Ajouter un système d’onglets à l’explorateur Windows avec Clover

Clover

A classer parmi les utilitaires, Clover est un programme gratuit se chargeant d’ajouter un système d’onglets à l’explorateur Windows.
Si vous cherchez régulièrement de nombreuses fichiers sur votre ordinateur, vous en avez peut-être assez de voir une multitude de fenêtres envahir votre bureau. La solution : utiliser une seule fenêtre avec un système d’onglets comme le font depuis bien longtemps les navigateurs web.

Etonnant que Windows n’ait pas adopté ce système d’onglets par défaut dans son explorateur tellement cette fonctionnalité s’avère pratique.

Qu’est-ce qu’un système d’onglets?

Si vous doutez sur la signification de ce terme ou ne savez pas trop de quoi il s’agit, ouvrez simplement votre navigateur pour consulter une page web. Si l’idée vous tente d’ouvrir une autre page indépendamment de la première, vous n’allez pas forcément ouvrir une nouvelle fois votre navigateur mais plutôt utiliser le bouton « + » qui permet d’accéder à une autre page depuis le même fenêtre. Voilà, c’est tout simplement cela la navigation par « onglets ».

Système d'onglets sur les navigateurs web

Avouez que c’est drôlement pratique et que l’on ne peut guère s’en passer une fois que l’on y a goûté.
Et pourquoi ne peut-on faire tout simplement la même chose avec l’explorateur Windows me direz-vous? C’est une bonne question… mais figurez-vous que c’est possible. Pas par défaut certes, mais il suffit d’utiliser un petit utilitaire comme Clover et le tour est joué.

Fonctionnement de Clover

Après avoir téléchargé le programme, installez-le selon la procédure habituelle. Le soft ne pèse que 6,5 Mo et s’installe très rapidement en toute simplicité.

Une fois la procédure d’installation aboutie, vous n’avez plus rien à faire, le système est déjà fonctionnel. Cool…
Désormais lorsque vous ouvrez votre explorateur, une nouvelle icône apparait dans la barre des tâches. Elle vous permet d’atteindre ou de réduire la fenêtre active au même titre que l’icône de l’explorateur, ni plus ni moins.
La bonne surprise se situe plutôt dans la partie supérieure de la fenêtre de l’explorateur où le système d’onglets est apparu. Cliquez dès lors sur le bouton « Nouvel onglet », ça marche !

Ajouter un nouvel onglet

Si pour des raisons particulières, vous souhaiteriez retrouver la possibilité d’ouvrir plusieurs pages dans des fenêtres indépendantes, il vous suffit de glisser/déposer l’onglet en question pour le détacher de la fenêtre active.
Vous pouvez également utilisez l’icône de gauche symbolisant une clé dons les deux premiers items reprennent ces fonctions : « Nouvel onglet » ou « Nouvelle fenêtre » (ou encore « Ctrl + T » et « Ctrl + N »).

Personnaliser et configurer Clover

Pour aller plus loin, cette icône clé permet aussi de gérer plusieurs paramètres dont certains vous permettront d’améliorer votre confort de navigation selon vos préférences.
Souhaitez-vous par exemple ouvrir les dernières pages consultées lors du prochain démarrage? Préférez-vous une confirmation avant de quitter?
Jetez-y un oeil, vous y trouverez d’autres paramètres qui correspondent peut-être à vos attentes. Ceux qui souhaitent fignoler pourront même changer l’apparence en obtenant d’autres thèmes, ou même créer le leur.

Gérer les favoris

L’autre grande force de Clover qui fait vraiment gagner du temps à ceux qui utilisent des arborescences complexes, c’est la gestion des Favoris ! C’est-à-dire la possibilité d’épingler un dossier précis pour le retrouver en un seul clic.
Pour ce faire, ouvrez simplement le dossier à épingler puis faites un clic droit sur son onglet dans la barre supérieure. Un menu déroulant vous propose d’ajouter cette page au favoris. Si tôt fait, votre dossier apparaît tout simplement dans la barre des favoris. C’est aussi simple que cela.

Ajouter aux favoris

Bien entendu, il est possible de gérer ses favoris, de les suppriper ou d’en créer de nouveaux, et même de gérer des dossiers tout comme on le fait dans un navigateur. Il est même possible d’en importer ou de les exporter pour passer d’une machine à l’autre.

Au final

L’essayer, c’est l’adopter. Clover est un outil qui peut vite s’avérer indispensable une fois que l’on a pris l’habitude de l’utiliser. Un utilitaire simple d’utilisation et très discret à essayer sans hésiter pour peu que l’on souhaite améliorer son confort de navigation avec l’explorateur Windows.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows
  • Licence : Freeware (gratuit)
  • Auteur : EJIE Technology
  • Langue : Français, Anglais, Espagnol...
  • Difficulté : Très simple d'utilisation
Lien de la ressource
Découvrir Clover
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « Ajouter un système d’onglets à l’explorateur Windows avec Clover »

  1. Le , Nannemiel a dit :

    Clover est installé sur ma machine et je sais déjà qu’il va m’être extrêmement utile. Je pestais depuis longtemps sur le fait que l’on ne voyait plus les différentes fenêtres windows ouvertes dans la barre des tâches et qu’il fallait un clic de plus pour trouver celle qu’on veut et cet utilitaire vient résoudre ce problème ! Merci à vous pour ce conseil !

  2. Le , Orphys a dit :

    Ouah, c’est tellement génial qu’on se demande comment microsoft n’est pas capable de proposer cela tout seul comme un grand.
    Je m’empresse d’aller installer ce petit clover, merci à toi pour cette nouvelle découverte.

  3. Le , Patrick Finot a dit :

    @Nannemiel Merci pour votre commentaire… Ravi de voir que cet article vous facilite la vie. Et vous allez voir que les favoris nous épargnent de très nombreux clics !

    @Orphys Merci pour ton commentaire, content de te retrouver… 😉
    Et quand je vois le travail que tu accomplis, rien que sur le web, je me dis que tu dois souvent avoir plus d’une fenêtre sur ton bureau !
    Ravi de te faire découvrir cet utilitaire…

  4. Le , Linette5 a dit :

    J’avais installé Clover dès la parution de votre article et m’en était trouvé hyper satisfaite. Ce système d’onglet est tellement génial ! Puis suite à des soucis sur mon ordi et quelques bugs du logiciel (« Clover a cessé de fonctionner »), je l’avais désinstallé. Et ben voilà, quelques mois après, je le réinstalle ! Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! Alors, merci, merci beaucoup pour cette découverte !

  5. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ce commentaire.
    Je suis d’accord avec vous, quand on y a goûté, difficile de s’en passer… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *