Un ENT conçu pour le primaire avec Arthur et Lila

Arthur et Lila

Vous enseignez dans le primaire et vous envisagez d’étudier une solution ENT (Espace Numérique de Travail) pour votre école ou votre classe?
Pourquoi dès lors ne pas vous pencher sur la plateforme Arthur et Lila, un ENT dans l’air du temps spécialement conçu pour le primaire et la maternelle.

 

Arthur et Lila est un projet en constante évolution, à l’écoute des enseignants, et ayant pour objectif de faire rentrer l’école dans l’ère numérique.

Pour les différents acteurs, il s’agira avant tout d’un outil de communication Ecole / Famille où  élèves, parents et enseignants pourront échanger des informations traditionnellement publiées sur papier mais cette fois par le biais de l’informatique. On y trouve notamment le cahier de texte et le cahier de correspondance, les évaluations et le bulletin, mais aussi des informations utiles comme l’emploi du temps, des faits ayant trait à la vie scolaire et même une messagerie personnelle, un système de blog et cerise sur le gâteau, la possibilité de stocker et partager des fichiers en ligne. Bref, un bel ensemble afin de proposer une éducation aux médias et un excellent moyen de donner une place signifiante à l’utilisation des nouvelles technologies en famille et au sein de l’éducation.

Techniquement, pas besoin d’installer quoique ce soit sur sa machine, le système est directement accessible en ligne à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet. Parents et enseignants ne devront donc pas se soucier de l’aspect technique ou d’éventuelles maintenances, sauvegardes ou mises à jour, il suffit de se rendre sur le site puis de se connecter avec son identifiant et son mot de passe.

Enregistrer les élèves

ne première étape pour l’école consistera à s’inscrire sur la plateforme. Il suffira alors de localiser l’école en question puis de remplir quelques champs et un mail de confirmation sera envoyé.
Les caractéristiques de l’école étant définies automatiquement lors de l’inscription, il ne reste plus qu’à créer une ou plusieurs classes puis les élèves correspondants (l’import de fichier .csv est prévu).
Notons au passage que l’on disposera d’emblée de la charte du bon usage de l’utilisateur, disponible en téléchargement au format .pdf, prête à imprimer pour demander aux parents leur accord et signature.

Faisons maintenant plus en détail le tour de l’interface d’administration et de ses différentes possibilités.

Tout d’abord, un premier menu supérieur vous donnera accès aux réglages de votre compte ainsi que la possibilité de configurer votre ENT avec notamment les modules visibles par les élèves qu’il vous sera possible d’activer ou pas selon vos besoins.

On y trouve le Cahier de texte, le Cahier de correspondance, la Médiathèque, l’Emploi du temps, les Evaluations et le Bulletin.
Ce qui donnera pour l’élève et sa famille une page d’accueil ressemblant à l’image ci-dessous:

Page d'accueil pour les élèves et parents

Notez que l’élève disposera également d’une Messagerie personnelle lui donnant la possibilité de communiquer avec ses camarades de classe et son enseignant, ainsi qu’un accès à différentes informations spécifiques à son école avec notamment la possibilité de consulter le Blog de la classe, le Projet d’école ainsi que des Informations concernant sa commune.

Côté Administration, l’enseignant dispose d’une interface simple et intuitive lui permettant de gérer au quotidien les différents volets de l’ENT.
La Page Accueil regroupe les actualités autour de la vie de l’école
L’Emploi du temps permet de créer la grille horaire de la semaine selon les disciplines ou activités à choisir parmi les matières proposées.
Les cahiers de correspondance et de texte, permettent de communiquer les devoirs et des informations à la volée en ciblant les élèves concernés, tout en ayant la possibilité de demander une validation et même de joindre un fichier.
Les Evaluations permettent de dresser une liste des évaluations à venir puis d’ajouter les notes pour chaque élève. Selon la volonté de l’enseignant, l’évaluation proprement dite pourra être fournie en pièce jointe.
Le Bulletin permet de configurer le bulletin scolaire puis de saisir les notes et les appréciations pour chaque élève.
La Médiathèque correspond à un ensemble de ressources classées par disciplines ou autres critères et auxquelles l’enseignant a accès depuis l’interface. Il peut s’agir d’images, d’audio ou de vidéos mais également d’autres formats comme le .pdf, .txt etc…
Mais la plateforme va plus loin en proposant un système de partage. En effet, lorsque l’enseignant publie une ressource sur l’ENT, il peut choisir entre le mode « public » ou « privé ».
En cochant l’option « privé », seuls les élèves de sa classe auront accès à cette ressource, tandis qu’en choisissant le mode « public », l’ensemble des enseignants connectés au système auront accès à cette ressource. Un système intelligent qui permettra au fil du temps de tirer parti des efforts de chacun.
Partage de fiches de prep. de séances renvoie vers mes outils?
Les Absences comme le nom l’indique permet de gérer la liste des absents avec commentaires et possibilité d’export au format pdf.
La Vie scolaire correspond à la gestion des différents comptes élèves pour l’ensemble des classes. C’est donc à cette endroit qu’il vous sera possible d’ajouter et/ou de modifier des classes et des élèves. Là aussi, l’import est prévu à partir d’un tableau au format .csv.
Mon bureau représente la page d’entrée lorsque l’on se connecte où l’on retrouve les 4 items Cahier journal, Cahier de correspondance, Evaluations non publiées et Les dernières ressources.
Mes outils constituent l’onglet donnant accès à 6 items : Cahier journal, Préparation, Programmation, Gestion des salles et du matériel, Espace de partage et Mon espace de stockage.
Le blog de l’école quant à lui permet de publier des articles, privés ou publics, avec un système de galeries photos plutôt sympa et particulièrement simple à mettre en place.
Nous retrouvons aussi la possibilité de publier des commentaires, là encore avec un système simplifié pour tous, et une modération après coup.
Et enfin, le Forum : il s’agit d’un espace de support où les utilisateurs et administrateurs peuvent échanger, poser des questions, signaler des bugs ou proposer des améliorations.

Au final, Arthur et Lila représente une solution ENT très bien pensée, agréable à utiliser et pouvant rendre de nombreux services quant à l’usage du numérique à l’école. Certes, une telle solution demande un travail conséquent de saisie d’informations pour l’enseignant, mais les nombreuses possibilités d’import ou d’export permettront de centraliser le travail. C’est aussi un système « clé en main » et simple d’utilisation pour communiquer en toute sécurité avec les élèves et la famille via le web et cela va de soi, un bel outil pour une éducation aux nouvelles technologies.

Lien de la ressource
Visiter Arthur et Lila
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *