Evalbox : une solution professionnelle pour gérer vos examens en ligne ou sur papier

Est-il possible, aujourd’hui, de tirer le meilleur parti de l’outil informatique pour automatiser des séances d’évaluation?
C’est visiblement ce qu’Evalbox propose au travers de son service en ligne permettant de présenter des examens à un public cible. Les évaluations peuvent être proposées en ligne ou sur papier, puis elles seront corrigées automatiquement par le moteur d’Evalbox.
Intéressant…

Fonctionnement général d’Evalbox

L’accès au service passe nécessairement par une inscription. Un nom d’utilisateur, une adresse mail, un mot de passe et le tour est joué.

Une fois connecté à votre compte, la création de votre premier examen se déroulera en trois étapes:

1- Commencez par créer votre première classe, puis ajouter les élèves qui la composent en les intégrant un à un, ou en important une liste entière.

2- Créez ensuite vos propres questions ou sélectionnez celles déjà existantes pour constituer un Quiz. Les questions peuvent être des QCM, textes à trou ou Vrai/Faux. Elles peuvent également utiliser des illustrations ou des vidéos.

3- Planifiez enfin votre examen en lui associant le (ou les) quiz de votre choix puis en lui attribuant la (ou les) classe concernée.

Selon le choix de l’évaluateur, l’examen peut être effectué en ligne ou sur papier.
Pour l’évaluation en ligne, les élèves recevront un mail avec un code d’identification les invitant à passer leur examen.
La console de l’examinateur permet de voir en temps réel les étudiants connectés en train de passer les différents tests.
Bien entendu il s’agit de Quizs interactifs et la correction est automatisée.

Pour l’évaluation sur papier, la console permet également de gérer les impressions. Mais là ou le système fait fort, c’est qu’il est également possible d’automatiser la correction des copies en les scannant avec un copieur multifonction adapté.

Le tableau de bord d'Evalbox

Vous l’aurez compris, il ne manque plus qu’un système de statistiques détaillées et il va de soi que le service le propose. Vous pourrez dès lors consulter les résultats de chaque élève directement depuis la console d’Evalbox, ou encore en les exportant, soit au format PDF, soit en CSV pour les intégrer dans un tableur (Excel, Calc etc…).
Des statistiques globales sont également fournies, permettant par exemple de mieux jauger la qualité des questionnaires.

Des fonctionnalités intéressantes

L’outil étant basé sur un système informatique, les développeurs ont cherché à en tirer le meilleur parti en automatisant tout ce qui était en mesure de l’être.
Par exemple, pour chacune des questions, il est possible d’attribuer un (ou plusieurs) « mot clé ». Ce système de tags pourra ensuite être utilisé pour automatiser la création des questions. Imaginez par exemple construire un examen de géographie portant sur les capitales de l’Europe, il vous suffira alors de rechercher les Tags « Géographie », « Capitale », « Europe » pour voir sous vos yeux ébahis un ensemble de questions portant sur les mots clés choisis.

Lors de la création des questionnaires, l’éditeur intégré est suffisamment souple pour la mise en page et permet d’intégrer différents types de médias pour illustrer les questions: images, vidéos etc… le tout au format HTML.
Précisons que la consultation du site est possible sur tablette ou appareil mobile.

Les concepteurs du projet se sont également largement penchés sur la notion de sécurité. Il est vrai qu’un tel aspect ne peut être négligé si l’outil se veut « crédible ». Plusieurs algorithmes « anti-triche » ont donc été mis en place et cette notion de sécurité demeure une préoccupation constante de la part des développeurs.
L’examinateur dispose d’ailleurs d’une console de surveillance sophistiquée lui permettant de suivre les actions de ses élèves en temps réel.

Pour supporter de nombreuses connexions simultanées, le système repose sur une architecture de Cloud dynamique qui permettra à un grand nombre d’étudiants de démarrer leur test au même moment.

Le service propose deux modes d’examens différents; l’un classique, l’autre en mode auto-évaluation, visant à une phase d’entraînement, où l’élève dispose d’un corrigé en temps réel.

Précisons enfin que le service fournit une documentation complète et un support de qualité. L’équipe se veut à l’écoute de ses utilisateurs et revendique son intérêt pour une aventure humaine avant tout !

Les limites du compte gratuit

Le système étant accessible gratuitement, il s’agit d’une belle opportunité pour se faire une première idée du service et de son mode de fonctionnement.
Evalbox étant fonctionnel en l’état, certains y trouveront déjà chaussure à leur pied sans besoin de passer par un compte payant, même si le compte gratuit a bien entendu ses limites: pas de gestion d’examens sur papier, pas de statistiques avancées et une utilisation intensive/régulière limitée.

A qui s’adresse Evalbox?

De par son architecture serveur, son algorithme anti-triche, sa correction de copies papier automatisée, l’automatisation des examens etc… Evalbox se veut un outil « professionnel » répondant à de nombreuses exigences, notamment pour entreprendre des examens diplômants ou certifiants. Il correspondra donc parfaitement à des organismes souhaitant proposer des évaluations en masse, que ce soit dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, du recrutement, ou encore dans les nouveaux systèmes de formations de type MOOC.

Lien de la ressource
Découvrir Evalbox
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

6 réflexions au sujet de « Evalbox : une solution professionnelle pour gérer vos examens en ligne ou sur papier »

  1. Le , Charivari a dit :

    J’avais déjà repéré cet outil qui a l’air tip top, à une réserve près, qui est un peu bloquante pour moi qui travaille en primaire : l’histoire du mail.

