ABRACADABRA, une ressource pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Abracadabra, un jeu pour apprendre à lire et à écrire

Abracadabra est une ressource en ligne visant à aider les apprentis lecteurs à développer leurs compétences pour s’impliquer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle est donc destinée aux enfants de maternelle et ceux du premier cycle du primaire. Elle est également gratuite et sans inscription!

Un jeu avec une véritable assistance vocale

Abracadabra se présente sous forme d’activités à réaliser à l’écran et s’apparente à un jeu. En cliquant sur « Jouer », l’enfant est alors invité à choisir un type d’activité et un type de lecture.

Abracadara, un jeu dédié à l'apprentissage de la lecture

Notons d’emblée que l’ensemble du jeu est doté d’une véritable assistance vocale !  C’est donc une voix sympa qui présente les différentes démarches à suivre. Il y aura d’ailleurs différentes voix  au cours du jeu.
Toujours à propos de cette assistance vocale, soulignons l’ampleur du travail pour disposer de toutes les consignes oralisées, un accès permanent au bouton d’aide, des messages complémentaires pour faciliter la compréhension ou développer la réflexion, et même, selon les cas, la possibilité d’écouter des mots, des sons etc… Un confort vraiment appréciable permettant à l’enfant de jouer avec un minimum d’autonomie !

Un jeu rigolo

Au travers de 15 livres et 14 activités, l’enfant est amené vers des situations diverses et variées reposant le plus souvent sur des défis à réaliser. Le déroulement des activités est bien pensé, l’enfant est souvent amené à construire implicitement des raisonnements intéressants par le déroulement même du jeu. Il devra également mener des actions plus ludiques, pas nécessairement liées à l’apprentissage de la lecture, mais qui donnent au jeu un caractère attrayant. Le tout avec un graphisme sympa, bien vu !

Ressource pédagogique pour apprendre à lire

Parmi les activités, on trouve:

  • Je joue avec les sons et les lettres (Développement de la conscience phonologique)
  • Je m’entraine à lire (Apprentissage des procédures permettant d’identifier les mots écrits)
  • J’écris (Apprentissage de  l’habileté  à  produire les  mots  écrits)
  • Je lis et je comprends (Développement de la compréhension)

Cette présentation de la ressource évoque une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
« ABRACADABRA propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’être en contact avec différents types de textes, de contenus et de niveaux de complexité variés, et des activités qui visent certaines habiletés spécifiques hautement associées à la réussite en lecture et en écriture. »

Un jeu gratuit accessible en ligne

Abracadabra est accessible directement depuis un simple navigateur pourvu que l’on dispose d’une connexion internet. Pas besoin d’installer quoique ce soit, l’application tourne même sur les différents supports, tablettes, portables etc… et on peut même paramétrer les animations de telle sorte que les ordinateurs plus anciens ne soient pas trop ralentis.

Un guide pour les parents

Les parents ne seront pas en reste car une « Zone parents » leur est entièrement consacrée. Des vidéos pleines de bon sens expliquent les rudiments de l’apprentissage de la lecture et il y a fort à parier que bon nombre de parents puissent en tirer profit pour accompagner leur enfant. On y trouve également des conseils et des recommandations selon les tranches d’âges, mais aussi une explication détaillée des activités et des livres… à parcourir sans hésiter.

Un guide pédagogique pour les enseignants

Que dire du guide destiné aux enseignants si ce n’est qu’en soi, ce document constitue déjà une véritable perle. Ce guide est ultra complet ! Non seulement il décrit les lignes directrices de la ressource, mais il apporte également de nombreuses réflexions quant à l’apprentissage de la lecture, et pour ne pas nous déplaire, il constitue aussi un excellent guide pour se familiariser avec ABRACADABRA.

Caractéristiques

  • Configuration : Disponible en ligne avec un navigateur
  • Licence : Gratuit
  • Auteur : Le professeur Phil Abrami et son équipe de recherche du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement maternelle et primaire
Lien de la ressource
Découvrir Abracadabra
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « ABRACADABRA, une ressource pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture »

  1. Le , alain l. a dit :

    Abracadabra … Quel joli nom … Mais qui me disait quelque chose Patrick … Et oui, je l’avais répertorié avant toi dans mes « Applications et Jeux en ligne pour l’A.S.H » 😉 … Mais oui, c’est vraiment une ressource super intéressante …

    @t

    alain

  2. Le , Patrick Finot a dit :

    Merci pour ton suivi et ton commentaire Alain. 😉
    Au plaisir de te retrouver ici ou ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *