Des exercices interactifs d’un nouveau genre sur la plateforme Mookitek

Mookitek

D’un nouveau genre avec son éditeur d’exercices WYSIWYG, Mookitek est une plateforme de création et de partage d’exercices interactifs en ligne. Profitez simplement des activités déjà disponibles ou créez les vôtres, puis partagez-les avec vos élèves en assignant des séquences à vos classes. Vous pourrez ensuite suivre l’évolution de vos élèves pour chacun des travaux à effectuer. Le principe est simple mais ne manque pas d’intérêt.

Une plateforme pour créer et partager des exercices interactifs

Lorsque vous arrivez sur Mookitek, vous pouvez rapidement avoir un aperçu des exercices déjà existants.  Destinées à l’enseignement primaire, les matières sont diverses et variées. En haut de page, un système de tri vous permettra de rechercher par mots clés, par niveau ou par matière.

Découverte de la plateforme

Après quelques essais, on s’aperçoit que les exercices sont présentés dans des interfaces plutôt sympas, c’est joyeux et coloré, cela donne envie de participer.
Les exercices sont généralement conçus autour d’une notion où l’élève est amené à répondre au travers d’un choix multiple, un texte à trou ou encore sous forme de glisser/déposer d’objets texte ou image.

Exemple d'exercice

A ce stade, vous pouvez dores et déjà profiter de la plateforme en proposant simplement ces exercices à vos élèves. Mais l’intérêt de Mookitek ne s’arrête pas là. En vous inscrivant sur la plateforme, vous aurez la possibilité de créer vos propres classes ainsi que les différents comptes de vos élèves pour leur assigner ensuite des séquences d’exercices, soient ceux déjà existants, soient ceux que vous allez créer sur mesure par le biais de votre espace.

La gestion des classes et des élèves

L’inscription est rapide et votre compte est directement opérationnel.
Je ne saurais trop vous conseiller de consulter la rubrique d’aide où des tutoriels vidéos vous guideront dans vos premiers pas.

Interface d'administration

Le principe est particulièrement simple puisque vous disposez de différents exercices avec lesquels vous construisez des séquences. Créez par exemple une séquence nommée « Conjugaison » et placez-y les exercices de votre choix. Libre à vous d’organiser vos séquences et vos exercices comme vous l’entendez.
Il ne vous reste plus qu’à créer votre classe et les différents comptes d’élèves pour ensuite leur attribuer les séquences voulues. Une fois que l’élève se connecte à son compte personnel, il découvre les différents travaux à effectuer ainsi qu’un récapitulatif sur le travail déjà réalisé.

Création d’un exercice

Là où la plateforme est très surprenante, c’est bel et bien dans la création des exercices. On est effectivement habitué à créer ce genre d’exercices interactifs par le biais de formulaires à compléter où un champ est réservé au titre, un autre à la description, puis la consigne, les réponses possibles etc… Avec Mookitek, c’est un système d’un tout autre genre qui est mis en place.

En effet, lorsque l’on clique sur le bouton « + » pour créer un premier exercice, c’est  un éditeur SVG Edit qui apparaît ! Surprise… On comprend alors rapidement que c’est en mode graphique que nous allons construire les différents exercices.

Création d'un exercice

Chaque élément visible sera donc traité individuellement et de manière visuelle. En déplaçant les objets à la souris, en leur donnant des tailles et des couleurs, en important des images, des sons et des vidéos… Voilà qui ouvre bien des portes et qui surtout, est peu habituel.

A la base, il est possible de s’appuyer sur quatre types d’exercices différents :

  • Question à choix multiples
  • Texte à trous
  • Tri d’images et/ou de textes
  • Expert

Mais nous allons voir qu’en réalité, le système permet de créer des exercices au scénario plus complexe. L’éditeur possède en effet deux volets bien distincts, accessibles depuis la première icône en forme d’engrenages.
Le premier volet concerne l’apparence graphique des différents objets posés sur la « scène », l’autre volet concerne les interactions des objets entre eux.

Programmer des scénarios d’apprentissage

Chaque objet que vous manipulez possède un nom que vous pouvez choisir et qui se retrouve parmi les différents blocs situés à droite de l’écran. C’est à partir de ceux-ci que l’on gère les interactions.
Hélas il n’y a pas beaucoup d’informations sur la création des exercices et c’est pourtant la partie la plus difficile à prendre en main.
En créant néanmoins un exercice à partir de zéro et en étudiant les exercices déjà réalisés, on se familiarise peu à peu avec les différentes interactions possibles. On peut alors imaginer différents types de scénarios en choisissant à quel moment se déclenche une action (au démarrage, lors d’un clic, lors d’un déplacement d’objet etc…) et quelle genre d’action sera répercutée (incrémentation d’un compteur, apparition ou disparition des objets etc…).

Bref, l’idée d’avoir d’un côté l’aspect graphique et de l’autre, la programmation des objets est particulièrement intéressante, et pour le moins surprenante, mais le système mérite d’être exploré pour en exploiter toutes les possibilités.

Exemple de scénario complexe

En définitive, les quatre types d’exercices présentés au départ peuvent être maniés de sorte que l’on s’éloigne d’un simple QCM. Jetez un oeil par exemple à l’exercice ci-dessus « Je donne, je rends » sur l’utilisation de la monnaie pour comprendre que le scénario est bien plus complexe qu’un simple Glisser/Déposer.

Au final

Mookitek est un outil différent des autres avec sa propre philosophie. Son interface de création d’exercices le rend tout à fait particulier et en fait un système ouvert. Néanmoins, le manque de documentation concernant la création des exercices se fait ressentir car la prise en main est peu évidente. D’autre part, certaines fonctionnalités comme le choix des images pourraient être améliorées d’un point de vue ergonomique.
Quoiqu’il en soit, voici un outil pour le moins original dont le mode d’édition offre de belles perspectives.

Edit 3/11/2015: Mookitek annonce aujourd’hui une mise à jour de sa plateforme avec:

  • Une interface simplifiée
  • Une amélioration des performances pour plus de rapidité.
  • Des exercices maintenant configurables avec un simple formulaire.
  • + de 100 activités maintenant disponibles.
  • Le mode expert n’est plus disponible par défaut; il faut contacter le service pour l’obtenir.
Lien de la ressource
Découvrir Mookitek
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *