2 applications dédiées à l’addition en calcul mental avec choix du type d’opération: U+U=U, U+U=D, U+U=DU etc…

L'addition

Présentation des applications

Sur la lancée des applications consacrées au calcul mental, je vous propose deux nouvelles moutures développées spécifiquement pour l’addition. Le but étant cette fois de choisir précisément le type d’addition à étudier en sélectionnant si chaque terme comporte des Unités, des Dizaines ou des Centaines. Ayant également la possibilité de gérer le choix du passage à la dizaine supérieure, et même à la dizaine juste, il devient dès lors possible de travailler tout type de calcul sous la forme X+Y=? ou X+?=Y dans les 2000 premiers nombres.

L’addition

L’intérêt de cette application repose sur le fait qu’il est possible de choisir le type de nombre voulu pour chacun des deux termes de l’addition.
Les nombres peuvent être établis sur la base de Centaines, Dizaines et Unités, compris par conséquent entre 0 et 999.
Pour gérer la composition des deux termes, il suffit de cocher les cases correspondantes sous l’intitulé « Type d’opération ».
Lorsqu’une case est cochée, un nombre entre 1 et 9 est généré aléatoirement correspondant respectivement au rang Unité, Dizaine ou Centaine tandis que ce nombre prend la valeur 0 lorsque la case n’est pas cochée.
Lorsque le passage à la dizaine est possible, deux nouveaux intitulés font leur apparition; il s’agit du passage à la dizaine supérieure ou à la dizaine juste qui permettent par exemple de générer respectivement des calculs du type : 7+8=15 et 7+3=10

De cette manière, il est donc possible de générer les différents type d’opération qui figurent dans les structures d’apprentissage : U+U=U, U+U=D, U+U=DU, DU+U=DU, DU+U=D etc…

Fonctionnement de l’application

Après avoir choisi la composition des deux termes, puis le nombre d’opérations, cliquez sur le bouton « Générer » pour afficher la série d’opérations.
L’élève aura alors la possibilité de compléter les réponses à l’aide du clavier virtuel ou simplement avec le clavier de l’ordinateur.
La réponse s’affiche en vert lorsqu’elle est juste, en blanc lorsqu’elle est incomplète et en rouge si elle est erronée.

L’addition lacunaire

Configuration de l'applicationLes instits le savent bien, dans ces structures d’apprentissage, il devient vite intéressant d’étudier « les calculs à trou ».
J’ai donc développé la même application mais qui présente cette fois « des calculs lacunaires » où il s’agit bien sûr de trouver l’un des termes de l’addition. En l’occurrence, ici, il s’agit du deuxième terme de l’opération.

Prenez par exemple la configuration correspondant à l’image ci-contre et il vous sera possible de générer des additions de cette forme :

Type d'addition

A suivre…

Personnellement, j’apprécie déjà ces deux applis qui me semblent correspondre à un champ d’action bien spécifique.
Ceci dit, n’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous voyez des améliorations possibles ou un truc que j’aurais pu zapper.
D’autant qu’il va falloir maintenant que je m’attèle à son homologue : la soustraction.
A suivre…

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Creative Commons BY-SA
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger l'application
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

5 réflexions au sujet de « 2 applications dédiées à l’addition en calcul mental avec choix du type d’opération: U+U=U, U+U=D, U+U=DU etc… »

  1. Ping : L'addition en calcul mental | enseignement en p...

  2. Ping : Logiciels pour TBI | Pearltrees

  3. Le , METRO a dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces animations flash qui sont REMARCABLES. Je suis un enseignant de CP et je voulais savoir si vous pouviez améliorer votre travail sur les additions et soustraction pour avoir un plus grand choix dans le changement des dizaines (ne pas avoir seulement un choix aléatoire de 10 à 99 mais permettre de choisir 20,30, 50, 100).Et la même chose pour les centaines. Encore merci pour ce merveilleux travail.

  4. Le , Patrick Finot a dit :

    Bonjour et merci pour votre suggestion.
    Il est vrai que cette option serait bien utile et je ne vous cache pas que d’autres enseignants du CP m’ont déjà apporté cette même réflexion. Je vais donc remonter l’idée dans ma todolist… 😉

  5. Le , Pauline a dit :

    Bravo!!! et MERCI!!! Je me demandais où mes collègues trouvaient tous leurs supers logiciels … j’ai ma réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *