Créer des parcours pédagogiques interactifs avec Education&Numérique

Education&Numérique

Education&Numérique est une plateforme libre et gratuite, accessible en ligne, et mettant à disposition des enseignants un outil de création de parcours pédagogiques.
Créez vos propres contenus (textes, images, vidéos ou audio) puis ajoutez des exercices interactifs (choix multiples, glisser déposer, textextes à trous…), il ne vous reste plus qu’à présenter le tout à vos élèves, c’est aussi simple que cela.

La simplicité semble d’ailleurs être de mise sur Education&Numérique et on se rend vite compte à quel point les concepteurs ont mis l’accent sur cette notion de facilité d’utilisation.

Pour commencer, toutes les activités créées sur la plateforme sont disponibles à tout un chacun. Elles sont publiées sous licence Creative Commons CC BY qui vous garantit le droit de paternité sur vos productions. « Vous êtes et restez l’auteur, le détenteur de la propriété intellectuelle de ce que vous écrivez » dixit le manuel. Notons au passage que le portail est largement basé sur un esprit collaboratif.

Certes, il n’est donc pas possible de créer des contenus privés mais en contre partie, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer ou de se connecter pour accéder au catalogue des activités déjà disponibles.

Le catalogue d'activités déja disponibles

Ce catalogue nous fournit l’index des activités déjà mises en place par d’autres enseignants. Dans la partie supérieure, deux menus déroulants nous permettent de réaliser des tris sur les activités selon le niveau et/ou la matière souhaités.
Un moteur de recherche est également disponible pour accéder à des contenus bien spécifiques. Notons qu’un système de tags (mots clés) fait son apparition au fil de votre sélection. Des tags qui vous indiquent au fur et à mesure votre champ de recherche et qu’il vous suffira de fermer pour revenir à une recherche plus large.

Passons maintenant à l’outil de création. Cette fois, il est nécessaire de s’enregistrer pour y avoir accès. Rien de bien sorcier puisqu’il suffit d’une adresse email, un nom d’utilisateur, un mot de passe et le tour est joué. Votre adresse email vous servira d’ailleurs à confirmer votre inscription, bref, le schéma classique sans pour autant vous demander deux mille infos personnelles, c’est bien.

Une fois connecté à la plateforme, il est possible de créer son premier parcours en choisissant l’option « Mes activités ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer une activité » et vous voici dans l’édition de la page de présentation de l’activité, celle qui sera affichée dans le catalogue.
Vous allez ensuite pouvoir ajouter différents types de pages pour construire votre parcours, autant que vous le souhaitez et que vous pourrez ensuite agencer par simple glisser/déposer. Très bien !

Créer une activité

Pour l’instant, il est possible d’insérer quatre types de pages : une page simple qui permet d’intégrer du contenu sous forme de leçon (ou autre) avec du texte, des images, des vidéos, des liens… Il est même possible d’enrichir le contenu avec des tableaux, des infobulles et des formules mathématiques. Un éditeur réduit à sa plus simple expression mais redoutablement efficace.
La création des parcours ne sera d’ailleurs limitée qu’à votre imagination et j’ai pu voir des parcours particulièrement intéressants renvoyant vers des sites externes pour approfondir des sujets et donnant vraiment l’impression de « parcours ».
Pour les élèves, celui-ci est matérialisé par la colonne de droite repris sous l’intitulé « Sommaire » donnant accès aux différentes étapes selon le nombre et l’ordre des pages que vous aurez créées.

Exemple de parcours

Les autres types de pages sont d’ailleurs davantage voués à la création d’interactivité. On dispose alors de quiz, de textes à trous et de glisser/déposer.
La page « performance » quant à elle semble encore en cours d’élaboration et aura trait aux résultats du parcours.

Une fonction bien pratique vous permettra de dupliquer une activité puis de la modifier pour ne pas avoir à repartir de zéro pour des activités semblables.
Soulignons que l’interface mise à disposition pour la création des activités est particulièrement agréable et encore une fois, accès sur la simplicité d’utilisation. Le système est donc très intuitif et ne requiert pas de connaissances poussées en informatique.

Une fois vos parcours terminés, il vous sera possible de les partager avec vos élèves de plusieurs manières. Un clic sur le bouton « Partager » vous propose deux options : soit un lien direct vers la page en question, soit un code « iframe » (à la manière de nombreux services de type Youtube pour ne citer que lui) à intégrer dans une page web comme celle de votre site d’école par exemple.
Pour les plus avertis, un bouton « Exporter SCORM » vous donne la possibilité de télécharger un dossier au format .zip à décompresser et à utiliser avec des plateformes de e-learning ou autres LMS, ENT etc…

Précisons enfin que la technologie utilisée vous permettra d’accéder à la plateforme à partir de tout type de matériel: ordinateurs, tablettes, tbi etc…

Au final, Education&Numérique trouve sa place dans de ce type de plateformes basées sur le partage de contenus pédagogiques car les concepteurs ont largement misé sur la simplicité d’utilisation et l’idée du travail collaboratif. Le concept des « parcours » organisés en plusieurs étapes représente également un vrai plus pour dynamiser vos contenus.
Dès lors, on se met à espérer y trouver des centaines, voire des milliers de ressources. Disons que la balle est dans notre camp, soutenons et participons à ce genre d’initiatives !

Rappelons qu’il s’agit d’un code Open Source et que chacun est libre d’y mettre ses petits doigts. Bref, une belle philosophie…

Lien de la ressource
Visiter Education&Numérique
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *