Des activités interactives pour le primaire et la maternelle avec Echos d’école

Echos d'école

Un nouvel écho dans les écoles

Echos d’école est un site qui met à notre disposition une intéressante série d’activités interactives, toutes liées de près ou de loin au programme du primaire ou celui de la maternelle.
Pour notre plus grand plaisir et pour cette rentrée 2015, Echos d’école nous revient avec une toute nouvelle formule et un design complètement retravaillé, une interface plus ludique pour les enfants, et la possibilité pour l’adulte d’ouvrir un compte afin de personnaliser le profil de ses apprenants.

Bien plus qu’une simple mise à jour !

Echos d’école n’en est pas à son coup d’essai. Depuis quelques temps déjà, on y rencontre des activités recouvrant diverses matières. Soulignons au passage que le site étant mis en place par un instit, on y trouve des contenus pensés et réalisés par une personne de terrain !

Exemples d'activités

S’il s’agissait, il y a quelques temps encore, d’une « simple » liste d’activité à réaliser à l’ordinateur, aujourd’hui le site devient bien plus dynamique. De par sa nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités, celui-ci est bien plus agréable à parcourir aux yeux de l’enfant.

L'interface du site Echos d'école

L’organisation du site

Toujours gratuit et sans publicité, Echos d’école continue de fonctionner avec un accès direct aux différents exercices sans besoin particulier de se connecter ou d’ouvrir un compte. Il suffit maintenant de cliquer sur l’école qui figure sur la page d’accueil pour découvrir le sommaire des activités disponibles.

Découverte progressive des activités disponibles

Bien pratique pour l’enseignant qui souhaite cibler une activité particulière, mais c’est sans compter sur les nouvelles fonctionnalités qu’offrent cette nouvelle version.

Désormais, les enfants peuvent effectivement disposer de leur propre « session de jeu ». Leur progression est alors sauvegardée dans leur profil et ils peuvent reprendre une activité là où il l’avaient arrêtée. Mais ce n’est pas tout…

Il revient tout d’abord à l’adulte d’ouvrir un compte sur la plateforme, puis d’y inscrire un ou plusieurs participants. Lors de la création d’un compte enfant, il est possible de paramétrer son profil de différentes manières. Outre le fait de pouvoir choisir le niveau des activités lié à l’âge de l’enfant, il est également possible d’attribuer un code confidentiel à ce profil de sorte que l’enfant puisse se connecter sans devoir passer par le compte de l’adulte.
Vous pouvez également définir si l’enfant aura accès à toutes les activités dès le départ ou s’il les découvrira de manière progressive au fur et à mesure de son évolution. La réussite de certains exercices va alors en débloquer d’autres, au même titre que l’on débloque des niveaux dans un jeu.

Plus d’interactivité

Manifestement, cette nouvelle mouture offre bien plus d’interactivité que la précédente. D’une part, la nouvelle interface graphique confère au site une navigation plus ludique, et d’autre part, la création d’un compte permet de personnaliser les activités.
En cliquant sur l’arbre présent sur la page d’accueil, on peut d’ailleurs se rendre dans la cabane de l’enfant où quelques surprises pourraient nous y attendre, notamment le clic sur la coupe qui fournit des informations sur la progression des activités, mais également la possibilité de sauvegarder des images.

Soulignons au passage que le plugin Flashplayer sera nécessaire pour accéder aux différents jeux. En contre partie, une version tablette est en cours de développement.

Et voici, pour finir, une vidéo bien sympathique qui retrace l’histoire d’Echos d’école.

Souhaitons longue vie à ce joli projet !

Lien de la ressource
Visiter Echos d'école
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *