WordPress.org et WordPress.com, pourquoi deux systèmes? Comment choisir?

Choisir Wordpress.org ou Wordpress.com

WordPress.org ou WordPress.com?

Voilà une question qui revient souvent lorsque l’on débute avec WordPress et il faut bien l’avouer, la confusion est facile.
La personne qui souhaite découvrir WordPress pour créer un site sera tentée de trouver des infos en lançant une recherche dans un moteur et elle pourra facilement arriver sur le système homologue  à celui qu’elle cherchait au départ. Faisons donc le point sur ces deux plateformes très similaires mais si différentes à la base.

Qu’est-ce que WordPress?

Par définition, WordPress est un CMS, l’abréviation de Content Management System. En français, Système de Gestion de Contenu.
Concrètement, il s’agit d’un « système » permettant de créer un site internet puis d’en gérer le contenu par le biais d’une interface d’administration. Avec un identifiant et un mot de passe, il suffit de se connecter en tant qu’administrateur pour créer de nouvelles pages, modifier celles existantes, ajouter des images, créer des liens, changer le graphisme etc…
Il n’y a donc rien à installer sur son ordinateur, tout se passe en ligne, directement sur le web.

L'administration de WordPress

Précisons enfin que WordPress est avant tout un script (un programme) open source à télécharger gratuitement sur le net.
Pour fonctionner, ce programme doit être installé sur un serveur puis il est ensuite accessible depuis le web. Et c’est à partir de maintenant que la différence commence!

Qu’est-ce que WordPress.org?

WordPress.org est le site qui permet de télécharger le script. Point final. Enfin presque…
Non seulement, c’est très réducteur mais quand vous aurez téléchargé ce script, il vous faudra bien sûr l’installer sur un serveur. La procédure est très simple, même si j’ai pu constaté que cette étape représente le frein majeur chez les personnes novices. Après avoir contacté un hébergeur (service payant), vous disposez d’un nom de domaine, d’un espace de stockage et d’une base de données. Transférez le script de WordPress via un client FTP et lancer la procédure d’installation. C’est fait en 2 minutes.

Wordpress.org

Cette solution permet de disposer de TOUTE autonomie. Il est possible d’organiser le CMS à sa guise, en y installant les plugins et les thèmes graphiques de son choix. Le script étant téléchargé par vos soins, vous avez accès au code et vous pouvez y apporter les modifications voulues. Dans l’absolu, vous êtes donc libre de créer tout type de site en y ajoutant les fonctions que vous souhaitez.

Qu’est-ce que WordPress.com?

WordPress.com est le site qui permet d’ouvrir un site WordPress déjà préinstallé. Il suffit de s’inscrire en proposant le nom du site puis de fournir une adresse email valide et un mot de passe.
L’adresse du site sera sous la forme : mon-choix.wordpress.com (Il s’agit en réalité d’un sous-domaine).
L’inscription est gratuite mais certaines fonctions du script original sont bridées. Elles sont cependant accessibles moyennant finances. Il est par exemple possible de rattacher un « vrai » nom de domaine, d’augmenter l’espace de stockage, d’activer des plugins, de changer de design etc…

Wordpress.com

Cette solution est très intéressante pour celui qui ne veut pas se prendre la tête tout en disposant simplement et rapidement d’un système clé en main.
Bien entendu, il devra se contenter du système tel qu’il est proposé en version gratuite ou passer à la caisse pour faire évoluer le site.

En résumé

WordPress est un système libre et gratuit pour créer un site internet. Il faut l’installer soi-même sur un hébergeur dont bien souvent, les services sont payants. On le trouve en téléchargement sur wordpress.org (en anglais) ou fr.wordpress.org (en français) puis wordpress-fr.net (communauté francophone).

WordPress.com est un service qui propose une version préinstallée du système, gratuite pour la version limitée et payante pour les options.

Comment choisir?

Le choix entre les deux plateformes n’est pas toujours simple. Dans les deux cas, un budget devra probablement être alloué pour obtenir une version « pro ». D’un côté, pour dénicher un hébergement, de l’autre pour obtenir une version non limitée.

A mon sens, il convient surtout de déterminer la vocation du site. Pour un site de classe par exemple, il va sans dire que la version préinstallée et gratuite est très intéressante. Par contre, pour un site d’école, je pencherai volontiers pour plus d’autonomie avec la version personnalisée.

Autre élément à prendre en considération lors du choix : les compétences requises.
La plateforme autohébergée séduit par sa simplicité d’exécution. Trois champs à remplir est le tour est joué, difficile de faire plus simple…
Ceci dit, ce n’est vraiment pas sorcier d’installer WordPress et en définitive, il n’y a guère plus de champs à remplir. Certains hébergeurs proposent même des solutions pour l’installer en un clic.

De manière générale, mon conseil serait plutôt le suivant : si l’occasion vaut le coup (et le coût), penchez-vous dans un premier temps sur la solution « do it yourself ». Si cela vous semble trop compliqué, essayez d’abord la solution autohébergée.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « WordPress.org et WordPress.com, pourquoi deux systèmes? Comment choisir? »

  1. Ping : Wordpress.org ou Wordpress.com? Comment choisir? | Vous saurez tous sur wordpress ou presque... | Scoop.it

  2. Ping : Wordpress.org ou Wordpress.com? Comment choisir? | Vie d'entreprise : Web X.0 et bureautique | Scoop.it

  3. Ping : CREER UN BLOG | Pearltrees

  4. Le , Manu a dit :

    Super l’explication, juste à noter une erreur de frappe Worpress.org deux fois sans lettre D.

  5. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci Manu! C’est une erreur que je fais quasi systématiquement… Voilà qui est corrigé. Sympa de me l’avoir signalée. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>