    Mes élèves n’ont pas d’adresse mail. J’aimerais pouvoir contourner cet obstacle (en leur attribuant un log et Mdp) mais, la dernière fois que j’ai regardé, cela n’était pas possible…

  2. Le , Fred (EVALBOX) a dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce très bel article !!! et le « outil qui a l’air tip top » de charivari. je partagerai avec l’équipe !!!

    Concernant la question sur les emails : 2 réponses :

    – C’est aujourd’hui déjà possible : il suffit juste de remplir la classe avec nom/prénom, et une fonction permet de télécharger un fichier excel avec les noms d’utilisateurs / mot de passe associés à une session d’examen (à partir de l’écran exam / management)
    A partir de là, nous avons des profs qui impriment de petites étiquettes, et distribuent en classe.
    Nous avons même une directrice d’école qui me disait qu’elle allait organiser des questionnaires pour le rallye lecture !!!
    Mais j’avoue, ce n’est quand même pas très pratique…

    – D’où la deuxième réponse : à l’heure ou j’écris ces lignes, une nouvelle fonctionnalité est en cours de développement et sera bien plus pratique : l’auto-inscription.
    Il suffira que le prof donne un code pendant son cours (par exemple « 5DGTY »), et les élèves pourront rejoindre la classe et l’exam directement à partir de http://www.evalbox.fr (ou alors grâce à un petit bout de code intégrable que nous donnerons aux profs qui veulent directement l’intégrer sur leur propre site)

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à fred@evalbox.fr si besoin d’aide. Ou de me contacter à partir de la fenêtre de discussion en ligne directement accessible dans EVALBOX si je suis connecté.

    A bientôt !
    Cdlt,
    Fred
    (www.evalbox.fr)

  3. Le , Charivari a dit :

    Merci Fred pour cette réponse !

    Le coup du code classe, c’est une super idée (plus facile que l’id/mdp par eleve). C’est ce que fait « JeuxPedago » et ça marche très bien.

    Il faudra juste bien sécuriser pour que l’élève ne puisse pas faire le test à la place de qqun d’autre par erreur (ou volontairement, ce qui me semble moins risqué, en primaire, toutefois).

    Je vais essayer de tester evalbox dans ma classe, alors, moi aussi. C’est vraiment bien pensé, par rapport aux autres exerciseurs divers qu’on trouve en ligne.

    Si je me lance, je ferai un article pour rendre compte du succès (ou de l’échec) de l’opération !

    A bientôt
    Charivari

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci à vous deux pour cet échange bien instructif… 😉

  5. Le , Fred (EVALBOX) a dit :

    Bonjour !
    Nous avons été très pris ces derniers temps, mais je n’ai pas oublié que j’avais promis de poster une petite mise à jour lorsque cette fonctionnalité serait en ligne.
    Voila chose faite !

    Depuis environ deux mois, il est possible d’inviter un candidat avec un simple « code PIN »

    Si je résume donc les scénarios possibles. il est possible d’inviter un candidat :

    – Soit en préparant au préalable votre classe. avec votre liste de candidats : prénom/nom/email
    lorsque votre exam est prêt, il suffira d’un clic sur le bouton « email » pour automatiquement envoyer un email personnalisé à chacun des membres de votre classe. avec (pour chacun, donc) un login / mot de passe unique

    – Soit en créant un code d’enregistrement de classe
    Cela revient pratiquement au même, sauf que ce n’est pas vous qui allez inscrire les candidats dans votre classe, mais ce sont eux qui vont directement inscrire leurs informations prénom/nom/email
    Pour cela vous leur communiquez un code PIN « de classe ». Par exemple « HJS6G »
    Ils se rendent sur evalbox.fr / connexion candidat / j’ai un code et entrent ce code
    De votre coté, vous verrez votre « classe » se remplir toute seule. Et pourrez ensuite exploiter cette classe « auto remplie » et rejoindre le premier scénario.

    – Soit en créant une classe vide, puis votre qcm, puis votre exam. Et choisir le mode « exam avec code PIN »
    A ce moment la, votre exam sera lui même associé à un code PIN. (un autre type de code) par exemple « 3655GL »
    et il suffira d’indiquer ce code à vos candidats. Idéal par exemple lors d’un test « flash », ou pour des candidats qui n’ont pas d’adresse email.

    Vous avez un site web a destination de vos élèves / candidats ? Alors… Cerise sur le gâteau :
    Lorsque vous choisissez l’exam avec invitation code PIN, evalbox vous propose un petit assistant pour créer un « widget » (une petite boite avec un bouton) de connexion automatique à la session de test, et vous génère un petit code HTML que vous pouvez (sans rien comprendre à l’informatique ;)) copier coller directement sur les pages internet de votre site (idéal pour des QCM wordpress, moodle, joomla, ou site webs classiques …)

    A votre dispo si besoin (j’ai un petit guide pdf qui détaille écran par écran comment utiliser cette fonctionnalité !

    A bientôt !
    Cdlt,
    Fred

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Salut Fred,
    Merci pour ce retour. Excellent ! Cela va vraiment simplifier le problème des élèves qui ne disposent pas d’adresse mail…
    Félicitations pour votre suivi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *