Une application pour manipuler les cadrans

Les cadrans

Cette application va nous permettre de manipuler des lignes graduées présentées sous forme de cadrans. A la manière de l’horloge interactive, il nous sera possible de placer l’aiguille sur le cadran et de demander à l’élève la valeur correspondante sur la droite graduée, ou à l’inverse, d’afficher une valeur, puis de demander à l’élève de placer l’aiguille à la position correspondante.
Bien entendu, les différentes options nous permettent de réaliser de nombreux types de cadrans et de lignes graduées.

Téléchargement et installation

Téléchargez l’application grâce au lien fourni en bas de cet article puis décompressez l’archive.

Les fichiers

Double cliquez ensuite sur l’un des fichiers « cadran » pour lancer l’application, il n’y a rien à installer si FlashPlayer est déjà en place sur votre ordinateur.

Fonctionnement de l’application

Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle).

Le principe est particulièrement simple, après avoir conçu le modèle de cadran à l’aide des options, deux types d’exercices sont proposés aux élèves:

  • Déterminer la valeur correspondant à la position de l’aiguille
  • Placer l’aiguille selon la valeur de l’affichage

Différents types de cadrans

Les options vont nous permettre de constituer différents types de cadrans en définissant les valeurs minimum et maximum (il est d’ailleurs possible de choisir des valeurs négatives) puis en indiquant le nombre de divisions et de sous-divisions qui composeront les graduations.
Il est également possible de définir l’unité voulue.

Différents types d’exercices

Les options sur la droite de l’interface vont nous permettre d’afficher ou de masquer certains éléments. De cette manière il est par exemple possible de masquer l’aiguille du cadran puis de faire apparaitre l’aiguille à manipuler. Un clic sur le bouton « Générer » indique alors une nouvelle valeur pour laquelle l’élève est invité à placer l’aiguille sur la position correspondante. Il suffira de faire réapparaitre l’aiguille initiale pour vérifier sa réponse.

Notez que vous pourrez indiquer directement la grandeur voulue dans le champ « Valeur » plutôt que de cliquer sur le bouton « Générer ».

A l’inverse, l’autre type d’exercice consiste à masquer la valeur. Cette fois, on clique sur le bouton « Générer » pour découvrir une nouvelle position de l’aiguille et l’on demande à l’élève de donner la valeur correspondante.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows,Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire et début secondaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *