Premiers pas dans l’administration de WordPress

A la découverte de WordPress

A l’heure actuelle, WordPress est un système suffisamment abouti pour créer de nombreux types de sites. En plus de ses multiples atouts, l’une de ses forces réside dans sa simplicité d’utilisation. Mais il n’empêche que malgré son interface intuitive, comme beaucoup de systèmes, ce CMS demande tout de même un certain temps de prise en main. Un guide permettant de faire ses premiers pas est donc souvent le bienvenu; c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce tutoriel vidéo.

Premiers pas dans l’administration

Pour commencer, il faut bien comprendre que WordPress fonctionne en deux parties bien distinctes. D’un côté, le site en lui-même tel qu’il est présenté aux visiteurs et de l’autre, l’interface d’administration exclusivement réservée aux personnes qui éditent le site. Bien entendu, cette seconde partie n’est accessible que par le biais d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

L'administration de WordPress

Sachez également que cette interface d’administration diffère selon que l’on s’y connecte en tant qu’administrateur, éditeur, contributeur ou simple auteur, les quatre rôles par défaut donnant accès à l’administration. Le rôle le plus important avec l’ensemble des permissions étant l’administrateur, celui que nous allons étudier au travers de ce tutoriel.

Précisons enfin que vous trouverez également deux autres tutoriels complémentaires à celui-ci qui concernent l’installation de WordPress, une étape nécessaire pour accéder aux démarches qui vont suivre.

Comment ça marche?

Menu principalNous voilà connectés en tant qu’administrateur, concentrons-nous directement sur la colonne latérale de gauche. Il s’agit du Menu principal du système d’administration.
On y distingue clairement les différentes rubriques : Articles, Medias, Pages etc… chacune possédant un sous-menu spécifique.
Un clic sur l’un de ces items fait alors apparaitre le contenu correspondant dans la partie centrale de l’administration.
Pour finir ce premier tour d’horizon, nous distinguons également la colonne de droite avec le fameux bouton bleu « Publier » ainsi que d’autres fonctions intéressantes sur lesquelles nous reviendrons par la suite.
Dans l’immédiat, commençons par un exemple concret en essayant d’éditer une page de contenu.

 

Une page ou un article?

Par défaut, WordPress propose deux types de contenu bien distincts : les Pages et les Articles. Une notion pas toujours évidente pour les personnes qui découvrent le système car en réalité, ce sont toutes deux des pages web.
Pour bien comprendre la nuance, je vous propose de réfléchir sur un cas concret, prenons par exemple le cas d’un site d’école et imaginons que celui-ci ait comme objectif d’informer les visiteurs. L’école voudra certainement présenter des aspects comme son infrastructure, son projet pédagogique, des photos du bâtiments etc… Ces différents éléments ont alors un caractère stable. Ils sont définis aux mieux et n’ont pas pour vocation de changer régulièrement. Au sein de WordPress, c’est ce qui correspondrait alors aux Pages.

A l’inverse, l’école voudra certainement aussi présenter des évènements ponctuels comme un voyage en classe de dépaysement, l’organisation d’une fête, les dates de réunion de parents. Cette fois, ces éléments ont un caractère chronologique et sont le fait d’une actualité. C’est ce qui correspondrait aux Articles dans la terminologie WordPress.

Créer du contenu

Entrons maintenant dans le vif du sujet et créons un premier contenu. Commençons par le plus simple : la page. Survolez pour cela la rubrique « Pages » dans le menu principal puis choisissez « Ajouter » dans le menu déroulant.

Ajouter une page

Nous avons alors dans la partie centrale un premier champ pour entrer le titre de la page.
En dessous, l’éditeur qui va nous permettre d’entrer le contenu proprement dit : le texte, les images, vidéos etc…
Commencez par écrire votre texte, puis mettez-le en forme selon vos souhaits grâce aux différentes icônes situées en haut de l’éditeur à la manière d’un traitement de texte. Notez que la dernière icône à droite vous donnera accès à une deuxième rangée d’icônes masquées par défaut.

Le bouton Publier

Une fois votre contenu en place, cliquez sur le bouton bleu « Publier » dans la colonne de droite. Rendez-vous sur le site et vous constatez que votre page apparait dans le menu horizontal dans la partie supérieur. Cliquez sur l’item de votre page et vous voyez votre premier contenu en tant que Page.
Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour voir s’agrandir le menu principal au fur et à mesure de vos publications.

Passons maintenant au deuxième type de contenu : les Articles.
En survolant l’item correspondant dans l’administration, on distingue deux nouvelles options : Catégories et Mots clés.
Ces derniers pourront être réfléchis et créés en amont ou directement depuis la rédaction de l’article. De manière générale, la pratique courante consiste à organiser le site et sa structure au préalable en éditant les différentes catégories tandis que les mots clés sont davantage définis lors de la rédaction même de l’article.
Quel est l’intérêt d’utiliser les catégories et les mots clés?
Non seulement cette manière de faire va vous permettre d’organiser et de structurer votre contenu mais c’est aussi une possibilité pour le présenter aux visiteurs. La personne qui clique par exemple sur la catégorie « Projets de classe » se retrouve avec tous les articles correspondant à cette rubrique et uniquement ceux-là. Si elle clique sur le mot clé « Excursion », elles se retrouve avec toutes les excursions présentées sur le site. Une bonne manière par conséquent de présenter le contenu autrement que par ordre chronologique, ou plutôt une manière complémentaire.

Ajouter une catégorie

Editons par conséquent nos premières catégories en cliquant sur l’item correspondant. Dans la page qui s’ouvre, entrez le nom de la catégorie choisie puis cliquez sur le bouton bleu « Ajouter une nouvelle catégorie ». Faites de même pour les différentes catégories de votre site.
Remarquez au passage que les catégories peuvent contenir des sous-catégories. Utilisez pour cela le menu déroulant « Parent » pour choisir la catégorie Mère selon la terminologie WordPress.

Passons maintenant à l’édition de l’article en soi. Cliquez pour cela sur « Ajouter » dans la rubrique correspondante et éditer votre article de la même manière que vous l’avez fait précédemment pour vos pages.
La différence se situe désormais dans la colonne de droite où il vous sera possible de choisir une ou plusieurs catégories ainsi qu’un ou plusieurs mots clés appropriés.
Une fois votre article publié, rendez-vous sur le site puis cliquez sur « Accueil » dans le menu principal pour voir vos premiers articles placés par ordre chronologique selon leur date de publication.
Notez également que ces articles se retrouvent dans la colonne de droite du site, la SideBar, sous l’intitulé « Articles récents ». Un clic sur l’un de ces articles vous conduit alors à la page dédiée de celui-ci.

Utiliser les widgets

Pour gérer le contenu de la SideBar, il suffit simplement de se rendre dans la rubrique « Apparence > Widgets » de l’administration. Dans la colonne de droite, sous l’intitulé « Colonne principale » se trouvent les différents widgets utilisés pour construire la SideBar du site. Un simple Glisser/Déposer va vous permettre d’agencer ces différents widgets à votre guise. Essayez de les déplacer pour en modifier l’ordre ou encore d’en importer parmi la liste disponible depuis la partie centrale.

Créer un menu

En créant vos différents articles et vos pages, le menu principal de votre site va se remplir progressivement par défaut et ce n’est peut-être pas le résultat que vous auriez souhaiter obtenir. Pas de souci puisque depuis peu sur WordPress, il existe une solution pour agencer ce menu dans la rubrique « Apparence > Menus » de l’administration.
Commencez par y créer un nouveau Menu avec l’habituel bouton bleu en ayant pris soin au préalable de lui donner le nom de votre choix.
Désormais, une nouvelle boîte fait son apparition sous l’intitulé « Emplacement du thème ». Choisissez alors le nom de votre Menu fraichement créé dans la liste déroulante puis « Enregistrer ».

Créer un menu

A présent, cochez les pages que vous souhaitez faire apparaitre au menu principal puis « Ajouter au menu ». Votre menu est dès lors visible dans la partie de droite sous forme d’étiquettes qu’il vous sera possible de Glisser/Déposer pour en choisir l’ordre de présentation. Notez au passage que le fait de décaler une étiquette vers la droite fait de cette page une page enfant de l’étiquette située au-dessus. Vous allez donc pouvoir construire la hiérarchie de vos pages.
Une fois terminé, n’oubliez pas « Enregistrer le menu » puis rendez-vous sur le site pour voir le résultat escompté. Vous noterez au passage que la hiérarchie des pages Mères et pages Filles se présente sous forme d’un menu déroulant.

A ce stade, certains titres de vos pages seront peut-être beaucoup trop long pour apparaitre convenablement dans un menu. Qu’à cela ne tienne puisque WordPress a prévu la situation.
Retournez dans l’administration et plus précisément dans l’élaboration de votre menu et cliquez cette fois sur le petit triangle noir à droite de l’étiquette dont vous souhaitez modifier l’intitulé. Une boîte s’ouvre en faisant apparaitre le champ « Titre de la navigation ». C’est là que vous allez pouvoir modifier le terme à afficher dans le menu sans devoir changer le titre de votre page.

Gérer les réglages

Pour une première approche, il nous reste à voir deux ou trois détails dont on ne pourrait guère faire l’économie pour obtenir un premier pas satisfaisant.

Pour commencer, nous allons nous rendre dans la rubrique « Réglages > Général » pour changer le slogan dans l’entête du site.
Au cas où vous ne souhaiteriez pas le flux des Articles comme Page d’accueil, il vous suffirait de choisir la rubrique « Réglages > Lecture » pour choisir la Page d’accueil de votre choix.
Et enfin, pour obtenir des adresses « lisibles » pour les différentes pages de votre site, rendez-vous dans la rubrique « Réglages > Permaliens » puis cochez le type d’adresses de votre choix (Nom de l’article étant une bonne manière de faire).

A venir

Il nous reste encore des aspects à évoquer avant d’avoir une bonne maitrise de l’outil, notamment la gestion des médias ou encore les commentaires, puis très certainement l’aspect graphique du site. Ce tutoriel étant déjà suffisamment vaste, ces différents volets feront l’objet de nouveaux tutoriels à venir prochainement.

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

12 réflexions au sujet de « Premiers pas dans l’administration de WordPress »

  1. Ping : Lyll-Wordpress | Pearltrees

  2. Ping : Premiers pas dans l'administration de Wordpress | Vous saurez tous sur wordpress ou presque... | Scoop.it

  3. Le , Thierry ZENZENN a dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce tutoriel d’une clarté remarquable. J’ai déjà testé Guppy et SPIP mais j’ai envie d’essayer WordPress grâce à vous!
    Bonne continuation.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour Thierry et merci pour ce commentaire sympa.

    N’hésitez pas à publier un retour d’utilisation si le coeur vous en dit et faites-nous signe si vous avez besoin d’aide…

  5. Ping : numerique | Pearltrees

  6. Ping : web master | Pearltrees

  7. Ping : TIC | Pearltrees

  8. Ping : Blog | Pearltrees

  9. Ping : Outils | Pearltrees

  10. Ping : Blogs/Wikis | Pearltrees

  11. Le , Elisabeth a dit :

    Je ne m’y suis pas encore mise mais voilà enfin qu’il me parait limpide. Merci infiniment.

  12. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonne continuation… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *