Créer des fiches de lecture simplement avec RallyeLect

Rallyelect

Présentation de RallyeLect

RallyeLect est un logiciel qui permet de créer très simplement des questionnaires sous forme de fiches de lecture puis de les exporter au format PDF. Souvent destinées à alimenter une réflexion suite à la lecture d’un récit, d’une information ou encore d’un roman, les enseignants créent régulièrement ces fameuses fiches de lecture. Si ce n’est pas une étape insurmontable avec un simple logiciel de traitement de texte, reste que la phase de mise en page nécessite souvent d’y consacrer du temps. Le gros avantage de RallyeLect est justement de vous épargner cette phase de mise en page puisque tout se fait de façon automatique.

Téléchargement et lancement du programme

Le lien de téléchargement est fourni en bas de cet article. Téléchargez puis décompressez l’archive. Lancez ensuite RallyeLectPortable.exe. Le logiciel s’exécute automatiquement sans devoir installer quoique ce soit sur votre ordinateur puisqu’il s’agit d’une version portable.

Découverte de l’interface

RallyeLect est particulièrement simple d’utilisation et son interface suffisamment intuitive si bien que sa prise en main est très rapide.
Sur la gauche, une colonne avec les actions principales :

  • Créer une nouvelle fiche
  • Ouvrir un projet
  • Enregistrer un projet
  • Créer ou lire un PDF de questions
  • Créer ou lire un PDF de correction
  • Aide
  • Quitter

Au centre, l’interface qui permet de créer ou éditer les questionnaires. On y trouve une série d’onglets dont le premier pour gérer les options générales de la fiche de lecture, les 10 autres correspondant à chacune des 10 questions qui composent la fiche.

Interface Rallyelect

Création d’un fiche de lecture

Pour créer une nouvelle fiche de lecture, il suffit de cliquer sur le bouton « Nouvelle Fiche » dans la colonne de gauche. Avec l’onglet « Général », le logiciel permet d’entrer les informations correspondant au livre étudié (Titre du livre, auteur, Editeur, Photo de couverture etc…) lorsqu’il s’agit de fiches de lecture se rapportant à la littérature pour la jeunesse.
Pour chaque onglet « Question », il est possible de choisir entre une question de type QCM ou une question ouverte.
Pour chaque question, il suffit de remplir les champs correspondants. Pour une question de type QCM, en plus de la question proprement dite, il est nécessaire d’indiquer de 2 à 4 réponses possibles sans oublier de spécifier laquelle est exacte.
Il est ensuite possible de choisir parmi trois types de présentations possibles puis d’indiquer le nombre de points accordés à chaque question.

Enregistrement au format PDF

Une fois les questions terminées, il est préférable d’enregistrer le projet pour pouvoir le réutiliser ultérieurement. Cliquez pour cela sur le bouton « Enregistrer le projet » et celui-ci se trouvera dans le dossier « RallyeLectPortable > App > RallyeLect > Projet ».

Il ne vous reste plus qu’à générer le fichier PDF en cliquant sur le bouton « Créer le PDF de questions ». Celui-ci se trouvera dans le dossier « RallyeLectPortable > App > RallyeLect > PDF ».
De la même manière, il vous sera possible de générer le PDF de correction qui sera enregistré au même emplacement sur votre disque.

Bibliothèque de fiches

Vous trouverez un ensemble de fiches déjà réalisées sur la page de partage. Il vous sera également possible de partager vos propres fiches en les proposant à l’auteur.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Licence libre CeCILL
  • Auteur : Cyrille Largillier
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire et secondaire
  • Documentation : http://melospawn.free.fr/index.php?z=15
Lien de la ressource
Télécharger RallyeLect
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Créer des fiches de lecture simplement avec RallyeLect »

  1. Ping : ressources pédaogiques | Pearltrees

  2. Ping : Lecture, illetrisme et apprentissage | Pearltrees

  3. Ping : Ressources | Pearltrees

  4. Le , Anne a dit :

    Bonjour,
    J’étais très contente de trouver cet article et ce lien. Un temps gagné incroyable pour faire des rallyes lecture.
    A première vue c’est tout simplement formidable mais quand j’ai essayé d’utiliser le logiciel j’ai eu des beugs : pas de proposition de certaines questions QCM, chevauchement des réponses,…
    Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème et peut éclairer ma lanterne ?
    Merci par avance.
    Anne

  5. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    N’étant pas l’auteur du logiciel, je ne peux pas vraiment répondre à votre question.
    Vous pourriez peut-être contacter directement Cyrille en publiant un commentaire sur cette page.
    Vous verrez également dans les commentaires qu’un autre outil du même genre a été conçu par micetf. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *