Un kit pour créer des films d’animation en Stop Motion avec Animation Studio de HUE

Animation Studio de Hue

Animation Studio est un kit complet permettant de créer des films d’animation avec la technique du Stop Motion. Simple d’utilisation, mais pourvu de fonctionnalités bien pratiques, ce matériel est avant tout destiné aux enfants et trouvera facilement sa place dans une classe. Il comprend une webcam USB sur pied, un logiciel d’édition, un livret didactique et des ressources externes sur CD.

La webcam + micro intégré et son pied flexible

La webcam sur piedDu point de vue matériel, ce studio d’animation propose une webcam avec micro intégré, le tout relié à un flexible se terminant par une prise USB. Celui-ci peut donc se raccorder directement à l’ordinateur ou sur la base prévue à cet effet, elle-même relié à l’ordinateur grâce à un câble d’1,80m. Voilà qui va faciliter la mise en place de la webcam pour de nombreuses prises de vue, que ce soit en mode verticale ou horizontale. Le flexible est très pratique car il permet d’orienter la caméra dans tous les sens.

Notons cependant que la caméra fonctionne avec un zoom par défaut qui réduit le champ de vision. Il faudra donc éloigner la webcam pour disposer d’un champ de vision suffisamment grand.
Le système permet néanmoins d’intégrer d’autres webcams, voire même des appareils de prise de vue beaucoup plus sophistiqués qu’une simple webcam. Celle fournie dans le kit  apporte un rendu assez « standard », somme toute, correspondant à de nombreux formats du même type. Bref, qualité webcam quoi… Ce qui en soit pourra s’avérer intéressant car cela apporte un grain à l’image qui colle souvent bien à l’idée du film d’animation.

Pour finir, cette webcam est munie d’une molette de mise au point, ainsi que d’un bouton de capture.

Le livret

Le livret didactiqueLe kit contient un livret qui me semble vraiment bien fichu. Largement illustré et composé de nombreuses planches explicatives, ce guide d’utilisation fournit de nombreux exemples d’application et il représente un excellent support propice à de riches activités de lecture.
Malheureusement, ce livret est fourni en anglais dans le kit. Un moindre mal puisqu’une version française au format PDF est disponible en libre téléchargement sur le site de l’éditeur. Espérons tout de même qu’au fil du temps, une version française de ce livret puisse être directement distribuée au sein du kit.

Le logiciel HUE Animation

On en arrive à ce qui, selon moi, fait la force de ce kit d’animation: la partie logicielle.
Qu’on se le dise tout de suite, le logiciel lui aussi est en anglais et pour l’instant, il n’existe pas d’alternative. Ce qui n’est peut-être pas top pour une utilisation avec des enfants. En contre partie, comme vous allez le constater, le soft est tellement intuitif que cet obstacle est vite surmonté.

Une fois installé et activé, l’interface du logiciel se présente comme le montre l’image ci-dessous:

L'interface du logiciel

On y distingue clairement les deux fenêtres de contrôle. A droite, celle correspondant à la prise de vue en cours, à gauche, la dernière image capturée.
Dans la partie inférieure, la Timeline permet de se déplacer dans le film et de se positionner pour effectuer les différentes opérations. Comme il est possible de faire un zoom avant ou arrière sur cette Timeline, cela augmente nettement le confort pour obtenir différents types de vue selon les besoins.

Sous chaque fenêtre, les principaux boutons de contrôle rendent l’interface intuitive et offrent un confort d’utilisation. Les enfants, même les plus jeunes, s’y retrouvent vite après quelques tentatives.
Tout d’abord, le bouton principal, celui qui permet de réaliser les captures successives. Il se situe donc dans le bloc de droite, symbolisé par un appareil photo. Cliquez-le pour réaliser votre première capture, ou utilisez tout simplement la barre d’espace de votre clavier qui aura le même effet.

La prise de vue

Votre image capturée est maintenant visible dans le bloc de gauche et également dans la Timeline.
Lorsque vous souhaiterez animer votre scène pour préparer votre deuxième capture, vous disposerez d’un système de pelure d’oignon pour mieux vous repérer. Il s’agit simplement d’une superposition par transparence de l’image précédente avec la nouvelle; ce qui permet par exemple de saisir un personnage pour le modeler puis de le replacer à l’endroit même où il se trouvait.
Non seulement vous allez pouvoir enclencher ou non cette fonction, mais il est même possible de régler le seuil de transparence.

Quant aux boutons du bloc de gauche, ils nous réservent également de bonnes surprises. En commençant par le bouton bleu pour éditer une Frame. Vous obtiendrez d’ailleurs le même résultat en double-cliquant sur la Frame en question dans la Timeline, c’est-à-dire l’ouverture de l’éditeur qui va permettre différentes manipulations sur l’image : possibilité de dessiner, de tracer des formes, d’écrire du texte… Cela devient alors un jeu d’enfant pour intégrer un titre par exemple.

Les boutons de commandes

Les autres boutons de ce bloc sont suffisamment explicites: les boutons classiques de lecture, un autre en guise de corbeille pour supprimer les Frames voulues, et enfin, cerise sur le gâteau, même la possibilité de régler la vitesse du clip en fps (Frames par seconde). Plus cette valeur sera élevée, plus il vous faudra réaliser de captures mais plus le résultat sera fluide. En contre partie, les valeurs plus basses font mieux ressortir l’effet « film d’animation ». Le mieux reste de faire ses propres tests en fonction du résultat escompté.

Parlons maintenant des boutons de la partie supérieure. Là encore, on n’est pas déçu. A commencer par la possibilité d’enregistrer une voix ou encore d’importer une musique. Nous disposons pour cela de deux pistes audio qui permettent de mixer plusieurs sources audio.

L'enregistrement audio

S’en suit le Timelapse qui permet de réaliser des captures à intervalles réguliers selon vos propres réglages de timing. La technique classique utilisée pour accélérer un coucher de soleil par exemple.
Mais on n’est toujours pas au bout de nos surprises puisque le dernier bouton permet de travailler les  propriétés d’une ou plusieurs Frames. Là encore, plusieurs fonctions bien pratiques sont disponibles dont la possibilité d’inverser une sélection de Frames, une manière simple de réaliser l’impression d’une scène qui se rembobine.

Une fois votre film terminé, il vous sera bien entendu possible de l’exporter pour obtenir un fichier au format « .mov » ou « .mp4 ». Il sera également possible d’apporter des réglages à cet export afin d’obtenir un produit fini correspondant à vos attentes, soit en misant sur la qualité, soit en cherchant à obtenir un fichier plus léger.
Il sera même possible d’appliquer des filtres pour obtenir différents effets ou qualités de rendu. Il y a de quoi s’amuser…

Action !

Au final, Animation Studio ressort comme un produit très facile à prendre en main avec lequel on peut construire un petit film d’animation très rapidement et de manière ludique. Mais il permet également d’arriver à des résultats bien plus aboutis, en y passant un peu plus de temps et en exploitant les nombreuses fonctionnalités existantes.
Le logiciel fourni dans ce kit est véritablement une belle réussite, et selon moi, le meilleur outil du genre que j’ai pu tester jusque maintenant pour une utilisation en classe.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac
  • Licence : 49,95 $
  • Auteur : Hue
  • Langue : Anglais (Livret en français en téléchargement)
  • Difficulté : Très simple d'utilisation
  • Niveau : Enseignements primaire et secondaire
  • Documentation : http://icreatetoeducate.com/fr/studio-danimation-hue/
Lien de la ressource
Découvrir Animation Studio
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *