Mettez le feu à vos exercices de mathématiques avec Pyromaths

Pyromaths,un générateur d'exercices de mathématiques au format PDF

Un créateur d’exercices dédiés au mathématiques

Je vous présente Pyromaths, une excellente application qui va vous permettre, en deux coups de cuillère à pot (et quelques clics), de créer toute une série d’exercices dans différents domaines des mathématiques puis de les exporter au format PDF pour l’impression. Du calcul mental, en passant par la géométrie ou encore les grandeurs jusqu’aux études de fonctions, il y a fort à parier que vous trouverez certains exercices tout à fait adaptés à vos attentes.

Utilisation et fonctionnement

Deux types d’utilisation sont proposées:
En ligne directement accessible sur cette page: utiliser Pyromaths en ligne
En installant le programme grâce au lien de télechargement de Pyromaths

L’utilisation de cette application est à la fois particulièrement simple et efficace. Il vous suffit de choisir le niveau souhaité parmi les différentes années d’études (enseignement secondaire de la 6ème jusqu’au lycée), d’indiquer le type et le nombre d’exercices voulus puis d’exporter le tout au format PDF.

Voici un exemple de document réalisé avec Pyromaths

Installation de Pyromaths

L’installation de Pyromath se déroule sans embûche avec une procédure classique. Attention toutefois que l’export des exercices au format PDF nécessite l’installation complémentaire d’un module à télécharger et installer lui aussi. Sans être pour autant un parcours du combattant (les explications sur la procédure d’installation sont très claires), certains préfèreront utiliser simplement la version en ligne directement accessible depuis un navigateur.
Il faut savoir cependant que la version à installer vous permettra de gérer l’ordre des exercices et de paramétrer quelques options supplémentaires.

Comment ça marche?

Générateur d'exercices de mathematiques Pyromaths

La procédure pour réaliser une feuille d’exercices est la suivante:
– Choisir l’onglet correspondant au niveau d’études des exercices.
– Choisir ensuite le nombre d’exercices pour les thématiques voulues grâces aux petits curseurs ou en écrivant directement le nombre dans la case puis cliquer sur « Créer ».
– Si vous avez choisi plusieurs types d’exercices, une fenêtre popup propose alors de choisir l’ordre dans lequel ils seront présentés; glisser/déposer les exercices selon l’ordre souhaité puis valider avec le bouton « OK ».
– Une fenêtre classique s’ouvre pour la sauvegarde du fichier d’exercices. On pourra bien entendu choisir un nom différent et même le sauvegarder à l’emplacement de son choix avec la procédure habituelle de sauvegarde de fichiers. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer ».
Si vous avez coché la case « Corrigé » dans les options, une nouvelle fenêtre vous propose également d’enregistrer le fichier du corrigé de la même manière. Le concepteur a eu la bonne idée d’ajouter le terme « corrige » au nom du fichier choisi lors de l’étape précédente; les différentes opérations sont donc bien automatisées et la conception d’un document se fait de manière rapide.

Conclusion

Pyromaths est un outil très intéressant pour peu que l’on enseigne les mathématiques. Dommage que l’enseignement primaire ne puisse profiter de ce programme qui pour le moment ne s’adresse qu’à l’enseignement secondaire. Un petit détour sur le forum de l’éditeur nous indique cependant que l’adaptation des exercices pour le primaire fait l’objet d’une réflexion. Un peu de patience donc…
Notons également que les exercices proposés sont intéressants et abordent des domaines variés. De plus, le corrigé de certains exercices n’est pas qu’une simple présentation des résultats mais comporte bien souvent des informations complémentaires pour une meilleure compréhension.

A tester sans retenue!

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (Lisence GNU/GPL)
  • Auteur : Jérôme Ortais
  • Langue : Français
  • Difficulté : Très simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement secondaire
  • Documentation : http://www.pyromaths.org/installer/
Lien de la ressource
Découvrir Pyromaths
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « Mettez le feu à vos exercices de mathématiques avec Pyromaths »

  1. Ping : Maths | Pearltrees

  2. Ping : maths | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *