Une appli de calcul mental sur les doubles

Addition des doubles en calcul mental

Cette nouvelle application de calcul mental propose de travailler l’addition des doubles. Celle-ci permet de présenter  à l’écran une série de plusieurs calculs de type « a + a = b » où l’élève pourra compléter le champ de réponse puis vérifier son résultat.
Les options disponibles permettant d’adapter le type de calculs au niveau de l’élève, cette application peut être utilisée à plusieurs niveaux de classe.

Lancement de l’application

Pas de surprise, pour lancer l’application, il vous faudra tout d’abord la télécharger. Utilisez pour cela le lien fourni en bas de cet article.
L’archive étant au format .zip, il vous faudra ensuite la décompresser.

Télécharger et lancer l'application

Ouvrez le dossier obtenu et cliquez sur le fichier « doubles.exe » (Windows) ou « doubles.html » pour ouvrir l’application depuis un navigateur. Pas besoin d’installer quoique ce soit pour autant que FlashPlayer soit présent sur votre machine.

Fonctionnement de l’application

Le fonctionnement de l’application est particulièrement simple puisqu’il s’agit tout simplement d’un exercice interactif où l’élève est invité à compléter les champs de résultats des calculs qui lui sont proposés.

L'interface de l'application

Il est possible d’utiliser le clavier de l’ordinateur (la touche « Enter » peut alors être utilisée pour valider et vérifier sa réponse), ou à l’aide du clavier virtuel (les réponses sont alors validées avec le bouton « Vérifier »). Comme d’habitude, si la réponse est correcte, elle s’affiche en vert, si non, en rouge.
Si la réponse est erronée, le curseur reste dans le même champ pour que l’élève puisse corriger; par contre, si la réponse est correcte, le curseur passe directement au champ suivant.

Il est également possible d’afficher le score de l’exercice qui indique le nombre de réponses correctes sur le nombre de tentatives.

Les options

Les options sont peu nombreuses dans cette application; elles permettent tout simplement de définir l’étendue des nombres utilisés pour les doubles en indiquant une valeur minimale et une valeur maximale. Ainsi, en choisissant par exemple « de 10 à 30 », les calculs proposés varieront de « 10 + 10 » à « 30 +30 ».

La deuxième option permet ni plus ni moins de choisir le nombre de calculs à afficher sur chaque clic sur le bouton « Générer ».

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Crative Commons By Sa
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *