Un service pour créer un site d’école ou un blog de classe avec EduBlogs

Vous cherchez un outil pour éditer un site d’école ou simplement un blog de classe ?

Edublogs est un service en ligne permettant de créer très rapidement et très simplement un blog de classe ou même un site d’école.
Basé sur WordPress et orienté vers l’éducation, ce système permet, en quelques clics, de disposer d’un site web sans besoin de connaissances particulières dans les technologies web.

Un moteur de blog qui repose sur WordPress

En ouvrant un compte sur EduBlogs et en créant son premier blog, on se rend très vite compte que cet outil ressemble beaucoup à celui de WordPress.com. Et pour cause, EduBlogs est basé sur un système d’auto-hébergement dont le moteur de blog n’est autre que WordPress. Cela signifie que, tout comme son homologue, il suffit d’ouvrir un compte en s’inscrivant sur la plateforme pour bénéficier d’un espace de stockage et d’une interface d’administration pour éditer son site. Pas besoin d’installer quoique ce soit, le service s’en occupe et c’est un système « clé en main » qui nous est proposé.

Créer un site d'école avec EduBlogs

L’adresse du site sera alors composée du nom que vous avez choisi lors de l’inscription et se présentera sous la forme : nom-choisi.edublog.org. (Vous pourrez choisir votre propre nom de domaine par la suite avec la version payante EduBlogs Pro).
Notez que vous aurez même la possibilité, au travers de cet unique compte, de créer autant de blogs que vous le souhaitez, c’est donc d’un WordPress multi-sites dont il s’agit. Une bonne idée pour les professeurs qui travaillent sur différents projets.

Pourquoi EduBlogs plutôt que WordPress.com?

Tout comme WordPress.com, EduBlogs propose une version gratuite et une version payante.
La version gratuite met à notre disposition les fonctionnalités de bases de WordPress qui permettent déjà d’éditer un site : rédaction d’Articles et de Pages, gestion des Commentaires et des Utilisateurs, accès aux Réglages et à l’Apparence (Widgets, Menus…) avec quelques Thèmes gratuits disponibles.
La version payante, quant à elle, dispose de toutes les fonctionnalités, notamment la possibilité de personnaliser le site avec un plus grand choix de Thèmes, puis l’accès aux fameux Plugins pour apporter des fonctionnalités complémentaires (forum, wikis, formulaires etc…).

Le gros avantage d’EduBlogs par rapport à WordPress.com, c’est d’avoir clairement orienté la plateforme vers un système réfléchi pour l’éducation. Ainsi, en passant à la version pro, on dispose d’un ensemble de Plugins qui peuvent s’avérer fort utiles pour un site d’école.

Administration d'Edublogs

D’autre part, le menu principal accueille un nouvel Item « My Class » qui va nous permettre d’intégrer des blogs de classes ou d’élèves directement depuis l’administration, puis de leur assigner les différentes permissions de rédaction ou de modération. Voilà qui ouvre des portes sur une dynamique rédactionnelle !

Ajoutons aussi qu’un autre item « Subscriptions » permet la gestion des notifications vers les utilisateurs inscrits. Encore une dynamique supplémentaire…

Avantages de la version pro?

Soyons clair, la formule gratuite d’EduBlogs n’offre pas énormément d’avantages comparée à d’autres plateformes gratuites du même genre. Elle a au moins le mérite d’exister et elle permet de construire un site auto-hébergé sans publicité. Somme toute, une belle alternative pour un blog de classe sur un projet à court terme sans bourse déliée.

Pour un véritable site d’école, sur un projet plus ambitieux à long terme, il va sans dire que la version pro s’impose. Et au regard des tarifs moyens des services d’hébergement, les 40$/an annoncés actuellement font plutôt bonne figure.
C’est aussi l’assurance de disposer d’un système prêt à l’emploi sans avoir quoique ce soit à installer et qui plus est, spécialement destiné aux écoles.

Lien de la ressource
Visiter EduBlogs
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *