Une distribution Linux pour la maternelle avec DoudouLinux

DoudouLinux

Aviez-vous remarqué la sortie du nouveau DoudouLinux 2.0 peu avant les vacances? Il s’agit d’une distribution Linux adaptée à l’enseignement maternelle (et primaire).
Cette nouvelle version apporte son lot de nouvelles activités et améliore certains aspects de l’environnement.
Comme d’habitude, il est possible de l’installer directement sur son ordinateur, ou encore d’en créer une version portable sur DVD ou clé USB pour démarrer l’application sans avoir à installer quoique ce soit sur sa machine. Bien pratique pour protéger l’ordi des manipulations malencontreuses.

Cette nouvelle mouture rassemble de nombreuses activités sélectionnées pour les petits et classées selon des thématiques : « Apprendre », « Travailler », « S’amuser » et « Multimédia ».  Les habitués retrouveront toute une série de logiciels issus du monde libre comme les fameux Tux, Gcompris, PySyCache et autres Childsplay, Monsieur patate et compagnie… mais aussi des logiciels moins probables comme MyPaint pour dessiner, TBO pour créer une BD, et même de quoi réaliser du Stopmotion!
Cette version ajoute une trentaine de nouvelles applications.

Une distribution Linux pour la maternelle et le primaire

Avec cette distribution, DoudouLinux met l’accent sur la simplicité d’utilisation ainsi que la sécurité des enfants. Non seulement l’interface est présentée à la manière d’une console de jeu pour mieux s’y retrouver et éviter de cliquer n’importe où, mais le système embarque également un filtrage de contenu pour éviter de se retrouver sur des pages web peu recommandées.

Notez que l’accès aux réglages des paramètres va également nous permettre de gérer les temps de réponse de la souris, un élément particulièrement important pour les enfants qui font leurs premiers pas avec cet outil!

Vous retrouverez sur le site une documentation complète qui permet de prendre en main cette distribution spécialement adaptée aux petits.
Bon amusement!

Lien de la ressource
Découvrir DoudouLinux
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « Une distribution Linux pour la maternelle avec DoudouLinux »

  1. Ping : DoudouLinux : une distribution Linux pour la ma...

  2. Ping : DoudouLinux : une distribution Linux pour la maternelle | Formation 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>