations où il s’agit d’apparier 2 objets (un mot à une image, un mot à un autre ou encore un calcul à un résultat par exemple)
•    JQuiz permet de réaliser des questionnaires avec différentes présentations.
•    JCross permet de construire des mots croisés simplement et de manière très efficace.
•    JMix permet de créer un exercice de reconstitution de phrase en plaçant les mots dans le bon ordre.
•    JMasher quant à lui n’est pas un type d’exercice proprement dit mais un moyen de rassembler l’ensemble des exercices composés en une seule interface.

Fonctionnement

Pour chaque type d’exercice, un clic sur la pomme de terre appropriée fait apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle se gère l’ensemble de l’exercice à composer.

L’étape suivante consiste à remplir les différentes cases qui vont constituer l’exercice: le titre, la consigne, et l’exercice en soi. Nous avons la possibilité d’insérer des mots ou des textes, des calculs, des images, des sons et autres fichiers multimédia… un régal.
Toujours en complétant les cases prévues à cet effet, l’opération suivante (non des moindres), consiste à indiquer l’ensemble des paramètres nécessaires à l’exercice. Il faut donc écrire des phrases comme « Bravo! Tu as réussi! », « Mauvaise réponse », « Essaye à nouveau »… ou encore « Valider », « Indice », « Aide »… Vous l’aurez compris, il faut passer un peu de temps pour créer l’exercice mais en contre partie vous allez vraiment pouvoir personnaliser vos consignes, vos messages d’alerte, d’encouragements etc…

Puis vient le moment de donner un look à vos exercices et c’est encore dans les paramètres de réglages que cela s’effectue. A l’aide d’une interface (assez rudimentaire), vous aurez la possibilité de gérer les différentes couleurs pour le titre, la consigne, l’exercice et les différentes couleurs de fonds.
Quelques tests s’imposent avant de trouver de bons résultats et on peut regretter un manque de souplesse pour gérer cet aspect, surtout que les couleurs par défaut donnent un résultat un peu terne avec des couleurs grises. Bien entendu, quelques connaissances en langage web feront vite l’affaire et il devient facile de personnaliser les exercices à volonté.

Utilisation

Ce logiciel ne se prend pas en main en deux temps trois mouvements et il faut s’attendre à passer une heure ou deux avant d’apprivoiser son potentiel.
Ceci dit, il en vaut vraiment la chandelle. Il peut être utilisé pour des enfants de bas âge comme pour les plus grands. Les 5 types d’exercices sont suffisamment personnalisables que pour être adaptés à de nombreuses situations.
Ce qui en fait sa grande force, c’est de pouvoir proposer des exercices à réaliser sous forme de jeu sur un ordinateur et dont nous créons nous-mêmes le contenu. Quel bonheur! Enfin des jeux adaptés aux projets de la classe, aux situations d’apprentissages et au vécu de l’enfant!
De plus, il existe une librairie d’images classées par thèmes et spécialement conçue pour être utilisée avec Hot Potatoes à cette adresse: hcmc.uvic.ca/clipart/

Installation

Le logiciel s’installe simplement selon la version de l’OS: Linux, Mac ou Windows.
Après avoir téléchargé le programme, lancer le fichier éxécutable setup_hotpot.exe puis suivez les instructions à l’écran.
La procédure d’enregistrement vous permettra ensuite de passer le programme dans la langue de votre choix, français y compris.
Je vous conseille vivement de télécharger le manuel d’utilisation en français disponible à cette adresse: www.sequane.com où toute la procédure est expliquée dans les moindres détails. Vous trouverez également sur ce site de nombreux tutoriels pour l’utilisation de Hot Potatoes.

Conclusion

Hot Potatoes est un excellent logiciel. Pas facile à apprivoiser au premier abord, il mérite vraiment d’y consacrer le temps nécessaire pour ensuite développer rapidement des petits jeux de réflexions à réaliser sur l’ordinateur.
Hormis quelques aspects quelque peu rebutants, notamment le manque d’ergonomie pour la gestion du rendu graphique, il va sans dire qu’il s’agit d’un outil à tester à tout prix… et ça tombe bien, il est gratuit.

Caractéristiques

Lien de la ressource
Télécharger Hot Potatoes
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « Présentation de Hot Potatoes, un créateur d’exercices à réaliser depuis l’ordinateur »

  1. Ping : Quiz, questionnaires | Pearltrees

  2. Ping : ecole et numerique | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *