ENT BOX, une solution géniale pour partager du contenu sur tablette ou smartphone sans connexion internet

ENTBOX

ENT BOX est une merveilleuse solution qui va vous permettre de transformer votre PC en un serveur virtuel. En y ajoutant un simple routeur wifi, vos élèves pourront alors se connecter sur votre réseau privé, avec leurs tablettes ou smartphones, puis consulter les différents contenus que vous leur proposez. Il vous sera également possible d’échanger des fichiers et bien plus encore, un vrai bonheur…

L’utilisation du numérique en classe peut parfois devenir un vrai casse tête quand il s’agit de faire cohabiter plusieurs appareils entre eux pour s’échanger des données. Exemple classique : les élèves produisent un texte sur tablette, comment faire pour ensuite retrouver tous ces textes sur mon ordinateur?

C’est simple, il suffit de mettre tous ces appareils en réseau. Mais oui mais c’est bien sûr…
En fait, c’est l’idée qui est simple. La mise en pratique, quant à elle, s’avère déjà bien plus ardue. Et on n’est loin d’avoir un administrateur réseau dans chaque école.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser LE réseau déjà existant: internet?
Il s’agit en effet d’une bonne solution. Des outils comme Padlet ou Pearltrees sont déjà en place et permettent de s’échanger des fichiers simplement. Encore faut-il disposer d’une (bonne) connexion wifi dans sa classe.

C’est pour répondre à ce genre de problématique que Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques, a développé une solution géniale : ENT BOX.

L'interface principale au lancement d'ENT BOX

Voici le principe:

  1. Téléchargez puis installer le programme ENT BOX sur votre ordinateur.
  2. Reliez un simple routeur wifi à votre ordinateur avec un câble ethernet.
  3. Lancez ENT BOX pour que votre système diffuse un réseau wifi privé.
  4. Communiquez alors l’adresse à vos élèves afin qu’ils l’écrivent dans leur navigateur; ils sont maintenant connectés à votre réseau.

C’est aussi simple que cela !

Mais attention, ENT BOX n’est pas seulement une solution d’échanges de fichiers. En réalité, c’est bien plus que cela !
Maintenant que vous disposez d’un serveur virtuel, ce serait dommage de ne pas profiter de certaines applications open source adaptées au monde de l’éducation.
Que diriez-vous par exemple d’un Wikipedia directement accessible sur votre réseau sans besoin de connexion à internet?
Peut-être apprécieriez vous également d’avoir une gestion de bibliothèque virtuelle avec un ensemble d’ouvrages directement accessibles?
Tant qu’on y est, on pourrait envisager un blog de classe pour présenter des textes, des images ou encore des vidéos. On pourrait même imaginer des scénarios d’apprentissage avec des contenus interactifs, des exercices à compléter, des travaux à remettre etc…
Beh oui, maintenant que l’on sait échanger des fichiers.
Waow, on pourrait même envisager des travaux collaboratifs alors? Avec une application de création de texte collaboratif comme Etherpad, le tour serait joué.
Il me vient une idée… et si on mettait directement un système de réseau social. Les élèves pourraient directement collaborer entre eux, former des groupes de travail, échanger entre eux et avec l’enseignant, partager des réflexions, des images etc…

Vous l’aurez compris, ENT BOX, c’est tout cela à la fois:

  • Un réseau social
  • Une plateforme de blog avec des contenu interactifs
  • Un pad collaboratif
  • Une zone de téléchargement
  • Une zone de téléversement
  • Un espace de stockage
  • Un serveur encyclopédique
  • Une bibliothèque virtuelle

ENT BOX dans le navigateur

Comme évoqué plus haut, ENT BOX représente bien plus qu’un simple système pour échanger des fichiers. Il s’agit d’un kit complet pour orchestrer des activités à partir des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes des élèves.

Désormais, il vous sera en effet possible de proposer facilement des textes, des images ou des vidéos, de présenter également des exercices interactifs, puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage.

Un bien bel outil !

D’autant que son auteur nous facilite la tâche; non seulement le système est simple à prendre en main et à configurer, de plus, des tutoriels vidéos ont été réalisés pour l’installation du matériel ainsi que pour chacun des domaines abordés. Y a plus qu’à…

Lien de la ressource
Découvrir ENT BOX
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *