Un terrain d’expérimentations virtuel avec Algodoo

Algodoo

Waouuuh ! Quelle superbe application cet Algodoo ! A télécharger gratuitement pour iPad ou ordinateur, ce petit bijou nous offre une interface agréable pour manipuler des tas de notions liées à la physique avec notamment les lois mécaniques, celles de la gravité ou encore la densité des liquides, sans oublier les propriétés optiques… Bref un vaste programme à construire ou à découvrir en modelant des objets 2D pour ensuite les faire interagir selon les lois naturelles de la physique.

Une véritable aubaine que de pouvoir bénéficier d’une telle application gratuitement au regard de son potentiel !
Profitons-en, l’installation se fait rapidement et sans encombre puis s’en suit une interface agréable dont votre langue sera probablement présélectionnée.

Aspect non négligeable, on se retrouve d’emblée avec un tutoriel de prise en main directement depuis l’interface. Il n’y a plus qu’à suivre les consignes pour faire ses premiers pas et on se sent très vite à l’aise.

L'interface d'Algodoo

Rapidement, on cherche à fouiller dans l’interface puis on s’essaye aux premiers exercices de style. On découvre alors un programme plutôt complet où de nombreux réglages fins vont être possibles. Matériaux, poids, densité, frottement… Il y a de quoi faire!
Construire des objets en leur assignant des caractéristiques bien précises, cela peut être une roue, une corde ou un ressort, de l’eau ou de la lumière, on n’arrête plus le progrès !

L’outil multifonction est d’ailleurs une véritable prouesse d’ergonomie puisqu’il permet de reproduire la quasi totalité des autres outils en un seul! Un vrai confort pour un usage avec un TBI puisqu’il n’est plus nécessaire d’effectuer sans cesse des allers retours pour changer d’outil.

Exemples d"applications

Très vite, on peut alors se demander: « Ok, mais pour quoi faire? » Indéniablement, cette application est un excellent support virtuel pour expliquer des notions de physique. Après quelques minutes d’entrainement, la manipulation d’engrenages, la réalisation d’un système de bascule ou encore de levage avec des poulies peut véritablement devenir une source de réflexion. Il s’agit en somme d’un terrain d’expérimentation virtuel.

Autre volet intéressant est celui du registre créatif ! C’est assez dingue tout ce qu’il est possible d’imaginer avec Algodoo ! Après s’être familiariser avec l’engin, on peut vite imaginer des scénarios, voire même des jeux… Il suffit de visiter le dossier web de l’application pour se rendre compte qu’une notion de partage est disponible avec des constructions réalisées par d’autres utilisateurs. Certaines sont époustouflantes !

En définitive, cet outil est un véritable terrain de jeux qui réserve son lot de surprises. A travailler seul ou en groupe, au travers de petites activités de découvertes ou au sein d’un projet plus conséquent, Algodoo est une petite merveille qui ne laisse pas les élèves indifférents.

Lien de la ressource
Découvrir Algodoo
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 commentaires au sujet de « Un terrain d’expérimentations virtuel avec Algodoo »

  1. Le , Planète-éducation a écrit :

    Vous retrouverez sur ce site des tutoriels, des tâches et des scénarios afin d’utiliser et intégrer cet outil en classe. http://recitmst.qc.ca/algodoo/

  2. Le , Patrick Finot a écrit :

    Merci pour le partage!
    Les concepts en 90 secondes sous forme de vidéos sont très intéressants… un tour d’horizon sur le potentiel de l’application et un bon guide pour faire ses premiers pas.
    Encore merci pour le lien. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>