ASRI Education, une distribution linux légère dédiée à l’enseignement primaire et maternelle

ASRI Education

Vous travaillez dans l’enseignement fondamental et vous ne savez que faire de vos anciens PC? Cette distribution Linux pourrait vous intéresser. Développée par des enseignants du primaire, ASRI Education est destinée aux enfants de 3 à 12 ans et constitue une solution légère tout spécialement conçue pour redonner vie aux ordinateurs qui prennent la poussière.
Une philosophie qui mérite amplement d’être mise en avant quand on connait les dégâts liés à l’environnement que provoque le traitement des déchets informatiques dans certains pays.

L’idée est donc fort intéressante et part d’un constat relativement simple : de nombreuses écoles ne peuvent renouveler leur matériel informatique tous les 2 ans comme le ferait un geek passionné d’évolutions technologiques. On se retrouve alors avec des PC plus ou moins anciens dont certains ne sont même plus utilisés au fil du temps. Faut-il pour autant les jeter? Ne peut-on pas leur redonner une seconde vie? Des questions que certains enseignants se sont posé et auxquelles ils proposent une réponse concrète au travers de l’association ASRI Education, acronyme de Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif.
Vous l’aurez compris, le but d’une telle démarche se veut avant tout une éducation écologique et responsable basée sur le logiciel libre.

Concrètement, il vous suffit de télécharger ASRI Education dans la version de votre choix : ASRI Édu profs, une version très légère comprenant une suite de logiciels destinés à l’enseignant, ou ASRI Édu kids, le même pack que l’enseignant auquel s’ajoute toute la panoplie de logiciels destinés aux enfants.
Vous disposez dès lors d’un fichier de type .iso qu’il convient de graver sur un CD ou d’installer sur une clé USB.
A partir de maintenant, cette suite vous facilite la vie! Il vous suffit effectivement de démarrer votre ordinateur avec le CD Live déjà inséré au démarrage (ou votre clé USB déjà connectée) pour voir votre PC reprendre du poil de la bête. Vous ne devez absolument rien installer, ni même toucher à quoi que ce soit de vos anciens fichiers, le système prend directement le contrôle de la machine qui tourne désormais sous Linux.
Ejectez le CD et redémarrez votre PC, vous retrouvez votre ancienne configuration sans que quoique ce soit n’ait changé. Pratique non?

 

Une distribution Linux destinée à l'enseignement primaire et maternelle

 

Une fois lancé, vous disposez d’un nouveau bureau personnalisé sur lequel un seul clic suffit à lancer l’application de votre choix.
On y découvre toute une série de programmes issus du libre dont la fameuse suite bureautique pour enfants Oo4Kids, l’excellent logiciel éducatif GCompris et bien d’autres encore…
L’enseignant du primaire ou maternelle  y trouvera de nombreuses activités intéressantes tant du côté pédagogique que ludique. L’environnement est en effet organisé autour de deux axes principaux, Loisirs et Education, eux-mêmes classés en fonction de l’âge des enfants, de 3 à 6 ans et de 6 à 8 ans.

Pas de doute, cette suite est une excellente idée pour redonner un nouveau souffle à nos PC des années antérieures. Un geste malin qui rendra bien des services à ceux et celles qui se donneront la peine de l’essayer.

Bravo les gars!

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 commentaires au sujet de « ASRI Education, une distribution linux légère dédiée à l’enseignement primaire et maternelle »

  1. Ping : cool stuffs | Pearltrees

  2. Ping : Distribution Linux pour l'enseignement primaire...

  3. Ping : Distribution Linux pour l’enseignement primaire et maternelle avec ASRI Education | Formation 2.0

  4. Ping : Ecole numérique | Pearltrees

  5. Ping : Logiciels | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>