Conjuguer un verbe dans une phrase

Conjuguer un verbe dans une phrase

Une application de conjugaison

Dans la foulée, voici une deuxième application dédiée à la conjugaison.
Se voulant complémentaire au conjugueur interactif, cette fois, l’élève est invité à conjuguer un verbe au sein d’une phrase, ce qui va nous permettre de réaliser des manipulations de conjugaison tout en privilégiant le sens.
L’enseignant pourra créer ses propres séries d’exercices par le biais d’un fichier XML mais il pourra également proposer des phrases à la volée en les écrivant directement en temps réel dans l’application.

Téléchargement et lancement de l’application

Comme d’habitude, téléchargez l’archive grâce au lien de téléchargement fourni en bas de cet article. Décompressez ensuite le fichier Zip puis entrez dans le dossier obtenu.

Les fichiers de l'application

Double cliquez sur l’un des fichiers nommés « conjuguer-verbe » et l’application se lance sans avoir besoin d’installer quoique ce soit sur votre ordinateur.

Fonctionnement de l’application

Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application.

Conjuguer un verbe dans une phrase

Une fois l’application lancée, commencez par cliquer sur le bouton « Générer ». Une phrase est alors proposée et l’élève complète la case correspondant au verbe. Celui-ci est affiché à l’infinitif ainsi que le mode et le temps sélectionnés.
Après avoir compléter le champ, l’élève peut cliquer sur le bouton « Vérifier ». Si la réponse est correcte, celle-ci s’affiche en vert et le bouton « Suivant » apparait pour passer à la phrase suivante. Si non, la réponse s’affiche en rouge et l’élève peut essayer de corriger. Après deux tentatives erronées, la solution lui est présentée et il peut passer à la phrase suivante après correction.

Les options de l’application

Dans la partie supérieure, les différentes options nous permettent d’interagir avec l’application.
Le premier menu déroulant nous permet de sélectionner l’exercice de notre choix. Chaque exercice comporte une série de phrase qui auront préalablement été élaborées par le biais du fichier XML, nous y reviendrons par la suite. Après avoir choisi un exercice, cliquez sur le bouton « Générer » pour commencer.
Les deux menus déroulants suivants permettent de sélectionner le mode et le temps.
Lorsque l’on travaille sur une phrase puis que l’on change le mode ou le temps, le bouton « Générer » ne passe pas à la phrase suivante. Cela permet à l’enseignant de travailler la même phrase avec plusieurs temps ou modes différents.

Les options

Les trois options à droite parlent d’elles-même. Le « Clavier » permet de compléter les champs lors d’un travail sur TBI. Le « Score » indique le rapport de réponses justes sur le nombre de tentatives tandis que les « Résultats » permettent d’obtenir un tableau reprenant l’ensemble des essais avec le verbe étudié, le mode et le temps respectif ainsi que la personne, le genre et l’auxiliaire.

Notez qu’un curseur se situe en bas à droite de l’écran. Il permet de grossir ou diminuer la taille d’affichage de la phrase si besoin.

Edition à la volée

A droite du bouton « Générer », la case « Edition à la volée » va nous permettre d’entrer directement une phrase à travailler. Dans le champ qui apparait, entrez une nouvelle phrase ou éditez la phrase en cours; écrivez le verbe à l’infinitif entre parenthèses et choisissez la personne, le genre et l’auxiliaire puis cliquez sur le bouton « Générer ».
Bien entendu, cette option sera très pratique pour amener l’enfant à réfléchir en lui proposant des manipulations (Que se passe-t-il si le « Tu » deviens « Vous »? Que devient la phrase si je remplace « Maintenant » par « Demain »? etc…) mais elle s’avèrera également utile pour ceux qui ne souhaitent pas trop s’aventurer dans l’édition du fichier XML. Grâce à cette option, il est effectivement possible de travailler de manière spontanée.

Le fichier XML

Dans le dossier « Ressources » se trouvent trois fichiers .XML dont « conjuguer-verbe.xml ». C’est ce fichier qui va nous permettre de construire nos propres séries de phrases pour proposer aux élèves des exercices en rapport avec le vécu de la classe et adaptés à leur niveau.
Ce fichier peut être éditer avec un simple bloc note mais un éditeur comme Notepad++ aura l’avantage de proposer des couleurs pour les différentes parties de la syntaxe à utiliser.

Le fichier XML

Pour créer un nouvel exercice, il est plus simple de s’appuyer sur un modèle déjà existant par simple copier-coller.
Modifiez ensuite les paries respectives : pour chaque phrase, le verbe doit être indiqué à l’infinitif et entre parenthèses, ainsi que les propriétés « p » (Personne), « g » (Genre) et « a » (Auxiliaire) selon les cas de figure.
L’exemple suivant p= »1PP » g= »M » a= »AVOIR » nous propose donc de conjuguer le verbe à la 1ère personne du pluriel, au masculin et avec l’auxiliaire avoir.

Vous pouvez créer autant d’exercices et de phrases que vous le souhaitez. Veillez néanmoins à bien respecter la syntaxe pour le bon fonctionnement de l’application.

Mise à jour de FlashPlayer et erreur de chargement du fichier xml, la solution

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

6 réflexions au sujet de « Conjuguer un verbe dans une phrase »

  1. Le , Guilhem a dit :

    Je découvre aujourd’hui votre site.
    Mille mercis de mettre à la disposition de tous des applications qui simplifient notre enseignement et ce même quand on n’est pas compétent.
    Mon week-end est illuminé et mes élèves le seront encore plus dès lundi.
    MC

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci d’avoir pris le temps de publier ce commentaire bien sympa…

  3. Le , driss a dit :

    Merci beaucoup, j’ai réussi à télécharger cette application. Merci beaucoup pour l’ensemble de ces applications qui nous aideront surement à améliorer nos méthodes d’enseignement et de présenter des leçons attractives à mes élèves ici au Maroc.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci driss pour ce commentaire.
    Ravi de voir que les applis voyagent autant… 😉

  5. Le , Gina a dit :

    Merci beaucoup pour ces très chouettes applications qui permettent à nos élèves d’appliquer et de découvrir les notions de façon interactive!
    Gina

  6. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci Gina pour ce commentaire sympa. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *