Un jeu de RPG axé sur le calcul mental avec BigBrainz

BigBrainz : Jeu de calcul mental

Les jeux de RPG (Role Playing Game) sont ces fameux jeux vidéos dont les enfants raffolent.
Ils y interprètent généralement un personnage se déplaçant dans un univers 3D pour réaliser différents types d’actions : recueillir des objets, ouvrir des portes, découvrir des zones secrètes etc, ou encore combattre des ennemis, assommer des envahisseurs… bref, les scénarios peuvent être divers et variés.
Avec BigBrainz, l’enfant est amené à développer ses compétences en calcul mental.

Le jeu a été conçu pour tourner sur les plateformes Windows et Mac. Il est exclusivement en anglais mais on s’y retrouve très vite puisqu’il s’agit principalement de calcul mental, un langage plutôt universel.
BigBrainz est proposé selon deux formules : l’une gratuite comportant bien entendu certaines limites et l’autre payante pour profiter pleinement de la totalité du jeu.

Au départ, ce RPG n’abordait que la multiplication et la division, puis un deuxième jeu a fait son apparition (encore en version beta pour le moment) en abordant cette fois l’addition et la soustraction.
Ce deuxième se présente plus comme un jeu d’arcade tandis que le premier est un réel RPG où le personnage se déplace ans un univers 3D.
Pour l’un comme pour l’autre, on y trouve une excellente jouabilité mais aussi de merveilleux graphismes. Bon nombres de mes élèves ont été bluffés par la qualité du jeu et n’avaient jamais vu un tel jeu dédié au calcul mental. Je vous avoue que moi non plus…

Jeu d'arcade sur le calcul mental: addition et soustraction

Evidemment, la tâche principale à accomplir est celle du calcul mental. Au fur et à mesure de son parcours, l’enfant découvre alors des séries de calculs auxquelles il répond en utilisant le pavé numérique de son clavier.
Il est intéressant de voir que les calculs s’adaptent aux compétences du joueur. Le but étant de faire progresser les élèves, le programme reprendra donc les calculs sur lesquels l’enfant bloque et lui indiquera les bonnes réponses au cas où il échoue.
Même si l’enfant commet de nombreuses erreurs, dans une certaine mesure, il lui est possible de progresser dans le jeu, ce qui ne rebutera pas top les enfants éprouvant des difficultés.

Jeu de calcul mental: multiplication et division

Mon principal regret, tout comme celui des enfants, reste qu’au final, cela fait beaucoup de calculs! Bien souvent, alors que l’on vient de terminer une série, le personnage fait à peine quelques pas pour en retrouver une nouvelle. Dommage que l’on ne trouve pas d’autres types d’interactions complémentaires de stratégies ou de maniabilité.

Par contre, il est intéressant de souligner que le jeu fournit des rapports sur l’évolution du joueur avec ses statistiques sur les calculs réussis ou échoués.

Au final, BigBrainz est une très belle découverte et c’est pour ma part la première fois que je rencontre ce type de jeu vidéo. Il en a été de même pour mes élèves qui sont nombreux à m’avoir demandé où le trouver. C’est alors avec une certaine satisfaction que je les invite à découvrir l’excellent site ressources-ecole.net où j’ai découvert ce jeu. Je vous invite bien entendu à faire de même…

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac
  • Auteur : BIG BRAINZ, INC.
  • Langue : Anglais
  • Difficulté : Simple à installer et à configurer
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger BigBrainz
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *