Conjugo, une application pour s’exercer à la conjugaison de manière ludique

Développée par l’équipe d’Alloprof, Conjugo est une application comme on aimerait en voir fleurir plus souvent. Simple, efficace et particulièrement réussie, on sent bien que cette app est spécialement conçue pour les élèves.
Il va sans dire, celle-ci est dédiée à l’apprentissage de la conjugaison, vous l’aurez compris.

Tout d’abord, sachez que l’app se présente comme un jeu. L’élève est donc invité à bondir de plateforme en plateforme et il pourra récupérer des pièces au fur et à mesure de son parcours.
La jouabilité est parfaite, le résultat est au rendez-vous et la difficulté est adaptée au niveau des enfants. Le jeu requiert tout de même une certaine dextérité, logique, il s’agit d’un jeu… mais l’apprentissage se fait rapidement.

Précisons au passage que le joueur incarne un ninja, dont il pourra choisir l’apparence au fur et à mesure qu’il réussit et évolue dans les épreuves.

L'interface du jeu

Passons aux choses sérieuses : au bout de quelques bonds, un cadre apparaît entre deux plateformes. Celui-ci indique au joueur qu’il va devoir répondre à un exercice de conjugaison.

Exemple d'exercice

Alors qu’il effectue son saut, une fenêtre s’ouvre et demande à l’enfant d’écrire la conjugaison d’un verbe dont la personne, le temps et le mode lui sont indiqués. S’il réussit, il poursuit son chemin, si non, il perd une des 5 vies qui lui sont attribuées en début de partie.

Pour l’enseignant, là où l’app est bien fichue, c’est qu’à la différence de nombreuses applications où l’on n’a pas le choix du contenu, et par conséquent où l’on se retrouve parfois avec des activités pas adaptées au niveau de la classe, cette fois, nous allons pouvoir déterminer le contenu des exercices.

Choix des verbes

Pour ce faire, en début de partie, il suffit de choisir le (ou les) verbe(s) à utiliser (maximum 10) ainsi que les temps et les modes voulus. Cela se fait très simplement au travers de 2 étapes. Voilà un véritable plus comme on aimerait en trouver plus souvent au sein des applications dites éducatives !
Précisons tout de même que le jeu nécessite une connexion internet pour être fonctionnel.

Revenons au déroulement du parcours où l’enfant pourra évoluer tant qu’il lui reste des vies. En fin de partie, un écran lui indique son score, celui-ci étant exprimé sous forme d’une distance en nombre de mètres parcourus.

Affichage des résultats

Le tableau récapitulatif présente donc la distance que le joueur vient d’effectuer, le meilleur score réalisé jusque là, le nombre de questions réussies et le pourcentage correspondant, ainsi que les verbes à retravailler.
C’est également à cet endroit qu’il pourra choisir son nouvel avatar.

Ajoutons maintenant que cette app est disponible pour iOs et Android, qu’elle est gratuite et sans aucune publicité ! Voilà un bien joli cadeau de la part d’Alloprof !

Lien de la ressource
Découvrir Conjugo
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *