« Gérer les comportements difficiles chez les enfants »

Gérer les comportements difficiles chez les enfants

De par leurs comportements jugés « difficiles », certains enfants donnent véritablement du fil à retordre aux spécialistes de l’éducation.
Désobéissant, agressif, provocateur, perturbateur et j’en passe… autant d’étiquettes inappropriées qui viennent parfois se greffer sur la tête de certains mômes pour qui la frustration vis-à-vis des échecs successifs provoque généralement un rejet de l’apprentissage.
Comment dès lors apprendre à gérer ces comportements difficiles, expression « maladroite » d’une angoisse? Pourquoi est-il essentiel de chercher à comprendre ces enfants? Pour quelles raisons est-il préférable d’ « intervenir » et non « réagir »?
Autant de questions auxquelles Paul Leurquin nous invite à réfléchir au travers de son livre : « Gérer les comportements difficiles chez les enfants ».

Paul Leurquin est Directeur de l’école primaire d’enseignement spécialisée à Omezée en Belgique. Lors de la présentation de son livre à Namur, celui-ci nous relate que ce sont les nombreuses questions de son entourage professionnel qui l’ont amené à partager son expérience en s’entourant de Stéphane Vincelette, formateur en intervention psychosociale jeunesse au Québec, pour co-écrire cet ouvrage.

« J’espère pouvoir, par cette recherche et mon vécu, donner la force à tout enseignant, éducateur, intervenant et parent de voir plus clair dans l’appel au secours de ces enfants en perdition et qu’ils puissent ainsi décoder leurs messages, leurs défenses et y répondre de la manière la plus adéquate possible. »

« Cet ouvrage vous aidera à ne pas sombrer dans le contre-transfert, réflexe humain, mais inacceptable dans le rôle d’intervenant qui nous est donné (Il s’agit de se venger de façon inconsciente de tout ce que l’enfant nous fait subir : surenchérir les punitions, être méchant verbalement, mettre en place des situations problématiques, etc). J’espère qu’il vous permettra également de prendre le recul nécessaire et de vous déstresser. »

Illustration Mehdi Dewalle

A l’impossible nul n’est tenu, ce livre n’est pas LA potion magique ou le médicament miracle, ni même un livre de recettes à suivre à la lettre. Il s’agit en revanche d’un véritable outil proposant des pistes et stratégies d’intervention pour mieux faire face aux différentes problématiques.

Attaché à cette notion de « comportements difficiles », c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pu accueillir ce livre. J’y ai trouvé un savant mélange entre théorie et vécu, un certain plaisir à découvrir des lignes qui confirment mes dires, mais également d’autres qui me bousculent ou remettent en question. Une réflexion intéressante pour mieux appréhender les « troubles affectifs » mais aussi un excellent compagnon pour prendre le recul nécessaire dans sa pratique quotidienne.
Je vous recommande vivement ce bouquin! Que vous soyez enseignants, éducateurs, ou parents… vous allez certainement le dévorer.

Vous trouverez davantage d’informations sur cette présentation du livre ainsi que sur la page Facebook dédiée.

Bonne lecture!

Auteurs: Paul LEURQUIN & Stéphane VINCELETTE
Éditrice: Amélie MÉNARD – Assistante d’édition: Florence LECLERCQ Illustrateur: Mehdi Dewalle – Éditions ÉRASME – Parution: 15 mai 2013
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *