Manipuler les nombres sur l’abaque

Décomposition de nombres sur l’abaque

Voici une application qui propose un abaque pour apprendre à décomposer les nombres. On y retrouve les trois premiers rangs, Unités, Dizaines et Centaines ainsi que la possibilités de travailler avec différentes bases. La base dix bien entendu, mais également toutes les bases inférieures. L’application propose trois types d’activités: lire, composer ou écrire un nombre.

Téléchargement et lancement de l’application

Pour commencer, nous aurons besoin de télécharger l’archive (suivre le lien en bas de l’article), puis de la décompresser. Nous obtenons alors un dossier que nous allons directement ouvrir.

Archive à télécharger

Pas besoin d’installer quoique ce soit puisque l’application se lance directement en double-cliquant sur le fichier « abaque.exe » (Windows) ou « abaque.html ». (FlashPlayer doit être installé.)

Fonctionnement de l’application

Cette fois encore, l’enfant est invité à manipuler. Des blocs sont effectivement disponibles en bas de l’écran et le simple fait de les glisser puis déposer sur l’abaque fait apparaître le nombre ainsi composé. Les blocs sont bien entendu proportionnels à leur rang respectif (centaine, dizaine, unité) et leur taille varie également en fonction de la base choisie. Ces blocs ne pourront être disposés que sur leur rang respectif de l’abaque. Dans le cas contraire, ils ne sont pas comptabilisés. Par contre, si vous retirez de l’abaque un bloc qui y figure déjà, le nombre de référence sera diminué en conséquence.

Décomposition du nombre sur l'abaque

Les mouvements répétitifs de la souris pour glisser/déposer les blocs un à un étant assez fastidieux, un compteur situé en bas de l’écran permet de déterminer le nombre de blocs à copier en un seul déplacement. Plaçons par exemple ce compteur à 10, puis cliquons sur un bloc et sans le relâcher, déposons-le sur l’abaque. Surprise, un deuxième bloc est déjà disponible sous le pointeur de la souris… puis un troisième, etc… Vous l’aurez compris, nous disposons de nos 10 blocs sans devoir faire une dizaine d’allers-retours avec la souris.

Le passage 10

Lorsque l’on est en base dix et que l’on place 10 Unités sur l’abaque, celles-ci se transforme en une Dizaine que l’on pourra déposer dans le rang adéquat. Si la case « Animation » est cochée, les 10 blocs des Unités se déplacent et se rassemblent pour indiquer l’équivalence avec la Dizaine ainsi formée.
Les utilisateurs de PC plus anciens pourront décocher cette option si elle s’avère trop gourmande en ressources.

Le passage dix

Pour l’instant, cette version se limite aux trois premiers rangs CDU. Peut-être qu’une version ultérieure verra le jour avec les rangs supérieurs et pourquoi pas, ceux des nombres décimaux… Quoi qu’il en soit, la version actuelle supprime les blocs en bas de l’écran lorsque le nombre maximum est atteint. En base « 10 » par exemple, le bloc des centaines disparait lorsque 9 d’entre eux sont déjà sur l’abaque.

Les types d’activités

Trois types d’activités sont disponibles:

Lire un nombre

Lorsque l’enfant dépose des blocs sur l’abaque, le nombre correspondant s’affiche. En décochant la case « Nombre témoin », celui-ci disparaît. On peut alors placer une série de blocs sur l’abaque et demander à l’enfant quel est le nombre correspondant. Pour vérifier sa réponse, il suffira de cocher à nouveau la case « Nombre témoin ».
On peut évidemment faire l’inverse. Nous demandons à l’enfant de placer les blocs correspondant à un nombre donné, puis on vérifie si le nombre qui s’affiche est bien celui qui avait été demandé en cochant la case. Cela se rapproche d’ailleurs fortement du type d’activité suivant: composer un nombre.

Composer un nombre

Cochons cette fois l’option « Composer », puis cliquons sur « Générer ». Un nombre s’affiche, l’enfant est invité à le composer sur l’abaque. Une fois terminé, il clique sur « Vérifier » et un smiley lui indique si c’est correct ou pas. Si nécessaire, l’enfant peut modifier la disposition des blocs sur l’abaque puis cliquer autre fois sur « Vérifier ».
On peut ensuite passer au nombre suivant en cliquant sur « Générer ».

Ecrire un nombre

Cochons maintenant l’option « Ecrire » et cliquons sur « Générer ». Des blocs sont alors disposés de manière aléatoire sur l’abaque et l’enfant doit compléter le champ du nombre correspondant. Il peut le faire à l’aide de son clavier ou à l’aide du clavier virtuel disponible dans les options de l’application.

Tableau de numération

Le résultat peut être vérifié en utilisant directement la touche « Enter » et l’on peut passer à l’exercice suivant à l’aide des flèches du clavier. L’enfant pourra donc éviter les retours incessants entre la souris et le clavier pour ce type d’activité.

Caractéristiques

  • Configuration : Windows, Mac, Linux
  • Licence : Crative Commons By Sa
  • Auteur : Patrick Finot
  • Langue : Français
  • Difficulté : Simple d'emploi
  • Niveau : Enseignement primaire
Lien de la ressource
Télécharger L'abaque
Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *