Calcul mental: le complément à 10, 100, 1000 ou tout autre nombre de votre choix

Le complément à 10, 100, 1000 etc

Parmi le travail en cours sur les applis spécifiques dédiées au calcul mental, voici celle portant sur « le complément à ». Destinée à présenter aux élèves un seul type de calcul, les réglages de l’appli permettent cependant d’adapter assez finement chaque calcul au niveau souhaité. A commencer par le nombre à atteindre, cette appli permet donc de travailler des calculs du type: 7 + . = 10 | 48 + . = 100 | 340 + . = 1000, etc…

Téléchargement et lancement de l’application

Si vous êtes habitué à ces applis, pas de surprise, il suffit de télécharger l’archive grâce au lien fourni en bas de l’article. S’agissant d’un fichier compressé au format « .zip », il conviendra ensuite de le décompresser pour pouvoir l’utiliser.
Vous obtiendrez alors un dossier contenant les fichiers ci-dessous:

Téléchargement et lancement de l'application

Double-cliquez sur « complement.exe » pour lancer le programme de manière autonome (Windows), ou sur « complement.html » pour le lancer dans votre navigateur (Mac, Linux), l’application se lance sans devoir installer quoique ce soit (à condition bien sûr que FlashPlayer soit déjà présent sur votre machine.

Fonctionnement de l’application

Une fois dans l’appli, cliquez sur le bouton « Générer » pour voir d’emblée une série de 10 calculs à compléter. L’élève peut alors indiquer les réponses à l’aide de son clavier ou du clavier virtuel fourni dans l’appli. Une fois le champ complété, il est possible de vérifier sa réponse à l’aide de la touche « Enter » du clavier ou en cliquant sur le bouton « Vérifier ».

L'interface

Si la réponse est correcte, elle s’affiche en vert et le curseur passe au champ suivant, si elle est erronée, elle s’affiche en rouge et l’élève est invité à corriger.

Les options

Afin d’adapter le type de calcul au niveau de l’enfant, nous disposons de différentes options, à commencer par le nombre à atteindre. Vous pouvez y indiquer le nombre de votre choix, la valeur maximale étant fixée à 10000. Il est possible d’entrer le nombre directement au clavier sans utiliser les flèches, il vous faudra alors valider votre nombre en appuyant sur la touche « Enter » pour que celui-ci soit pris en considération.

L’autre option important concerne la composition du premier terme. Pour cela c’est très simple, nous disposons d’un tableau permettant de définir une plage de chiffres minimums et maximums pour chaque rang du nombre à composer.

Il sera également possible de choisir le nombre de calculs à afficher simultanément à l’écran, celui-ci allant de 1 à 10.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Crative Commons By Sa
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *