Aider les enfants à se protéger sur internet avec fais-gaffe.fr

fais-gaffe.fr

Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes. Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet.
C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web.

Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi !
Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr.

Le site s’articule d’ailleurs autour de ces deux notions avec une construction et une navigation relativement simple : d’un côté, les immenses possibilités que nous offre le web, de l’autre, les pièges à éviter et la manière de s’en prémunir.

Protéger les enfants des dangers d'internet

Yo ! Le site a été réalisé par l’agence web Studio Vitamine, des utilisateurs avertis et chevronnés ayant une réelle expérience du terrain. Vous allez voir, le site est d’ailleurs très complet.

Rechercher de la musique ou des vidéos, communiquer avec ses amis et partager ses passions sur les réseaux sociaux, créer un blog, jouer à des jeux en ligne, s’informer etc… pas moins de dix thèmes abordés pour présenter les possibilités offertes sur internet. Pour chacun d’eux, on retrouve des conseils, des astuces mais aussi des tonnes d’informations pour se faire une idée la plus objective possible de ce qu’est la toile, pourquoi il est important de respecter un certain code de conduite, ne pas négliger les droits d’auteurs, tenir compte du respect d’autrui etc… ainsi qu’une multitude de liens vers des sites connus et reconnus.

Ne dévoile pas ta vie privée, refuse les rencontres physiques, ne donne jamais ton adresse ou ton numéro de téléphone etc… Toujours autour de dix thèmes , cette fois, il s’agit des choses à éviter ou carrément à ne pas faire. Là aussi, on retrouve toute une série d’informations et de conseils pour mieux se protéger des dangers potentiels sur internet.

Fais-gaffe.fr propose également une affiche A4 au format .PDF à télécharger puis imprimer. Ne reste plus qu’à la distribuer aux enfants, l’afficher en classe ou dans le local informatique car il s’agit d’un excellent support pour entamer une réflexion. Et en définitive, c’est bien de cela dont il s’agit : amener les élèves à réfléchir sur l’usage qu’ils font  du web, les possibilités qui leur sont offertes, mais aussi les risques qu’ils encourent.

Au final, nous voici avec un dossier complet et particulièrement bien ficelé pour aborder les notions de sécurité informatique avec nos élèves et leurs parents.

Lien de la ressource
Visiter fais-gaffe.fr
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « Aider les enfants à se protéger sur internet avec fais-gaffe.fr »

  1. Le , Charivari a dit :

    A votre avis, c’est destiné plutôt au primaire ou plutôt au collège ? (Bon, je vais aller voir !)

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    C’est une bonne question…

    A mon sens, le poster est un chouette outil pour aborder le sujet de la sécurité informatique dès le primaire.
    Quant au contenu des pages et la grande quantité d’informations que l’on peut y trouver, le ton donné me semble plutôt être celui des jeunes ados.
    Tout en sachant que les adultes pourront également en tirer pas mal d’infos.

    (Bah, le mieux c’est d’aller voir)

    …merci de l’avoir posée. 😉

  3. Le , Cristobal a dit :

    Dans le même ordre d’idée, il y a aussi surferprudent.org qui est recommandé par Eduscol et qui peut être utilisé par des élèves de fin de cycle 3.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Eh ouais… ça a l’air pas mal du tout en plus!
    Les sujets sont également classés par thèmes; on y trouve aussi de nombreuses informations, des liens utiles, des messages courts et de chouettes illustrations. Tout bon!

    Je vois que le site a été réalisé par actioninnocence.org où l’on peut trouver aussi de l’info et même des ressources…

    Encore une fois Cristobal, merci pour ce commentaire instructif. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *