FileZilla, un client FTP pour transférer des fichiers sur un hébergeur

Client FTP Filezilla

FileZilla, un client FTP

Si vous avez besoin de transférer des fichiers sur un hébergeur, il vous faudra certainement un logiciel capable d’effectuer ce genre d’opération, sachez que ce logiciel porte un nom: il s’agit d’un client FTP (File Transfert Protocol). Il en existe de nombreux sur la toile, certains payants, d’autres gratuits, je vous propose de découvrir FileZilla, un logiciel gratuit et facile d’utilisation.

Pourquoi un client FTP?

S’il est vrai que le transfert de fichiers sur un hébergeur est monnaie courante pour le webmaster, pour l’enseignant, cette opération peut s’avérer bien plus épisodique. Bien entendu, si l’école dispose d’un site web, ce sera un passage obligé, si non, à quoi peut bien servir un client FTP?
Mettre un fichier sur le web, c’est le rendre disponible à tous de n’importe où sur la planète. Imaginez que l’école entretienne une correspondance, pourquoi alors ne pas profiter de l’espace d’hébergement proposé par son fournisseur d’accès? Ce sera l’occasion d’échanger des fichiers comme des photos, des enregistrement audio ou vidéo etc… Une fois transféré sur le web, il suffit de donner l’adresse à son correspondant et le tour est joué.
Mais c’est aussi la possibilité d’échanger des données entre collègues, de mettre à disposition de chacun des documents communs etc… Bref, les situations ne manquent pas.

Téléchargement et installation

Après avoir téléchargé l’application en suivant le lien en bas de cet article, lancez le fichier d’installation. Rien de bien compliqué, il suffit de suivre les instructions à l’écran puis lancez ensuite le logiciel.

Les informations nécessaires

Lorsque l’on dispose d’une espace d’hébergement sur le web, l’hébergeur fournit les informations qui permettent de se connecter au FTP, ce fameux protocole qui permet de transférer les fichiers. Pour utiliser un client FTP, vous avez besoin de trois données nécessaires:

  • L’adresse de l’hôte (Souvent sous la forme « ftp.example.com »)
  • Votre identifiant (Login fourni par l’hébergeur)
  • Votre mot de passe (Fourni également par l’hébergeur)

Voilà, c’est tout. Si vous disposez de ces trois infos, vous êtes prêts pour uploader des fichiers sur votre hébergeur et vous allez voir que c’est un jeu d’enfant, pas plus compliqué que de transférer des fichiers sur une clé USB.

Utilisation de FileZilla

Tutoriel Filezilla pour transférer des fichiers sur un hébergeur

(1) Commencez par entrer les infos nécessaires dans la partie supérieure du programme: L’hôte, l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été fournis par l’hébergeur. Dans le champ « Port », indiquez 21 puis cliquez sur « Connexion rapide ».

(2) Dans la partie située au-dessous, vous voyez les informations de connexion. Vous voilà connecté au FTP de votre hébergeur.

(3) Dans cette partie de gauche, le Site local: il s’agit ni plus ni moins du disque dur de votre ordinateur que vous reconnaissez avec vos fichiers personnels.

(4) A droite, le Site distant: il s’agit cette fois du disque dur de l’hébergeur.

(5) La partie inférieure indique l’état d’avancement lors du transfert des fichiers.

Le transfert de fichiers proprement dit consiste à saisir un fichier de votre ordinateur dans le site local et de le glisser/déposer sur votre hébergeur dans le site distant. Ce n’est pas plus compliqué que cela, après le temps de transfert, votre fichier est désormais accessible sur le web.
Bien entendu, vous pouvez également réaliser l’opération inverse qui consiste à sélectionner un fichier sur le site distant et le déposer sur votre ordinateur.

L’adresse du fichier transféré

Maintenant que votre fichier est transféré sur votre hébergeur, vous allez devoir communiquer son adresse pour que vos correspondants y aient accès. Là encore, c’est très simple. Sachez que vous allez utiliser cette fois le protocole de transfert hypertexe, le fameux HTTP que vous retrouvez sur chaque site que vous visitez avec votre navigateur.
Prenons par exemple un cas concret où je décide de mettre une photo sur le web. Cette photo porte un nom, admettons qu’elle se nomme « elephant.jpg« , c’est bien entendu ce nom qui devra figurer dans l’adresse afin de déterminer vers quel fichier le navigateur doit pointer. (Vous remarquerez au passage un phénomène important: le nom de mon fichier ne comporte pas d’accents ni de caractères spéciaux ou d’espace).
Grâce à notre adresse, nous devons maintenant indiquer au navigateur où est placée cette photo. Si je l’ai transférée à la racine de mon hébergeur, l’adresse sera alors la suivante: http://example.com/elephant.jpg
Imaginez maintenant que j’ai rangé cette photo dans un dossier que j’ai nommé « animaux » à la racine de mon hébergeur, l’adresse sera alors la suivante: http://example.com/animaux/elephant.jpg où le caractère « slash » (/) sera utilisé comme séparateur des différents éléments qui composent l’adresse: http://le-nom-du-site/le-dossier/le-fichier.extension.
Vous remarquerez également que les noms ne pouvant pas comporter d’espaces, il est convenu d’utiliser le « tiret » () comme séparateur de mots.

Caractéristiques

Lien de la ressource
Télécharger FileZilla
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *