Créer un diaporama photos avec effet Ken Burns

Diaporama de photos avec effet Ken Burns

Un diaporama photos en montage vidéo

L’idée de cet article est simple. La fin de l’année scolaire étant proche, comment rassembler et exploiter au mieux l’ensemble des photos réalisées au cours des différents trimestres?
Que ce soit pour projeter en classe, lors d’une fête scolaire ou simplement pour garder de bons souvenirs, l’idée de créer un diaporama photos sous forme de montage vidéo comporte plusieurs avantages : la totalité des photos est rassemblée en un seul fichier, à moindre frais et lisible sur différents supports : DVD de salon, Web, tablette etc…
Je vous propose donc de découvrir  deux logiciels permettant de créer un diaporama de photos avec effet Ken Burns, l’un pour sa simplicité d’utilisation, l’autre pour un usage plus poussé.

Qu’est-ce que l’effet Ken Burns?

A la différence d’une vidéo, les photos sont des images figées et le fait de les enchainer successivement dans un diaporama ne les rendra pas plus animées pour autant, même si on y insère de jolis effets de transitions. C’est alors qu’intervient une technique particulièrement intéressante pour donner vie aux photos, il s’agit de l’effet Ken Burns qui consiste tout simplement à donner un mouvement à l’image, soit par effet de zoom ou de déplacement, voire même une combinaison des deux. En apparence tout simple, ce processus permet d’obtenir un rendu bien plus dynamique. Souvent utilisée dans le monde de la vidéo pour présenter une image figée, cette technique procure un effet de ralenti du plus bel effet lorsqu’il est accompagné de musique.

Un logiciel simple et efficace

Avant de partir à la recherche du logiciel qui va bien, j’essaie souvent de dresser un cahier des charges pour déterminer mes besoins et mes priorités.
Cette fois, je me suis orienté vers deux axes complètement différents. L’un partant du principe que la création du diaporama puisse se faire en quelques clics, de la manière la plus intuitive possible sans devoir y passer la journée. L’idée étant de se concentrer principalement sur l’aspect pratique où l’enseignant disposera d’un outil simple d’emploi et facile à mettre en oeuvre.
Pour cela on trouve Digital Clip Factory.

Digital Clip Factory

Une fois téléchargé et installé, il suffit, de lancer le logiciel puis, en un geste, d’y glisser/déposer l’ensemble de vos photos ainsi que votre musique. Réglez les durées d’exposition et de transition entre vos photos, le tour est joué. Eventuellement, choisissez les positions de départ et d’arrivée en cliquant sur l’image concernée. Il ne reste plus qu’à exporter au format « .wmv ». Difficile de faire plus simple!
Comme toujours en vidéo, selon la taille du montage à finaliser, cette opération peut être plus ou moins longue.

Un logiciel plus flexible et plus pointu

Pour peu que l’on souhaite faire de ce montage une activité pédagogique à part entière où les élèves mettront la main à la patte, il va nous falloir un logiciel un peu plus sophistiqué. Afin de travailler des matières comme l’expression orale ou écrite, la gestion du temps, l’organisation d’un scénario etc… nous allons recherché les fonctions suivantes :

- Possibilité de choisir l’ordre et la durée de chaque photo
- Importer de la musique et surtout, des commentaires par un simple enregistrement micro
- Insertion de titres et de textes
- Gestion de l’image et du son sur une ligne du temps
- Gestion des transitions
- Si possible, une interface en français

Cette fois, je vous propose ffDiaporama.

ffDiaporama

Manifestement moins intuitif que le précédent, ce logiciel demande un petit temps de prise en main car les possibilités sont nombreuses. Logique donc qu’il faille y consacrer un certain temps de familiarisation à la découverte de son interface qui, au passage, s’avère bien organisée et agréable à utiliser.
Outre le fait que ffDiaporama apporte de nombreux effets de transitions, il permet également de gérer l’effet Ken Burns, mais cette fois de manière manuelle. Entendez par là qu’il va vous falloir créer vous même la copie des photos puis d’en gérer le zoom et le déplacement. Un travail qui va se révéler fastidieux si le montage est longs mais dont on pourra en gérer les moindres recoins.
Sans compter que bien d’autres possibilités nous sont offertes. En vrac, on va par exemple pouvoir placer plusieurs photos à l’écran, importer des vidéos, écrire et animer des titres ou des textes, importer des commentaires audios etc…
Bref, ce logiciel se rapproche davantage d’un banc de montage.

Précisons également qu’il va être possible d’exporter le fichier final dans différents formats pour pouvoir être lu sur DVD de salon, ordinateurs et tablettes, mais aussi en format léger pour le web etc…

Deux programmes pour deux utilisations différentes

Vous l’aurez compris, ces deux logiciels n’ont pas la même vocation, même si tous deux proposent un premier résultat similaire, Digital Clip Factory va droit au but et se concentre sur la création du diaporama avec effet Ken Burns, tandis que ffDiaporama permet d’éditer bien plus en profondeur le rendu final.
Et même si, en définitive, rien de tel qu’un bon logiciel de montage vidéo pour réaliser ce genre de travail, rien ne nous empêche d’utiliser ces deux programmes complémentaires pour ensuite importer dans un « vrai » banc de montage vidéo avec toutes les libertés que cela procure.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

10 commentaires au sujet de « Créer un diaporama photos avec effet Ken Burns »

  1. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | Vie d'e...

  2. Le , Cristobal a écrit :

    Personnellement, j’ai un faible pour Photorécit qui permet aux élèves d’enregistrer directement leurs commentaires sur les images.

  3. Le , Patrick Finot a écrit :

    Bonjour Cristobal et merci pour votre partage d’info à propos de Photorécit. J’avais en effet repéré ce logiciel mais comme j’ai pu lire qu’il ne fonctionne que sur Windows XP, je ne l’ai pas essayé.
    Merci en tout cas pour l’info, l’idée d’enregistrer directement des textes sur les images est intéressante pour une utilisation en classe.

  4. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | TICE, W...

  5. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | Actuali...

  6. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | L'utili...

  7. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | La peti...

  8. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | GIT et...

  9. Ping : Créer un diaporama photos avec effet Ken...

  10. Ping : Diaporama photos avec effet Ken Burns | Boite &...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>