Valoriser les comportements positifs des élèves avec ClassDojo

ClassDojo

Quel enseignant n’a jamais espéré, un lundi matin, trouver une classe exemplaire, aucun souci de comportement à gérer, des élèves calmes, attentifs, assidus au travail et enclins à prospérer dans leurs apprentissages…
Si la réalité est parfois tout autre, nous savons en outre qu’il n’existe pas de recette miracle. Cependant, ClassDojo est une application originale ayant pour but de valoriser les comportements positifs des élèves.

L’idée est simple : au travers d’une application pour mobile ou en se connectant  au site web de ClassDojo, l’enseignant crée sa classe en ajoutant ses élèves. En temps réel, il peut ensuite attribuer des comportement positifs, ou à l’inverse, des comportements à travailler, individuellement pour chacun de ses élèves. L’interface étant simple et visuelle, cela se fait très spontanément en choisissant parmi les icônes correspondantes.

L’élève, et même ses parents, pourront ensuite consulter l’évolution des comportements observés. La simplicité et l’aspect visuel sont de mise, c’est graphique et très intuitif.

Premier passage obligé pour profiter de l’application, l’enseignant doit s’inscrire sur le site. Précisons d’emblée que l’interface est en anglais, mais qu’il est possible de choisir le français en bas de la page d’accueil. Le site est alors traduit en grande partie mais les mails reçus lors de l’inscription et la communication en général restent en anglais. Pas cool pour l’inscription des parents, nous y reviendrons.
L’application quant à elle est belle et bien en français.

Une fois inscrit, l’enseignant peut alors créer sa (ou ses) classe(s). Rien de bien sorcier, il s’agit d’entrer l’identifiant de votre choix pour chacun de vos élèves. Là encore, l’interface est on ne peut plus simple.

La phase suivante consiste à éditer les comportements; le système en présente deux types :  les comportements positifs et les comportements à travailler. Vous pourrez bien entendu utiliser les comportements déjà présents dans l’interface mais il vous sera également possible d’introduire vos propres items, de leur attacher une image et même de leur accorder une pondération de 1 à 5.

Valoriser les comportements positifs

A ce stade, il vous est déjà possible de partager les accès avec les élèves et les parents. Il vous suffit pour cela d’imprimer le document prêt à l’emploi fourni par le site. Il s’agit des codes respectifs à donner aux élèves /parents.

Dès lors, l’élève se connecte avec son code, puis il choisit un nom d’utilisateur et un mot de passe. Suite à quoi il a déjà accès à l’affichage des comportements qui lui ont été octroyés.

Affichage de l'évolution

Par contre, pour éditer et sauver son avatar lui même, l’élève doit indiquer le mail de ses parents. Ceux-ci recevront alors une demande de confirmation de l’inscription de l’enfant sur la plateforme. Le mail envoyé étant en anglais, non seulement chacun devra surveiller sa boite de courriers indésirables, mais il faut bien admettre que cela ne facilite pas les choses.

Quoiqu’il en soit, les parents eux aussi auront accès à la progression des comportements de leur enfant pour autant qu’ils jouent le jeu en s’inscrivant à leur tour sur la plateforme.
Précisons que le système prévoit également une interface qui permet aux parents de communiquer directement avec l’enseignant.

Soulignons enfin que ClassDojo se présente également sous forme d’une application pour mobile. Un plus pour donner un caractère « attrayant » et mettre en place une activité dans l’air du temps.
Pour l’enseignant, ce sera aussi l’occasion de réagir à chaud dans le fil d’une activité en classe d’un geste simple à l’aide de son smartphone.

Au final, voici un outil bien conçu. Chaque enseignant sera libre de l’utiliser à sa guise, le but étant de valoriser les comportements positifs des élèves.

Lien de la ressource
Découvrir ClassDojo
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *