La conjugaison des verbes dans plusieurs langues avec GConjugo

GConjugo un logiciel pour la conjugaison dans les langues étrangères

Présentation du logiciel GConjugo

GConjugo est un logiciel libre pour développer l’apprentissage des langues étrangères dans le domaine de la conjugaison. Disponible dans cinq langues différentes au moment de la rédaction de cet article (Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien), ce programme comporte une vaste bibliothèque de verbes dont le but est d’orthographier la conjugaison dans la langue choisie.
Sous forme d’une interface sobre et studieuse, l’élève devra compléter les cases correspondant à la conjugaison du verbe proposé selon les réglages prédéfinis (temps, personnes etc…).

Fonctionnement du programme

Après une installation rapide et sans embûche dans la langue maternelle souhaitée, le programme propose de lancer un nouveau test, c’est-à-dire l’exercice proprement dit. Choisissez ensuite la langue dans laquelle vous souhaitez travailler parmi les 4 langues étrangères proposées, vous aurez ensuite la possibilité de choisir entre deux modes d’exercices: Entraînement (S’entraîner sans affichage des statistiques) ou Evaluation (Affichage des résultats à la fin du test).

GConjugo mode évaluation ou test
Avant de continuer, vous pouvez également choisir entre une Conjugaison condensée (Seulement quelques cases à compléter) ou une Conjugaison complète (Toutes les cases à compléter) puis déterminer quels types de verbes vous souhaitez aborder: réguliers, irréguliers etc…
Notons enfin, que le niveau choisi à l’étape suivante (Débutant, Novice, Confirmé, Expert ou Personnalisé) sera déterminant sur un certains nombre d’éléments durant la réalisation de l’exercice: nombre de forme à compléter, traduction donnée ou pas, nombre de verbes par test etc…

GConjugo, exercices de conjugaison et langues étrangères
Une fois ces réglages terminés (Je vous rassure, cela va beaucoup plus vite à réaliser en quelques clics qu’à décrire en quelques mots), l’élève découvre la fenêtre illustrée ci-dessus où il doit compléter les cases vides en conjuguant chaque verbe proposé aux différentes personnes, temps et modes demandés.

Astuce: S’agissant d’un exercice à réaliser à l’aide du clavier, la touche TAB (tabulation) est bien pratique pour passer de case en case lors de la saisie, ainsi que la touche RETURN pour confirmer. Cela apporte un réel confort au déroulement de l’exercice puisque l’élève ne doit pas sans cesse reprendre la souris après chaque case complétée.

Conclusion

GConjugo est suffisamment bien conçu pour en faire un compagnon efficace pour la révision de la conjugaison dans les langues étrangères. A consommer par petites doses et de façon régulière, il y a fort à parier que ce programme facilite la mémorisation des grilles de conjugaison parfois si difficiles à faire digérer.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Linux
  • Licence : Gratuit (licence GNU GPL v3)
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien
  • Difficulté : Très simple d'emploi
  • Niveau : Enseignements primaire et secondaire
  • Documentation : http://www.gconjugo.org/documentation/
Lien de la ressource
Télécharger GConjugo
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

4 réflexions au sujet de « La conjugaison des verbes dans plusieurs langues avec GConjugo »

  1. Ping : Langues | Pearltrees

  2. Ping : ecole et numerique | Pearltrees

  3. Ping : Français | Pearltrees

  4. Ping : languages | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *