Dewplayer, un lecteur mp3 léger et facile à intégrer dans un site web

Dewplayer, un lecteur Mp3 à intégrer dans une page web

Présentation de Dewplayer

Si vous éditez un site web, peut-être aurez vous envie d’y diffuser de la musique ou des enregistrements audios; vous aurez alors besoin d’un système pour proposer des flux Mp3 sur le web, je vous suggère d’essayer Dewplayer, un lecteur en flash tout léger et facile à intégrer.

Intégration du lecteur dans une page web

Pour utiliser Dewplayer, rien de plus simple. Commencez par télécharger l’archive grâce au lien fourni en bas de cet article. Une fois le dossier décompressé, entrez dans celui-ci et double-cliquez sur le fichier « index-xhtml.htm ». Votre navigateur s’ouvre et vous montre les différentes possibilités d’intégration du lecteur. Choisissez alors celle qui vous convient et repérez le fichier « swf » correspondant dans votre dossier; copiez ce fichier sur votre hébergeur à l’emplacement de votre choix.
Dans votre page web où vous souhaitez intégrer Dewplayer, copiez-collez le code ci-dessous:

<object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer.swf" width="200" height="20" id="dewplayer" name="dewplayer">
<param name="movie" value="dewplayer.swf" />
<param name="flashvars" value="mp3=test.mp3" />
<param name="wmode" value="transparent" />
</object>

Prenez soin de remplacer les valeurs « dewplayer.swf » et « test.mp3 » par celles qui sont les vôtres, c’est-à-dire l’adresse des fichiers « swf » (le lecteur choisi) et  « mp3 » (votre fichier sonore) que vous aurez préalablement transférés sur votre hébergeur.

Le rendu

Voici le résultat obtenu avec le Dewplayer classique:

Et voici en guise d’exemple le Dewplayer version playlist pour proposer plusieurs morceaux. (N’hésitez pas à écouter! Il s’agit d’un CD que nous avons réalisé avec des élèves d’une douzaine d’années.)

Un CD réalisé avec une classe d'école primaire

Pour l’utilisation de cette playlist, il vous faudra éditer et transférer le fichier « playlist.xml » présent dans le dossier en y indiquant les morceaux de votre choix, les titres, l’album etc…

Les options d’affichage et de lecture

En consultant la page « index-xhtml.htm », ou en vous rendant sur la page de documentation citée ci-dessous, vous pouvez constater qu’il existe différentes versions de Dewplayer selon le type de fonctionnalités que vous souhaitez présenter à votre lecteur. Sachez qu’il existe également des options facultatives à paramétrer pour obtenir tel ou tel rendu. C’est de cette manière que vous pourrez par exemple démarrer la lecture de la musique à l’ouverture de la page ou encore déterminer si les morceaux tournent en boucle ou pas etc…
Pour nous simplifier la tâche, son créateur a eu la bonne idée d’intégrer un générateur de code. Cochez les cases qui correspondent à vos options et vous obtiendrez le code correspondant à copier dans votre page.

Conclusion

Il n’y a pas de doute, Dewplayer est un lecteur réussi. Sa simplicité et son ergonomie en font un outil pratique et convivial pour placer des fichiers audio sur une page web. Son aspect étant sobre et soigné, ce player s’intègre bien à la plupart des sites et pour les puristes qui souhaiteraient avoir une véritable intégration au look de leur site, sachez qu’il existe une version Pro qui permet d’obtenir un graphisme sur mesure.
Notons qu’il existe également une version de Dewplayer pour WordPress sous forme de plugin. Que demander de plus?

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (Lisence Creative Commons)
  • Auteur : Alsacréations
  • Langue : Français, Anglais
  • Difficulté : Facile à mettre en place pour une personne initiée au langage web
  • Documentation : http://www.alsacreations.fr/dewplayer.html
Lien de la ressource
Télécharger Dewplayer
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « Dewplayer, un lecteur mp3 léger et facile à intégrer dans un site web »

  1. Le , Caroline a dit :

    Heum, bien le bonjour et help, les amis !
    Quand j’ouvre le fichier « index-xhtml.htm », ce n’est pas mon navigateur mais le bloc-notes qui s’ouvre, et je ne peux pas faire « ouvrir avec » ^^ Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ? D’avance merci =)

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Caroline,

    Pour ouvrir ce fichier dans votre navigateur sans passer par le « ouvrir avec », vous pouvez simplement le glisser/déposer dans votre navigateur.

    Ceci dit, vous pourriez certainement régler votre navigateur pour qu’il ouvre les fichiers « .htm » par défaut, ou encore renommer ce fichier en « .html ».
    N’hésitez pas à indiquer quel navigateur vous utilisez si vous avez besoin d’aide complémentaire…

    Cordialement

  3. Le , Delf a dit :

    Bonjour,
    Dewplayer n’est plus ! Y a t il un remplaçant ?

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour,
    Vous m’apprenez l’info. J’imagine qu’il existe des alternatives. A dire vrai, jusque là, j’utilisais simplement Dewplayer… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *