Chamilo: une plateforme d’E-learning

Chamilo, une plateforme d'e-learning

Qu’est-ce que Chamilo?

Chamilo est une plateforme d’e-learning Open source. Disponible gratuitement en téléchargement, ce formidable outil permet d’orchestrer toute une structure pour concevoir un système de formation à distance sur un réseau. A installer au sein d’une école, dans un réseau intranet ou sur internet, Chamilo peut représenter un excellent moyen de construire un réseau social d’apprentissages.

Qu’est-ce que l’e-learning?

Avant d’aller plus loin dans la découverte de Chamilo, précisons tout de même qu’une plateforme d’e-learning va permettre d’organiser une structure d’apprentissages en ligne disponible sur internet ou intranet, comprenant des cours, des exercices, et toute une série d’outils facilitant l’organisation et l’échange de données entre utilisateurs, à savoir les professeurs et les élèves. Nous disposons alors des cours proprement dits (créés par les professeurs) ainsi que de séances d’exercices ou de tests mais aussi d’outils spécifiques comme l’agenda, le calendrier, le cahier de notes et bien d’autres outils pour organiser les apprentissages. L’e-learning est avant tout un système de formation à distance et de collaboration utilisé par des entreprises ou des centres de formations, permettant de proposer des séances d’apprentissages à l’aide de l’ordinateur.

Intérêt d’une plateforme d’e-learning dans une école?

L’idée d’installer une plateforme d’e-learning comme Chamilo au sein d’une école offre la possibilité de proposer aux élèves des activités qu’ils peuvent réaliser quand ils le souhaitent, selon leurs propres intérêts. A l’école, à la maison ou chez des amis, l’idée étant de fournir un terrain d’apprentissage complémentaire à celui de la classe.
L’utilisation de différents outils de communication autour des apprentissages (blog, forum, agenda, enquêtes etc…) va favoriser une dynamique nouvelle propre à l’utilisation de l’ordinateur et plus spécifiquement celui des réseaux sociaux. C’est donc un bon moyen d’entraîner l’élève à la communication et à l’échange d’idées ou de données au sein de ses études par le biais de l’informatique.

Chamilo: plateforme d'e-learning

Installation de Chamilo

Chamilo repose sur la technologie web et fonctionne avec le couple Php/MySQL. (N’hésitez pas à lire l’article sur WampServer et l’installation des applications Php/MySQL pour mieux comprendre cet aspect).
Chamilo se veut particulièrement simple à installer, il suffit de suivre les instructions  à l’écran et de compléter les formulaires en y indiquant ses propres données, quelques minutes suffisent. Comptez tout de même un peu plus de 140Mo d’espace disque sur votre hébergeur, ces plateformes d’e-learning sont généralement de gros systèmes nécessitant pas mal de place.
Une fois installé, il sera nécessaire de configurer Chamilo selon vos propres besoins, c’est le travail de l’administrateur. Cette configuration est tout de même plus ardue que l’installation car l’application possède de nombreux réglages à paramétrer. Rien de bien sorcier en soi mais il faut tout de même une bonne dose de patience avant de cerner pleinement les différentes possibilités de paramétrage même si son interface est particulièrement simple et soignée.

Utilisation de la plateforme

Les plateformes d’e-learning reposent souvent sur trois niveaux d’utilisation: les administrateurs, les professeurs et les élèves.
Si le travail d’administrateur demande des connaissances spécifiques de l’outil pour en configurer les moindres recoins, celui des professeurs et des élèves est par contre beaucoup plus facile d’accès. Chaque niveau ayant un accès sécurisé, il faut donc ouvrir un compte pour se connecter à la plateforme.
Le principe est simple: les professeurs créent des cours et des exercices que les élèves peuvent consulter et réaliser en se connectant à la plateforme à l’école, à la maison et où qu’ils soient pourvu qu’ils disposent d’une connexion à internet. L’élève et son professeur ont ensuite accès à la progression des cours et des résultats au fur et à mesure que les exercices sont réalisés. Les cours sont créés par les professeurs par le biais de l’interface d’administration qui permet d’importer des textes et des éléments multimédias (photos, vidéos, flash, powerpoint, pdf etc..). Les exercices sont créés sous forme de « Parcours » à l’aide d’une interface dédiée qui permet de réaliser différents types de Quizz et de Qcm: un créateur d’exercices est intégré. Notons qu’il est également possible d’importer des exercices QTI2 ou réalisés avec le créateur d’exercices Hot Potatoes.

Configuration de Chamilo

Mais Chamilo est bien plus vaste que cela car autour de ces cours et exercices peuvent se greffer toute une série de fonctionnalités que l’administrateur aura loisir d’enclencher ou pas (ce qui, au passage, rendra plus ou moins « chargée » l’interface utilisateur de la plateforme). Pour n’en citer que quelques-unes voici un aperçu non exhaustif de ces fonctionnalités: Agenda, Forum, Chat, Enquêtes, Wiki, Blog, Echange de documents etc… Voilà de quoi faire!
Notons que la gestion des groupes et des rôles permettra au professeur de constituer des cours spécifiques pour différentes classes et là encore, le travail de l’administrateur sera déterminant pour l’organisation et la structure de la plateforme.

Conclusion

Chamilo est une application vraiment bien réalisée et représente un outil d’e-learning très puissant. Ses nombreuses possibilités de configuration en font un système malléable et approprié à de multiples utilisations même si la partie « Administrateur » relève d’un véritable travail de fourmi. Les volets « Professeurs » et « Elèves » étant quant à eux plus simples à appréhender, cette plateforme mérite véritablement que l’on s’y intéresse pour peu que l’on dispose d’une personne ressource pour gérer l’administration.
A l’instar d’autres plateformes, l’intégration du réseau social représente un véritable plus pour dynamiser les échanges autour des apprentissages mais aussi une excellente manière d’initier les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux, ses impacts et ses conséquences pour les préparer à mieux gérer leurs attitudes sur les réseaux de la toile.
En conclusion, dans son interface sobre et particulièrement bien organisée, Chamilo est à mon sens une très bonne solution d’e-learning.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Gratuit (Lisence GNU/GPL)
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol...
  • Difficulté : La partie "Administration" est tout de même relativement musclée
  • Niveau : Enseignements primaire, secondaire et supérieur
  • Documentation : http://www.chamilo.org/en/documentation
Lien de la ressource
Télécharger Chamilo
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

3 réflexions au sujet de « Chamilo: une plateforme d’E-learning »

  1. Ping : Chamilo: une plateforme de #elearning | e-learning strategy | Scoop.it

  2. Ping : Pédagogie | Pearltrees

  3. Le , rajaonarivony a dit :

    Super analyse.
    Je vais m’en inspirer pour informer mes collègues.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *