Une plateforme entièrement consacrée à l’éducation avec Didacti

Didacti

Ca bouge sur didacti.org

Didacti est un projet ambitieux partant du constat (à l’époque) qu’aucun géant du web ne propose encore une plateforme entièrement consacrée à l’éducation. C’est donc en s’appuyant sur ce constat que David Chartrand crée Didacti, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité.
La volonté étant de partager les contenus entre profs et élèves du monde entier de telle sorte qu’en cherchant un sujet donné, on puisse trouver de nombreuses ressources conçues par les utilisateurs. Quoi de neuf aujourd’hui?

Du nouveau

Déjà en place depuis quelques années, Didacti semble trouver un nouveau souffle dans son processus de développement et nous annonce de bonnes nouvelles en ce début d’année. Il suffit de se rendre sur le site pour voir que ça bouge et on y découvre d’ailleurs une démonstration sous forme d’une courte vidéo explicative qui brosse les potentialités et les fonctionnalités de la plateforme.

Les points forts de la plateforme

  • Premier point, susciter l’intérêt des élèves par l’utilisation des nouvelles technologies.
  • Très simple d’utilisation, une ergonomie vraiment au rendez-vous, une interface claire et des manipulations aisées par copier/coller ou glisser/déposer.
  • Intégration de nombreux types de contenus : vidéos, images, pdf powerpoint…
  • Besoin d’aucune installation puisqu’il s’agit d’un service en ligne, donc pas nécessaire de se soucier de la maintenance ou des mises à jour du système, Didacti le fera pour nous.
  • Fonctionne sur de nombreux supports Pc windows Mac Linux, tablettes et smartphones iOs et Android puisque le choix de la technologie est celui du Html5.
  • Intégration de la notion de partage et de commentaires qui permettent aux professeurs et aux élèves d’une même classe et même de classes différentes de réagir sur les différents contenus.

S’enregistrer

L’utilisation de la plateforme passe obligatoirement par l’enregistrement des utilisateurs mais le système est sans publicité et gratuit par défaut dans sa version publique. Si par contre vous souhaitez créer un contenu privé, il vous faudra passer par le tiroir caisse qui vous donnera également accès à des formations pour une meilleure prise en main du système.

L’enregistrement passe par l’étape classique où il suffit de compléter quelques champs et vous voilà connecter à la plateforme. Notez que le champ « email » devrait disparaître dans la prochaine version mais pour l’instant il vous est possible d’y indiquer une adresse « bidon » si le phénomène « une adresse par élève » se révèle comme un facteur bloquant.

Concevoir des contenus

Force est de constater que les développeurs ont misé sur la simplicité d’utilisation pour entrer nos différents contenus. Jetez un oeil sur le gros bouton « + » en bas de l’interface. Vous voulez insérer une vidéo? Rien de plus simple… Rendez-vous sur la page qui comporte cette vidéo sur le web, copiez l’adresse de cette page et collez-là le plus simplement du monde dans l’éditeur de Didacti grâce à l’icône « Applications » et le tour est joué !

Création d'un contenu pédagogiquee

Il en sera de même pour des images, des fichiers .pdf ou powerpoint, l’intégration est un jeu d’enfant qui se réalise en quelques clics. Bien entendu, il vous sera également possible d’intégrer vos propres documents directement issus de votre disque dur.
Il vous sera même possible d’enregistrer votre voix en direct en même temps que vos manipulations à l’écran… bluffant de simplicité pour le coup !

Interagir avec les élèves

Non seulement vous allez pouvoir écrire des contenus et partager des documents, la plateforme offre également la possibilité de créer des exercices interactifs en demandant une réponse aux élèves.
Peu de modèles d’exercices existent pour le moment, mais on peut s’attendre à d’autres au cours du développement.
L’interactivité passe également par la possibilité de déposer des commentaires et ainsi réagir sur les différentes interventions des uns et des autres.

Utiliser des contenus déjà existants

Lors de la création de vos pages, vous êtes invités à choisir des mots clés correspondant à votre contenu. De cette manière, un vaste sommaire peut se construire pour structurer le contenu et retrouver des activités en fonction des matières, des niveaux ou tout autre intitulé.

Recherche d'activités d'apprentissage

Il vous sera bien entendu possible d’utiliser ces mots clés pour trouver et utiliser les activités publiées par d’autres utilisateurs.

A suivre…

Toujours en cours de développement et de réflexion, Didacti va encore évoluer dans les mois à venir pour ne garder  que le meilleur de son potentiel. Dès à présent, la plateforme représente déjà un superbe outil pour partager très simplement du contenu sur le web avec ses élèves et ce au travers d’une interface particulièrement simple à utiliser. Ne reste plus qu’à faire prendre la sauce de telle sorte que, comme l’espère son auteur, l’on puisse trouver un jour de nombreuses activités d’apprentissages en lançant une simple recherche.

Edit 10/11/2014 : Depuis la rentrée, Didacti a changé de nom. Cette plateforme se nomme désormais Challenge U.

Challenge U

Lien de la ressource
Visiter Didacti / Challenge U
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *