Défi Tables: Une application bien faite et gratuite pour travailler les tables de multiplications

Accessible sur différentes plateformes, Défi Tables est une application gratuite qui permet d’apprendre ou de réviser les tables de multiplications de manière ludique.
Choisissez le type d’activité, la ou les tables à travailler ainsi que le temps alloué et c’est parti !

Apprendre les tables, un défi? Pas toujours facile en effet de trouver des stratégies pour motiver les élèves à s’investir dans cet apprentissage ! Défi Tables représente alors une piste qui pourrait peut-être bien séduire les plus récalcitrants…

L’application est développée par un professeur de mathématiques, Christophe Auclair, qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Peut-être connaissez-vous déjà Multimaths.net?
Cette fois, l’app Défi Tables est sortie en version 2 et personnellement, je la trouve vraiment bien faite.

Apprendre les tables de multiplications avec Défi Tables

Outre le fait qu’elle soit agréable graphiquement, elle dispose également de nombreuses fonctions qui la rendent bien pratique pour une utilisation en classe. Par exemple, commençons par l’idée que l’élève va pouvoir créer un compte pour mémoriser ses résultats. Cette fois, pas besoin de connexion internet ! Les données sont simplement enregistrées sur la tablette. Simple, efficace…

Autre aspect intéressant, l’application propose différents types d’activités. Ce qui laisse le choix aux élèves et ne donne pas l’impression de toujours faire la même chose.
Ces activités sont reprises sous deux modes de jeux différents: les modes « Solo », pour s’entraîner seul à son rythme, et les modes « Duo », davantage orientés vers des activités ludiques où l’on peut mettre ses camarades au défi.

Autre élément bien appréciable, chaque type d’activité est paramétrable. Nous avons alors la possibilité de choisir les tables à étudier, le nombre de calculs, le temps imparti etc… que du bonheur !

Il est temps maintenant de décrire les différents types de jeux disponibles dans l’application.

Les modes SOLO

1. Entraînement
Ici, c’est très simple, les calculs vous sont proposés, à vous d’indiquer la réponse correcte.

Entraînement

2. Nombre cible
Un nombre cible étant proposé, cliquez dans le tableau de droite les deux nombres qui multipliés entre eux correspondent à ce résultat.

Nombre cible

3. Domino Tables
Il s’agit tout simplement du jeu de domino à reconstituer, mais bien entendu avec les tables. Pour chaque pièce du jeu, le résultat d’un côté et le calcul de l’autre. Déplacez les pièces au bon endroit sur le plateau, elles s’orientent par elles-mêmes.

Domino Tables

Les modes DUO

C’est ici que nous abordons la partie ludique de l’application.

1. Mode Défi
L’écran de la tablette est divisé en deux parties, destinées respectivement à chacun des deux joueurs, cela va de soi. Les calculs sont présentés à l’écran comme dans le mode entraînement mais cette fois, c’est le plus rapide et/ou le plus juste qui gagne. A la fin de la partie, un tableau de synthèse affiche les résultats.

Mode défi

2. Mode Duel
Il s’agit du même jeu que le précédent avec une variante amusante: au fil des bonnes réponses le joueur acquiert progressivement des jokers qu’il peut utiliser à sa guise pour compliquer la tâche de son adversaire. Il pourra par exemple accélérer le temps de réponse, changer son calcul etc…

Mode duel

3. Lost in space
Chaque joueur dispose d’un vaisseau et 3 pilotes. Chaque bonne réponse à choisir parmi les 4 propositions permet au vaisseau d’avancer d’une case. Chaque mauvaise réponse fait perdre un pilote. Le premier à atteindre la terre a gagné.

Lost in space

Précisons enfin qu’au fil de ses différents parcours, le joueur va recevoir des badges qu’il pourra bien entendu consulter  dans la gestion de son compte. A tout moment, il pourra également changer son avatar.

Si l’on ajoute à tout cela qu’il s’agit d’une application gratuite disponible à la fois sur Android, iOs et Windows, je ne saurais trop vous conseiller de l’essayer si ce n’est déjà fait.

Lien de la ressource
Découvrir Défi Tables
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « Défi Tables: Une application bien faite et gratuite pour travailler les tables de multiplications »

  1. Le , Nannemiel a dit :

    Chouettte appli, elle est installée ! Merci !

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonne idée ! 😉 Merci pour votre commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *