Une appli sur les conversions de mesures

Les conversions de mesures

Comme à l’accoutumée, voici une application permettant de réaliser des manipulations avec du matériel virtuel. Cette fois, il s’agit de conversions de mesures où l’enfant sera invité à manipuler des longueurs, des masses, des capacités… à l’aide du tableau de conversions d’unités.

Lancement de l’application

A l’aide du lien situé en bas de l’article, nous allons pouvoir télécharger l’archive qu’il nous faudra ensuite décompresser.

Lancement de l'application

Nous obtenons alors un dossier qu’il suffit d’ouvrir pour cliquer sur le fichier « conversions.exe » (Windows) ou « conversions.html » pour lancer directement l’application. Pas besoin d’installer quoique ce soit sur votre ordinateur pour autant que FlashPlayer soit déjà présent sur votre machine.

Fonctionnement de l’application

Une fois l’application lancée, nous distinguons trois types d’activités dans la partie supérieure des options:

  • Lire
  • Ecrire
  • Convertir

L’activité « Lire » correspond surtout à la découverte du tableau.
Avec l’activité « Ecrire », l’élève est invité à compléter les deux champs « valeur » et « unité ». Un clic sur le bouton « Vérifier » fera apparaître le code couleur habituel: vert -> correct, rouge -> erreur.
Avec l’activité « Convertir », l’élève est invité à compléter un champ, celui du résultat de la conversion demandée.

Conversions d'unités

Il suffit dès lors de cliquer sur le bouton « Générer » pour voir apparaître le tableau de conversions comprenant une valeur et les différentes unités. Chaque clic sur ce bouton « Générer » fera apparaître une nouvelle valeur selon les réglages que nous effectuons dans la partie supérieure des options.
Il est également possible d’utiliser les « Flèches » du clavier pour passer à l’exercice suivant, ainsi que la touche « Enter » pour vérifier une réponse.

Les options

Les valeurs

Il est possible de choisir le type de valeurs à afficher en sélectionnant, dans un premier temps, s’il s’agit d’un entier ou d’un décimal. Ensuite, le champ numérique permet de déterminer le nombre de chiffres avant et/ou après la virgule. Comme son nom l’indique, la case « Aléatoire » sortira une valeur dont le nombre de chiffres est tiré au hasard, bien pratique pour varier les exercices.

Les grandeurs

Cette fois, l’option nous permet de choisir quel type de grandeurs nous souhaitons utiliser. Nous avons le choix parmi les longueurs, les masses, les capacités, les surfaces ou encore les volumes.
De même, le menu déroulant permet de choisir l’unité voulue. Notons que là aussi, nous disposons de l’élément « Aléatoire » pour varier les exercices.

Affichages

Selon le type d’activité choisi, les options d’affichage diffèrent. Il s’agit de cases à cocher permettant d’afficher ou de masquer différents éléments de l’interface. Pas besoin de longues explications, il suffit d’essayer pour comprendre tout de suite de quoi il s’agit.

Dessin

Cette dernière partie dans les options permet tout simplement de dessiner à l’écran. En réalité, il s’agit plutôt d’écrire à l’écran. Un « Crayon » est effectivement disponible pour aider l’enfant à annoter le tableau lors des conversions.

Sauvegarde

Le bouton « Disquette » permet quant à lui d’enregistrer le tableau et son contenu sous forme d’image au format .jpg. Il sera donc possible de garder une trace des différentes manipulations et/ou, pourquoi pas, utiliser ces images pour les intégrer à des exercices sur feuille.

Les grands nombres: Lorsque l’on souhaite convertir des mm³ en km³, on obtient des valeurs avec un grand nombre de chiffres après la virgule. Or, ces nombres sont exprimés sous forme de puissances dans Flash. L’affichage d’un nombre sous la forme 1.47e-16 ne sera donc pas un bug.
Pour l’instant, l’application ne tient pas compte de ce phénomène et doit donc être améliorée.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Crative Commons By Sa
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *