Détourer une image en quelques clics avec Clipping Magic

Clipping Magic

« Détourer une photo » est l’opération qui consiste à extraire un objet ou un sujet de l’image en le détachant de l’arrière plan. Il s’agit bien souvent de réaliser une sélection d’une partie de la photo en traçant une ligne de contour sur l’élément à isoler. Bien connue des graphistes, cette manipulation se réalise la plupart du temps avec un logiciel de retouche photos et peut s’avérer assez fastidieuse.
Cela devient pourtant un jeu d’enfant avec Clipping Magic, un service en ligne qui va vous permettre de détourer vos images en quelques clics avec un résultat très satisfaisant.

Et c’est génial car les usages en classe sont très intéressants! Que ce soit pour détourer un objet à projeter sur TBI, pour réaliser une feuille d’exercices, pour importer un élément sur une affiche… bref les situations sont nombreuses.
Evidemment, l’idée de devoir passer une demi-heure sur chaque image est assez rebutant. Je vous conseille alors d’essayer ce service en ligne qui va vous simplifier la vie.

Rendez-vous pour commencer sur le site clippingmagic.com puis glissez/déposez l’image que vous souhaitez détourer dans la fenêtre principale.
Une fois l’image téléchargée, vous disposez de deux vues : à gauche, l’image originale sur laquelle vous effectuez les opérations, et à droite, le rendu de l’image finale.

Service pour détourer une image

Barre d'outilsJetez un oeil sur la barre d’outils dans la partie supérieure puis sélectionnez le premier bouton rouge « - » pour déterminer la partie de l’image à supprimer. Tracez grossièrement un trait rouge sur votre image pour déterminer l’arrière plan à enlever. Il ne se passe rien, logique, nous n’avons pas encore défini la zone de l’objet à conserver. Cliquez par conséquent sur le bouton vert « + » puis tracez de même les traits nécessaires pour déterminer la zone à conserver.
Cette fois, une ligne de contour est créée et vous distinguez clairement le résultat dans la vue de droite.

Selon la convention, le fond transparent est représenté par un damier gris et blanc. Pour obtenir un meilleur contraste et une vue plus précise du résultat, vous pouvez choisir une couleur de fond.

Selon le type et la qualité de la photo que vous souhaitez détourer, vous obtiendrez des résultats plus ou moins heureux à ce stade. Inutile de préciser qu’une photo de bonne qualité et disposant d’un bon contraste obtiendra de bien meilleurs résultats en quelques clics seulement. Le système est en effet assez bluffant!

Sachez néanmoins que si vous n’obtenez pas un résultat satisfaisant à ce stade, il vous est possible d’affiner votre travail avec l’outil « Affiner ».

Affiner le contour

Placez dès lors l’option « Affiner les bords » sur « Manuel » puis effectuez les réglages qui vous apportent le meilleur résultats en jonglant avec les trois options suivantes :
- « Lisser le contour de la forme » permet d’obtenir une ligne de contour moins « anguleuse ».
- « Flouter la ligne de contour » permet de créer une transition moins franche entre l’objet détouré et l’arrière plan.
- « Taille de la ligne de contour » permet de déterminer en pixel la taille de la zone de transition entre l’objet détouré et l’arrière plan.

Il est bien entendu possible de zoomer une zone de l’image pour plus de confort puis de se déplacer dans celle-ci.
L’outil « Gomme » permet de supprimer les trais rouges ou verts déposés sur l’image et il est possible de choisir la taille du trait comprise entre 10 et 40 pixels.

La dernière étape consiste bien entendu à récupérer l’image détourée sur sa machine et il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Sauvegarde ». Selon la couleur de fond que vous aurez choisie, vous obtiendrez une image au format .jpg pour les fonds de couleur unie, et une image .png pour la gestion de la transparence.

Pas de doute, ce service est bien pensé et drôlement efficace. N’hésitez pas à l’essayer… (tant qu’il est encore gratuit en version alpha)

Merci à François Bocquet pour la découverte de cet outil très intéressant.

Lien de la ressource
Visiter Clipping Magic
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Détourer une image en quelques clics avec Clipping Magic »

  1. Ping : web tools | Pearltrees

  2. Ping : Détourer une image avec Clipping Magic |...

  3. Ping : tice | Pearltrees

  4. Ping : Éditer images | Pearltrees

  5. Ping : Détourer une image avec Clipping Magic |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>